• Cours 3 eme Hist Mme Mexal

     

    CHAPITRE 3

    LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT 1939-1945

     

    Le 1 er Septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Le lendemain, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre : c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

     

    Question : Pourquoi la Seconde guerre Mondiale est-elle un affrontement sans limites ?

     

    I/ Une guerre aux dimensions planétaires : les principales phases

    A. 1939-1942 : les victoires de l’Axe

    En 1939, à l’est de l’Europe, la guerre-éclair, stratégie de l’Allemagne, entraîne l’invasion rapide de la Pologne.  

    Puis, en mai 1940, l’offensive allemande se porte sur l’Ouest de l’Europe submergeant les Pays-Bas, la Belgique , le Luxembourg et la France(L’armistice est signé le 22 juin 1940). Hitler tente sans succès de faire plier le Royaume-Uni (bataille d’Angleterre). 

    En 1941, la guerre s’étend dans les Balkans puis en URSS envahie par l’Allemagne dès le 21 juin 1941. 

    Dans le Pacifique, l’aviation japonaise attaque la base navale de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, le conflit devient mondial.

     

    B. 1942 : le tournant

     A partir de 1942, l’expansion de l’Axe est arrêtée avec la mobilisation économique, industrielle des Etats-Unis.

    Dans la guerre du Pacifique, les Américains tiennent  bon face aux Japonais .

    En Afrique du Nord les troupes allemandes sont vaincues par les Britanniques à El Alamein.

    Sur le front russe, l’armée allemande est encerclée par les Soviétiques à Stalingrad (juillet 1942-février 1943) . C’est la première grande défaite allemande.

     

    C.  la victoire des Alliés 1943-1945

    Sur tous les fronts les Alliés passent à la contre-offensive. 

    Front ouest : débarquement anglo-américain en Italie, puis en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence (août 1944). La France est libérée en quelques mois.

    Front est : l’Armée rouge libère l’Europe orientale et centrale. L’Allemagne nazie s’effondre en avril 1945 et capitule le 8 mai 1945.

    Dans le Pacifique : Deux bombes atomiques sont lancées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.

    C’est donc une guerre sans limites car planétaire : elle engage les pays situés dans le monde entier et mobilise sur des terrains d’affrontement à travers le monde (Europe, Asie) Fiche de travail n°1

     

    II/ Une guerre qui entraine une mobilisation totale  

     

             A/ Une guerre d’idéologies visant à dominer la planète.

    Le second conflit mondial présente aussi des enjeux idéologiques.

     D’un côté l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon sont des dictatures qui reposent sur une idéologie raciste basée sur une soit-disant supériorité de leur population et sur une guerre de conquête.

    De l’autre, les Etats-Unis et le Royaume-Uni se battent pour préserver la démocratie et les libertés. L’URSS, qui rejoint le camp des Alliés en 1941, défend le communisme.

    L’art sous toutes ses formes devient partout un outil de propagande qui renforce ces idéologies

    La Seconde Guerre mondiale combine bien un aspect traditionnel de la guerre, la conquête de territoires, à un aspect plus neuf, la lutte idéologique (doc. 1 p. 107).

     

             B/ Une mobilisation des économies et des sociétés des pays en guerre. (schéma)

     

    Dans chaque camp, comme aux Etats-Unis, la mobilisation est totale.

    L’ensemble des populations est mobilisé. Près de 90 millions de soldats combattent sur les champs de bataille d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Les civils (femmes, scientifiques) sont mobilisés à l’arrière pour travailler et produire en masse des armes de plus en plus perfectionnées (avions, chars, tanks, navires de guerre, bombes V1 et V2 pour les Allemands ou atomiques pour les Etats-Unis). Ils sont incités à financer la guerre (impôts, emprunts). Les colonies fournissent aussi les hommes et les matières premières.

    Les belligérants mobilisent également leurs ressources économiques : les Etats-Unis lancent en 1942 un gigantesque programme d’armement naval, aérien et terrestre : le « Victory Program ».

