• Cours 3 eme Hist Mme Mexal

     

           CHAPITRE 3 : DEMOCRATIES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) 

     

     

     

    Introduction : l’Europe entre-deux guerres : Europe affaiblie et divisée face à la crise (FT1) 

     

     

     

    Après la Première Guerre mondiale, L’Europe est affaiblie, divisée et gagnée par une crise économique (crise de 1929) et politique (montée des dictatures). C’est dans ce contexte que plusieurs régimes totalitaires apparaissent et que les démocraties se retrouvent fragilisées.  

     

     

     

    Question : Comment la crise favorise t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties ? 

     

     

     

    I/ L’apparition des régimes totalitaires  

     

     

     

           A. en Russie : le stalinisme 

     

     

     

    Depuis 1917, Lénine impose le communisme en Russie par une politique autoritaire. Il pose les base d’une régime totalitaire sur lequel va s’appuyer à sa mort son successeur : Staline (p. 68) . Celui-ci, Secrétaire Général du parti communiste, élimine tous ses adversaires dont Trotski, et instaure à partir de 1928, une véritable dictature totalitaire 

     

     

     

    En 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie pour faire passer son pays d’un pays agricole à un pays industriel et puissant.  

     

    Il impose aux paysans d’abandonner leurs terres pour travailler dans des coopératives d’État (les kolkhozes p. 69).C’est la collectivisation (p. 69). Tous ceux qui refusent, en particulier les koulaks (p. 69 riches propriétaires) sont traqués, déportés ou exécutés par la police politique.  

     

    Il décide aussi de moderniser les industries en donnant la priorité aux industries lourdes. Il met ainsi en place des plans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à atteindre dans tous les domaines économiques sous peine de sanction. 

     

    L’URSS devient une puissance industrielle mais mais les effets sont désastreux : la famine de 1932-1933 ainsi que la « liquidation » des koulaks font plus de 5 millions de victimes. 

     

     

     

           B. En Allemagne : le nazisme 

     

     

     

                       1.  Le contexte joue un rôle important dans l’accession au pouvoir d’Hitler  

     

    question 6 p. 67 et FT 2 (réponse développée, voir corrigé) 

     

     

     

                       2. Un régime antidémocratique, raciste et antisémite 

     

    Hitler instaure une idéologie(.65) :  

     

    -Antidémocratique : restrictions des libertés dès 1933, parti nazi seul parti légal, 1934 

     

    il cumule les fonctions de chancelier et de Président de la République ( le Reichführer)  et la démocratie disparaît  

     

    -raciste et antisémite : pour Hitler les Allemands appartiennent à la race supérieure des Aryens qu’il faut purifier en écartant les Juifs (antisémitisme p. 54), les Tziganes ou encore les Noirs . En 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société qui deviennent apatrides. C’est le début des violences faites aux Juifs : nuit de Cristal nov 1938, arrestations puis déportations.. 

     

    Il impose  un climat de terreur avec:  

     

    - une police politique: la Gestapo 

     

     -une armée constituée de SS et de SA. Ceux-ci sont épurés après la nuit des longs couteaux du 30 Juin 1934 

     

     -création du premier camp de concentration :  Dachau.

     

     

     

                C/ Dans les deux régimes : l’embrigadement des sociétés  

     

    Dossier guidé p 70 et 71 +FT 3 voir corrigé

     

     

     

     

     

    III/ des démocraties déstabilisées par les crises

     

     

     

                A. la France face à la crise des années 1930

     

    La France est touchée au début des années 1930 par la crise économique et l’augmentation du chômage. Les gouvernements sont instables et, dans un contexte de montée des dictatures,  les ligues (p. 73) d’extrême droite se développent. Le 6 février 1934 elles organisent une grande manifestation contre la république parlementaire qui tourne à l’émeute.

     

    Face à la montée du fascisme, les forces et partis de gauche se rassemblent et remportent les élections législatives en 1936 : c’est le Front populaire(p.73,).

     

    Dirigé par Léon Blum, le gouvernement réalise de nombreuses réformes (recopier p. 72) comme les premiers congés payés  et la semaine des 40 heures.

