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     CHAPITRE 2 : L’EUROPE DES LUMIÈRES

     

    Question : Comment les nouvelles idées des Lumières bouleversent-elles l’ Europe au XVIIIème siècle?

     

    I/ Le goût des idées nouvelles …

     

           A. Le progrès des connaissances

     

     Au XVIIIème siècle, la science fait d’importants progrès surtout en physique (l’anglais Newton découvre la gravité), en chimie (le couple Lavoisier fonde la chimie moderne), en botanique. Le monde est mieux connu grâce à des voyages  plus nombreux et dont les carnets sont publiés. Ces savants fondent leur recherche sur l’expérience et la raison pour émettre des vérités scientifiques incontestables .                                                             

           B un nouvel esprit : savants et philosophes des Lumières FT 1

     

    Ces savants ouvrent la voie à des penseurs qui  décident d’utiliser les mêmes méthodes que les sciences. Ces gens de lettres que l’on appelle les philosophes (p. 55) à l’image de Voltaire décident de réexaminer le monde, de le comprendre et de l’expliquer grâce à la raison. Pour eux, l’expérience est essentielle pour établir définitivement des connaissances.  Ces savants comme ces penseurs appartiennent au courant des Lumières (p. 55) et veulent faire progresser l’humanité et apporter le bonheur aux hommes .

    Diderot, Voltaire, Rousseau, Kant ou Montesquieu (FT1) apportent de nouvelles réflexions sur le gouvernement politique, la religion, la société ou la liberté (FT1) . Des despotes éclairés le recevront à leur table.

     

    Despote éclairé : souverain autoritaire qui applique des réformes inspirées des Lumières 

     

    II/ …qui circulent et bouleversent l’ Europe

     

           A les moyens de la diffusion

    En France, les idées des Lumières se diffusent par l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert et Publiée de 1751 à 1772. Elle bouleverse la pensée européenne, car elle regroupe toutes les connaissances de l’époque et propose une nouvelle approche de la culture savante en mettant en avant comme méthode exclusive le doute critique. Elle modifie également la manière d’envisager la transmission du savoir grâce à l’usage sans précédent pour une encyclopédie des images. Enfin, cet ouvrage bouscule les traditions en s’attaquant frontalement à l’Eglise catholique et à l’idée de monarchie absolue. De même, de nombreux lieux se créent où s’échangent et se répandent les idées Nouvelles comme les cafés et les salons.

     

    Salon : lieu de réunion chez un particulier, d’écrivains, d’artistes et de personnes aisées et instruites qui débattent des idées nouvelles, de l’actualité et assistant à la lecture d’écrits. 

     

           B. la contestation de la monarchie absolue FT 2

     

    Les réflexions et publications des philosophes des Lumières les amènent à la critique de la monarchie absolue et de la société d’ordres (FT1). Dès 1776, les idées des Lumières sont à l’origine de la proclamation d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique jusque-là colonies anglaises. Peu à peu l’opinion publique est acquise aux Idées Nouvelles.

     

    conclusion : en quoi les Lumières remettent-elles en cause les sociétés du XVIIIème siècle ?

    Question : Comment l’Europe atlantique s’enrichit-elle au XVIIIème siècle ?

     

     

     

     

    CHAPITRE 1: GRAND COMMERCE ET TRAITE NEGRIERE AU XVIIIème siècle

     

     

    I Une Europe au cœur du commerce international…

     

    A.   Le rôle des ports atlantiques : le port de la Rochelle  au XVIIIème siècle  (pages 28-29) FT 1

     

     

     

    B.   La domination de l’Europe atlantique dans le commerce mondial FT2

     

    Depuis les grands voyages européens du XVème, certains Etats d’Europe de l’Ouest possèdent de vastes empires coloniaux : ce sont le Royaume-Uni, la France, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal. 

     

    C’est ce qui favorise les échanges commerciaux (carte FT 2). Le contexte est alors aussi favorable au commerce en Europe:  une paix relative s’est instaurée, la croissance économique pousse les marchands à chercher de nouveaux débouchés pour leurs production et la population augmente.  

     

     

     

    Au cœur de ses échanges, l’Océan Atlantique joue un rôle primordial à partir du XVIIIème siècle.

     

    Deux types de commerce se développent :

     

    - en droiture : les navires européens  apportent en Amérique des produits manufacturés qu’ils échangent contre des produits tropicaux  (sucre, café, tabac, coton).

     

    - triangulaire (p.37): ils achètent des esclaves en Afrique, les transportent en Amérique où ils les vendent puis reviennent en Europe chargés de produits tropicaux.

     

    L’Atlantique mène aussi vers l’Océan Indien et l’Asie en passant par le sud de l’Afrique.

     

     

     

    Ce commerce maritime contribue ainsi au développement des ports atlantiques comme la Rochelle (FT 1) qui ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir. Négociants et armateurs forment alors une bourgeoisie (p.37) marchande à la tête d’immenses fortunes

     

     

     

    II… qui organise la traite négrière en Afrique et l’économie de plantation

     

     

     

             A. la traite transatlantique

     

    Avec le développement du commerce, l’esclavage qui est un phénomène ancien en Afrique s’amplifie et prend une nouvelle forme. Se développe alors ce que l’on appelle la traite atlantique c’est-à-dire le commerce et le transport des esclaves noirs d’Afrique vers l’Amérique . Enlevés, ils traversent l’Atlantique dans des conditions terribles dans des navires négriers, puis sont  vendus à des maîtres américains. Les négociants repartent ensuite sur l’Europe chargés de produits tropicaux.  Cette traite atteint son apogée au XVIIIème siècle .On estime à plus de 12 millions  le nombre d’esclaves qui ont traversé l’Atlantique .

     

     

     

             B. Le travail des esclaves dans les plantations

     

    L’économie de plantation (p. 33) en Amérique repose sur la culture de produits tropicaux très demandés en Europe, comme le sucre, le café ou le cacao. Cette économie est une véritable exploitation des esclaves, qui travaillent 6 jours sur 7 sous la direction de maitres. La violence est quotidienne et le manque de nourriture fréquent. En France, Colbert fait rédiger en 1685 le Code Noir qui réglemente l’esclavage  mais il n’est pas toujours respecté. Parfois des esclaves se révoltent et fuient : c’est ce que l’on appelle le marronnage. Dès le XVIIIème siècle, la question de l’esclavage fait débat : certains européens dénoncent les crimes esclavagistes et militent pour l’abolition de la Traite et de l’esclavage/

     

     Conclusion : réponse à la question