    Enfin, le patriotisme et la haine de l’ennemi sont encouragés par une intense propagande qui utilise tous les médias : radio, actualités, cinéma, presse (comics) et affiches. 

    La guerre doit conduire à la destruction totale de l’ennemi.

     

    III/ un guerre qui anéantit… :

     

             A. avec le recours a des moyens de destructions massives

     

    La Seconde Guerre mondiale déchaine une violence inédite.

     La modernisation des armements, entraine des pertes militaires considérables et la violence des combats extrême entraine le non respect des règles de guerre (massacre de prisonniers de guerre soviétiques). Les civils deviennent des cibles, victimes de bombardements ou de représailles lorsqu’ils résistent.

     

             B en excluant et en déportant des populations

    La violence extrême de la guerre se traduit surtout par l’application violente de la politique raciste et antisémite nazie. Les Juifs sont d’abord exclus et mis à l’écart dans des ghettos (p. 96). La guerre accélère ensuite le processus d’élimination de toutes les populations que les nazis jugent inférieures. Lors de l’invasion de l’URSS en juin 1941, de petites unités de SS  (Einsatzgruppen.p. 96) sont chargées de suivre l’armée allemande en territoire soviétique . Elles procèdent à des exécutions massives de populations juive :  planifiées, systématiques et méthodiques elles entraînent la mort de plus de deux millions de personnes qui sont fusillées en masse .                                         

             …C l’assassinat de populations entières

    La Solution Finale de 1942 (conférence de Wannsee) programme l’extermination des juifs et des Tziganes d’Europe. Partout sur le continent les membres de ces deux communautés sont raflés. Des millions de personnes sont donc déportées vers la Pologne où ont été construits six camps de la mort, dont Auschwitz. Auschwitz présente la particularité d’être à la fois un camp de concentration et un camp de la mort.

    Acheminés par train de toute l’Europe nazie, dans des wagons à bestiaux, les déportés une fois sur place  sont triés :  90% d’entre eux seront exterminés dans des chambres à gaz c’est-à-dire industriellement mis à mort puis brûlés, tandis que les autres mourront d’épuisement et des conditions de vie dans les camps. Les Tziganes concentrés à Auschwitz sont tous exterminés dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1942. On parle de génocide (p.46).

    La moitié de la population juive d’Europe et le tiers de la population tzigane disparaissent (environ 6 millions de personnes).   

                                                                                       

    conclusion : avec la mise en place des ghettos, les exécutions par balles des Einsatzgruppen et les camps d’exterminsation, les nazis ont commis un crime contre l’humanité.

     

    conclusion :  aboutit en 1945 à un monde meurtri 

    C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire avec plus de 50 millions de victimes dont plus de la moitié de civils. Certains pays sont dévastés comme l’URSS, l’Allemagne, la Pologne, la Chine, le Japon. Cela s’explique par la durée du conflit, la volonté d’anéantissement (génocide) et le recours à des armes de plus en plus meurtrières. Pour qualifier les massacres qui ont visé les civils et juger les coupables aux procès de Nuremberg et de Tokyo de 1945 et 1946 sont crées les termes de génocide et de crime contre l’humanité.

     

     

     

     

    pour visionner une vidéo sur la crise de 1929 :

    https://m.ina.fr/video/I11052343/la-crise-de-1929-video.html

     

     

     

     

    T1/2 CHAPITRE 2 :

    DEMOCRATIES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES (1919-1939)

     

    Introduction : l’Europe entre-deux guerres : Europe affaiblie et divisée face à la crise

     

    Après la Première Guerre mondiale, L’Europe est affaiblie, divisée et gagnée par une crise économique (crise de 1929) et politique (montée des dictatures). C’est dans ce contexte que plusieurs régimes totalitaires apparaissent et que les démocraties se retrouvent fragilisées.

     

    Question : Comment la crise favorise t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties ?