     

    Mais l’expérience prend fin en 1938 car, il ne parvient pas à faire sortir la France de la crise économique et subit les violentes attaques de la droite et de l’extrême droite. Léon Blum démissionne le 21 Juin 1937 et l’alliance de la gauche se disloque sur l’attitude à adopter face à la guerre d’Espagne 

     

     

     

    B L’impuissance des démocraties face aux dictatures

     

     

     

    Dès 1936, Hitler réarme l’Allemagne et lance une politique de militarisation.). La France qui craint une nouvelle guerre proteste mais ne réagit pas.  Il  noue par ailleurs des alliances avec d’autres dictatures ( Italie 1936, URSS 1939). Il se lance ensuite dans une politique d’annexion et  des agressions contre les Etats voisins (en mars 1938 l’Allemagne envahit l’Autriche : c’est l’Anschluss). Hitler obtient l’accord de la France et de l’Angleterre lors de la conférence de Munich en 1938 pour envahir les Sudètes, une région de Tchécoslovaquie malgré le refus du pays. Il finit par envahir la totalité de la Tchécoslovaquie, pourtant peuplée de slaves. Les démocraties destabilisées sont impuissantes face à l’Allemagne nazie.

     

     

     

    Conclusion : réponse à la question  FT 4 

     

    T1/1 CHAPITRE 1 :

    CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

     

     

     

    Question : comment Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des civils et militaires?

     

     

     

    I/ Une guerre d’une ampleur inédite… 

     

     

     

             A… par sa durée et son extension

     

     

     

    Depuis le XIXème siècle, les tensions d’ordre commercial, colonial ou nationaliste opposent les grandes puissances européennes. Mais les tensions nationalistes liées aux revendications de territoires s’aggravent (ex : la Serbie réclame des terres à l’Autriche-Hongrie).

     

    Le climat se dégrade, deux alliances se constituent alors : Triple Entente et Triple Alliance (FT2).

     

    L’assassinat le 28 juin 1914 de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie (attentat de Sarajevo) déclenche une guerre générale en Europe car chaque pays soutient son alliance militaire                                                                                                                                                   

     

    Cette guerre appelée aussi Grande Guerre est d’une ampleur inédite  :

     

    -elle dure plus de 4 ans de 1914 à 1918 mais se déroule en trois phases FT2

     

    -elle est d’une extension inédite car elle est mondiale : avec l’engagement des colonies dans les armées de l’Entente ce sont tous les continents qui participent directement au conflit.

     

    Les Alliés remportent la guerre en 1918 aidés par les Etats-Unis depuis avril 1917.         

     

     

     

     

     

             B. …par la mobilisation pour les pays de toutes leurs ressources

     

     

     

    Pour la première fois, ce conflit armé prend une ampleur inédite.

     

    Toutes les catégories de population sont mobilisées.

     

     Les militaires : 70 millions de soldats issus de tous les continents prennent les armes  (Européens , les troupes coloniales d’Afrique et d’Asie ainsi que les États-Unis qui entrent en guerre en 1917)

     

    Mais également les civils : les femmes et enfants, à l’arrière, remplacent les hommes partis au front.

     

    Pour financer cette guerre les Etats interviennent dans l’économie: ils contrôlent l’approvisionnement,  transforment leurs entreprises en industrie de guerre (ex : les usines Renault sont reconverties pour le production d’armes et de chars),les femmes  travaillent dans les usines pour remplacer les ouvriers et produire les munitions nécessaires aux armées. Les civils sont incités à prêter leurs économies pour financer les dépenses militaires (=emprunts de guerre).

     

    Pour maintenir l’effort de guerre, les Etats veillent au « moral » des militaires comme des civils. Les lettres des soldats sont surveillées, la presse est censurée(p. 55), La propagande sert à instaurer une culture de guerre qui cherche à persuader les populations que le conflit est légitime. Elle est souvent critiquée et perçue comme du « bourrage de crâne ».