     

    I/ L’apparition des régimes totalitaires

     

     A. en Russie : le stalinisme

    Depuis 1917, Lénine impose le communisme en Russie par une politique autoritaire. Il pose les base d’une régime totalitaire sur lequel va s’appuyer à sa mort son successeur : Staline (p. 68) . Celui-ci, Secrétaire Général du parti communiste, élimine tous ses adversaires dont Trotski, et instaure à partir de 1928, une véritable dictature totalitaire

     

    en 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie pour faire passer son pays d’un pays agricole à un pays industriel et puissant.

    Il impose aux paysans d’abandonner leurs terres pour travailler dans des coopératives d’État (les kolkhozes p. 69).C’est la collectivisation (p. 69). Tous ceux qui refusent, en particulier les koulaks (p. 69 riches propriétaires) sont traqués, déportés ou exécutés par la police politique.

    Il décide aussi de moderniser les industries en donnant la priorité aux industries lourdes. Il met ainsi en place des plans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à atteindre dans tous les domaines économiques sous peine de sanction.

    L’URSS devient une puissance industrielle mais la population manque de biens courants et de produits alimentaires

     

    En 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie pour faire passer son pays d’un pays agricole à un pays industriel et puissant.

    Il impose aux paysans d’abandonner leurs terres pour travailler dans des coopératives d’État (les kolkhozes p. 69).C’est la collectivisation (p. 69). Tous ceux qui refusent, en particulier les koulaks (p. 69 riches propriétaires) sont traqués, déportés ou exécutés par la police politique.

    Il décide aussi de moderniser les industries en donnant la priorité aux industries lourdes. Il met ainsi en place des plans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à atteindre dans tous les domaines économiques sous peine de sanction.

    L’URSS devient une puissance industrielle mais la population manque de biens courants et de produits alimentaires

     

    B. En Allemagne : le nazisme 

     

    question 6 p. 67 (réponse développée, voir corrigé)

     

    Hitler instaure une idéologie(.65) :

    -Antidémocratique : restrictions des libertés dès 1933, parti nazi seul parti légal, 1934

    il cumule les fonctions de chancelier et de Président de la République ( le Reichführer) et la démocratie disparaît

    -raciste et antisémite : pour Hitler les Allemands appartiennent à la race supérieure des Aryen qu’il faut purifier en écartant les Juifs (antisémitisme p. 54), les Tziganes ou encore les Noirs . En 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société qui deviennent apatrides. C’est le début des violences faites aux Juifs : nuit de Cristal nov 1938, arrestations puis déportations..

     

    C/ Dans les deux régimes : l’embrigadement des sociétés

     

    Dossier guidé p 70 et 71 (voir corrigé)

     

    III/ Des démocraties déstabilisées par les crises

     

    A. la France face à la crise des années 1930

     

    La France est touchée au début des années 1930 par la crise économique et l’augmentation du chômage. Les gouvernements sont instables et, dans un contexte de montée des dictatures, les ligues (p. 73) d’extrême droite se développent. Le 6 février 1934 elles organisent une grande manifestation contre la république parlementaire qui tourne à l’émeute.

    Face à la montée du fascisme, les forces et partis de gauche se rassemblent et remportent les élections législatives en 1936 : c’est le Front populaire(p.73,).

    Dirigé par Léon Blum, le gouvernement réalise de nombreuses réformes (compléter p. 72) comme les premiers congés payés et la semaine des 40 heures.

    Mais l’expérience prend fin en 1938 car, il ne parvient pas à faire sortir la France de la crise économique et subit les violentes attaques de la droite et de l’extrême droite. Léon Blum démissionne le 21 Juin 1937 et l’alliance de la gauche se disloque sur l’attitude à adopter face à la guerre d’Espagne

     

    B L’impuissance des démocraties face aux dictatures

     

    Dès 1936, Hitler réarme l’Allemagne et lance une politique de militarisation.). La France qui craint une nouvelle guerre proteste mais ne réagit pas. Il noue par ailleurs des alliances avec d’autres dictatures ( Italie 1936, URSS 1939). Il se lance ensuite dans une politique d’annexion et des agressions contre les Etats voisins (en mars 1938 l’Allemagne envahit l’Autriche : c’est l’Anschluss). Hitler obtient l’accord de la France et de l’Angleterre lors de la conférence de Munich en 1938pour envahir les Sudètes, une région de Tchécoslovaquie malgré le refus du pays. Il finit par envahir la totalité de la Tchécoslovaquie, pourtant peuplée de slaves.

     

    Conclusion : réponse à la question

     

     

     

    CHAPITRE 1 : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

     

     

     

    Question : En quoi Grande Guerre est-elle un bouleversement pour les sociétés et les Etats?

     

     

     

    I/ Une guerre d’une ampleur inédite

     

     

     

           A. longue et mondiale

     

     

     

    Depuis le XIXème siècle, les tensions d’ordre commercial, colonial ou nationaliste opposent les grandes puissances européennes. Mais les tensions nationalistes liées aux revendications de territoires s’aggravent (ex : la Serbie réclame des terres à l’Autriche-Hongrie).

     

    Le climat se dégrade, deux alliances se constituent alors : Triple Entente et Triple Alliance.

     

    L’assassinat le 28 juin 1914 de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie (attentat de Sarajevo) déclenche une guerre générale en Europe car chaque pays soutient son alliance militaire .

     

                                                                                                                                   

     

    Cette guerre appelée aussi Grande Guerre est d’une ampleur inédite  :

     

    -elle dure plus de 4 ans de 1914 à 1918 mais se déroule en trois phases FT1

     

    -elle est d’une extension inédite car elle est mondiale : avec l’engagement des colonies dans les armées de l’Entente ce sont tous les continents qui participent directement au conflit.

     

    Les Alliés remportent la guerre en 1918 aidés par les Etats-Unis depuis avril 1917.              

     

     

     

           B. une guerre totale

     

     

     

    Pour la première fois, ce conflit armé prend une ampleur inédite.

     

    Toutes les catégories de population sont mobilisées. Les militaires : 65 millions d’Européens prennent les armes  ainsi que près  d’un millions d’hommes venus des colonies. Mais également les civils : les femmes et enfants, à l’arrière, remplacent les hommes partis au front.

     

    Pour financer cette guerre les Etats interviennent dans l’économie: ils contrôlent l’approvisionnement,  transforment leurs entreprises en industrie de guerre (ex : les usines Renault sont reconverties pour le production d’armes et de chars),les femmes  travaillent dans les usines pour remplacer les ouvriers et produire les munitions nécessaires aux armées. Les civils sont incités à prêter leurs économies pour financer les dépenses militaires (=emprunts de guerre).

     

    Pour maintenir l’effort de guerre, les Etats veillent au « moral » des militaires comme des civils. Les lettres des soldats sont surveillées, la presse est censurée(p. 55), la propagande (p. 45) , véritable « bourrage de crâne » est intense.

     

    La Première Guerre mondiale est une guerre totale car elle mobilise toutes les ressources (économiques…) de l’Etat et toutes les catégories de pour gagner la guerre                                                       

     

     

     

    II. Une guerre intense qui développe une violence de masse…

     

     

     

           A. à l’encontre des militaires : l’expérience des tranchées ( la bataille de Verdun (fev. à dec. 1916) FT 2

     

     

     

           B... à l’encontre des civils : le génocide arménien (1915-1916)

     