     

    La Première Guerre mondiale devient  une guerre totale car elle mobilise toutes les ressources : humaines, économiques, culturelles et morales pour gagner la guerre .                                                                             

     

                                                                                                              

     

    II. Une guerre intense qui développe une violence de masse

     

     

     

             A. Au front,les soldats: l’expérience des tranchées ( la bataille de Verdun (fev. à dec. 1916) FT 3 et corrigé

     

     

     

             B à l’arrière, les civils : le génocide arménien (1915-1916)

     

     

     

    Depuis l’automne 1914, l’empire turc (ou ottoman) a rejoint le camp des Empires centraux contre l’Entente

     

    En 1915, plus de 2 millions d’Arméniens vivent à la frontière de la Russie (minorité nationale) dans l’Empire ottoman.  Minorité chrétienne déjà victime de persécutions, ils sont accusés de complicité avec l’ennemi russe. Par ce prétexte, le gouvernement turc,  décide alors de la déportation et du massacre de la communauté arménienne entre Avril 1915 et Juillet 1916. On parle de violence de masse puisqu’elle concerne une population entière du fait de ses origines. Ce massacre intentionnel se produit sous les yeux des observateurs étrangers qui en témoignent, mais est presque passé inaperçu pendant la Première Guerre mondiale, alors même qu'il a fait entre 800 000 et 1 200 000 victimes. Les survivants fuient l'empire Ottoman et se dispersent dans le reste du monde, c'est une diaspora.  Plus tard, on parlera de génocide.(p. 46)  

     

     

     

    III) Une guerre qui fragilise les sociétés et les régimes politiques européens

     

     

     

             A. Les révolutions russes et leurs conséquences

     

     

     

    Après la Révolution de février 1917 qui renverse le tsar Nicolas II, les communistes bolcheviks (p. 51) conduits par Lénine (biog p. 50) font une seconde révolution en octobre 1917. Ils signent une paix séparée avec l’Allemagne en mars 1918 à Brest-Litowsk mais s’engagent dans une guerre civile de 5 ans qui aboutit à la création de l’URSS en 1922. 

     

    A la fin de la guerre, de nombreux pays européens connaissent des épisodes révolutionnaires d’inspiration bolchevique, mais ce sont tous des échecs comme la révolution spartakiste en Allemagne . En Italie , ces insurrections se heurtent à la répression menée par les fascistes de Mussolini qui prend le pouvoir en 1922.                                                               

     

             B. Une Europe affaiblie par un bilan dramatique

     

     

     

    Près de 70 millions de soldats de tous les continents ont été mobilisés pendant la guerre, Entre 60 et 70 millions de soldats de tous les continents se sont battus. La guerre a fait  10 millions de morts  et plus de 21 millions de blessés et mutilés (les « gueules cassées »). C’est le conflit le plus meurtrier jamais connu à cette époque. La réinsertion des anciens combattants est difficile. Parmi eux certains sont traumatisés par la brutalité de la vie des tranchées et vont vouloir témoigner de cette violence (Otto Dix, peintre allemand).

     

    Des monuments aux morts apparaissent pour rendre hommage aux soldats et laisse transparaître un certain pacifisme afin que cela reste la Der des ders.

     

    Des villes, des villages, des régions entières sont en ruines particulièrement dans le nord et l’est de la France.

     

    L’Europe est en déclin : endettée, elle doit faire face à de nombreuses destructions matérielles (routes, villages, usines à reconstruire). Les Etats-Unis sont désormais ses créanciers. 

     

                                                                                                     

     

             C. Une nouvelle Europe bouleversée par les traités

     

     

     

    L’armistice est signé à Rethondes le 11 Novembre 1918..Les traités qui en découlent comme le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919, déclarent l’Allemagne et ses alliés responsables de la guerre. Elle doit payer des réparations, perd des territoires et ses colonies, et voit ses capacités militaires réduites. Le traité est considéré comme un » diktat » par les populations allemandes.                                             

     

     

     

     Avec ces traités , l’Europe est entièrement redessinée : les grands empires disparaissent et laissent place à une multitude d’Etats. Ces nouveaux Etats sont source de tensions car ils réunissent des populations de nationalités différentes comme le couloir de Dantzig qui assure à la Pologne  un accès à la mer mais coupe en deux le territoire allemand.

     

    A la demande du président américain Wilson, la Société des Nations (SDN) est crée en 1920 pour maintenir la paix dans le monde. Pourtant ces traités ne règlent pas tous les problèmes de nationalités et de frontières.                                                                                                                                                                                      

     

    Conclusion :  réponse à la question : comment Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des civils et militaires?

     PADDLET 1GM