    En 1915, plus de 2 millions d’Arméniens vivent dans l’Empire ottoman.  Minorité chrétienne déjà victime de persécutions, ils sont accusés de complicité avec l’ennemi russe. Par ce prétexte, le gouvernement turc,  décide alors de la déportation et du massacre de la communauté arménienne entre Avril 1915 et Juillet 1916. On parle de violence de masse puisqu’elle concerne une population entière du fait de ses origines. Ce génocide est presque passé inaperçu pendant la Première Guerre mondiale, alors même qu'il a fait entre 800 000 et 1 200 000 victimes. Les survivants fuient l'empire Ottoman et se dispersent dans le reste du monde, c'est une diaspora.  Plus tard, on parlera de génocide.(p. 46)                                            

     

    III) Une guerre qui bouleverse durablement les Etats et les sociétés

     

     

     

           A. Une Europe secouée par des révolutions : la Russie, nouvel Etat révolutionnaire?

     

    En Russie, en février 1917, les terribles conditions de vie des soldats et des civils ont poussé la population à se révolter. Le gouvernement provisoire instauré après l’abdication du tsar Nicolas II décide pourtant de continuer la guerre .                                                                                                        

     

     

     

    En octobre 1917, le petit parti bolchevik (p. 51) conduit par Lénine (bio p 50) profite du mécontentement pour s’emparer du pouvoir lors d’une seconde révolution qui donne le pouvoir aux soviets . Le partage des terres et la fin de la guerre sont aussitôt décidés. La paix avec l’Allemagne est signée en Mars 1918 à Brest-Litowsk. La Russie devient URSS (Union des Républiques Socialistes soviétiques) en 1922 avec Moscou pour capitale.

     

    A la fin de la guerre, de nombreux pays européens connaissent des épisodes révolutionnaires d’inspiration bolchevique, mais ce sont tous des échecs comme la révolution spartakiste en Allemagne . En Italie , ces insurrections se heurtent à la répression menée par les fascistes de Mussolini qui prend le pouvoir en 1922.

     

                                                                                         

     

           B. Une Europe affaiblie par un bilan dramatique

     

     

     

    Entre 60 et 70 millions de soldats de tous les continents se sont battus. Cette guerre  a coûté la vie à près de 10 millions d’hommes et près de 20 millions d’entre eux rentrent blessés ou mutilé (les « gueules cassées »). C’est le conflit le plus meurtrier jamais connu à cette époque. La réinsertion des anciens combattants est difficile. Parmi eux certains sont traumatisés par la brutalité de la vie des tranchées et vont vouloir témoigner de cette violence (Otto Dix, peintre allemand).

     

    Des monuments aux morts apparaissent pour rendre hommage aux soldats et laisse transparaître un certain pacifisme afin que cela reste la Der des ders.

     

    Des villes, des villages, des régions entières sont en ruines particulièrement dans le nord et l’est de la France.

     

    L’Europe est en déclin : endettée, elle doit faire face à de nombreuses destructions matérielles (routes, villages, usines à reconstruire). Les Etats-Unis sont désormais ses créanciers. 

     

                                                                           

     

           C. Une nouvelle Europe bouleversée par les traités

     

     

     

     L’armistice est signé à Rethondes le 11 Novembre 1918. Les traités qui en découlent comme le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919, déclarent l’Allemagne et ses alliés responsables de la guerre. Elle doit payer des réparations, perd 1/7 eme de son territoire et ses colonies, et voit ses capacités militaires réduites. Le traité est considéré comme un » diktat » par les populations allemandes.

     

    Avec ces traités , l’Europe est entièrement redessinée : les grands empires disparaissent et laissent place à une multitude d’Etats. Ces nouveaux Etats sont source de tensions car ils réunissent des populations de nationalités différentes comme le couloir de Dantzig qui assure à la Pologne  un accès à la mer mais coupe en deux le territoire allemand.

     

    .  A la demande du président américain Wilson, la Société des Nations (SDN) est crée en 1920 pour maintenir la paix dans le monde. Pourtant ces traités ne règlent pas tous les problèmes de nationalités et de frontières

     

     

     

     

     

    Conclusion :  réponse à la question : En quoi Grande Guerre est-elle un bouleversement pour les sociétés et les Etats?

     

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