• Cours 3 eme Mme Delaunay

     

    Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

    H1 : Civils et militaire dans la Première Guerre mondiale

     

     

    Problématique : Comment les civils et les militaires ont-ils vécus la Première Guerre mondiale ?

     

    Introduction :

     

    Les rivalités impériales entre les grandes puissances coloniales mais aussi celles qui désirent le devenir, les tensions nationalistes (ex : la Serbie réclame son indépendance), la course aux armements mènent à la crise de 1914.

     Avec l'assassinat de François-Ferdinand, hériter d'Autriche-Hongrie, l'Europe entre en guerre en raison de son système d'alliances.

     

    Triple Entente : Royaume-Uni, France, Italie, États Unis après 1917, Russie jusqu'en 1918.

     Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman

     

    Dates des phases Nom des phases Déroulement
    28 juin 1914 Assassinat de l’archiduc Fr.-Ferdinand et de sa femme à Sarajevo L’assassinat de l’héritier de l’Autriche-Hongrie entraîne l’Europe dans la guerre
    Août-déc. 1914 Guerre de mouvement Les deux camps tentent de contourner l’adversaire avant la mer  : échec
    Déc. 1914-mars 1918
    Guerre de position Le front se stabilise. Les armées s’enterrent dans des tranchées  : le conflit s’enlise.
    Printemps 1918-nov. 1918 Guerre de mouvement 1917  : les États-Unis entrent en guerre du côté allié alors que la Russie quitte le conflit. Les Allemands repassent à l’offensive  : victoire des Alliés.
    11 nov. 1918 Armistice  : fin des combats Des conférences pour la paix sont organisées à Versailles dès 1919.

     

     

     I. Une guerre d'une violence extrême

     

     A. Pour les soldats sur le front

     

    • L’expérience des tranchées et la bataille de Verdun

     

    Durant cette phase de guerre de position, les poilus se protègent dans les tranchées, vastes fossés creusés dans le sols pour se protéger des attaques d'artillerie. Les conditions de vie des soldats sont dures : froid, maladie, poux, faim, peur… A cela s'ajoute, la violence des combats et des nouvelles armes utilisées (gaz asphyxiants, obus, grenades, lance-flamme, tanks, avions….) conçues pour blesser et tuer. C'est une véritable guerre industrielle.

     

    Du 21 février au 19 décembre 1916, l'Allemagne lance une grande offensive sur Verdun. Cette bataille symbolise l’enfer de la guerre des tranchées par sa violence et les moyens mis en œuvre : : 1 millions d'obus tirés le 1er jour, 300 jours de combats, 300 000 morts et 400 000 blessés.

     

     B. Pour les civils, le génocide des Arméniens

     

    Correction sous forme de paragraphe : Le génocide des Arméniens

     

    En 1915, l'empire Ottoman est allié à l'Allemagne dans la Triple-Alliance pendant la Première Guerre mondiale. Les Arméniens, un minorité chrétienne orthodoxe de l'empire Ottoman est montrée du doigt et va être victime du premier génocide du XXe siècle.

     

     L'empire Ottoman est peuplé de différentes minorités. Le gouvernement Ottoman, essentiellement composé de Turcs musulmans, accuse les Arméniens orthodoxes d'avoir donner des informations à la Russie (elle aussi orthodoxe et membre de la Triple-Entente). Suite à une défaite militaire contre les Russes, les Arméniens sont accusés de trahison envers leur pays, l'empire Ottoman profite du désordre international provoqué par la Première Guerre mondiale, pour organisé un massacre de masse sur son propre territoire.

     

     Leur extermination est décidée et organisée par le gouvernement Ottoman. C'est une véritable violence de masse qui touche d'abord l'élite intellectuelle puis tous les civils. Les autorités turques utilisent les pillages, les viols, les déportations sans eau ni nourriture et les fusillades pour éliminer les Arméniens. C'est un véritable génocide : extermination intentionnelle et systématique de tout un peuple.

     

     Ce génocide est presque passé inaperçu pendant la Première Guerre mondiale, alors même qu'il a fait entre 1 200 000 et 1 500 000 victimes. Les survivants fuient l'empire Ottoman et se dispersent dans le reste du monde, c'est une diaspora.

     

     II. Les civils mobilisés dans une guerre totale

     

     

     L'ensemble de la société participe à l’effort de guerre, civils comme militaires, les métropoles comme les colonies : c'est une guerre totale.

    Dans les territoires occupés les civils subissent des bombardements, des violences, parfois le travail forcé et le rationnement.

      

    III. L'Europe fragilisée par la guerre

     

     A. La Révolution russe 

     

      Révolution de février 1917 Révolution d'octobre 1917
    Par qui ? Ouvriers, femmes et soldats Bolcheviks
    Pourquoi ? Finir la guerre, voter, rations alimentaires Hausse des prix, signer la paix
    Comment ?

    Grève, manifestations

    mouvement spontané

    Coup d’État organisé par Lénine et Trotski
    Où ? Petrograd Petrograd
    Conséquences ? Abdication du Tsar Nicolas II et gouvernement provisoire mais désordre et affaiblissement de l’État

    Gouvernement bolchevik

    Signature de la paix avec l'Allemagne

    Guerre civile entre les bolcheviks et leurs opposants

     Après la révolution d’octobre (nov. 1917), Lénine met en place un régime communiste et signe la paix. Il fonde un nouvel État en 1922  : l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)

     

     Le succès de la révolution communiste en Russie et les privations causées par la guerre inspirent les ouvriers européens mais ces révoltes sont réprimées dans le sang.

     

     B. Des sociétés fragilisées par un bilan humain et materiel terrible

     

    La fin de la guerre révèle les destructions en France (Nord, Est) et en Belgique, l'Europe est ravagée. Certaines zones doivent être reconstruites.

     

    La guerre fait 8-10 millions de morts et autant de veuves et orphelins,les blessés et les invalides se comptent par millions (gueules cassées). Le traumatisme de la guerre chez les soldats et les civils est fort. La réinsertion des anciens combattants est difficile, des monuments aux morts apparaissent pour rendre hommage aux soldats et laisse transparaître un certain pacifisme afin que cela reste la "Der des ders".

     

     C. Un règlement de la guerre contesté, une paix manquée ?

     

    L’Arrêt des combats est signé à Rethondes le 11 novembre 1918, c'est l'armistice.

     

     Le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, la responsabilité du conflit et des dégâts sont imputés à l'Allemagne et ses alliés.

     

    Les conditions sont très dures : démilitarisation, réparations financières, pertes territoriales (1/7 du territoire allemand :Alsace-Lorraine, Dantzig, colonies ) L’Allemagne parle de Diktat.

     

    De nouvelles frontières sont redessinées, sur le principe d'un État = une nation. La Société Des Nations (SDN) est censée sauvegarder la paix en Europe, mais ce redécoupage territorial et le traité de paix imposé par les vainqueurs ravivent les tensions.

     

    Conclusion : La Grande Guerre aura été une guerre totale, mobilisant et traumatisant par sa violence de masse civils comme militaires. Cette guerre industrielle aura marqué ses contemporains et aura donné naissance au premier génocide du XXe siècle.

     Un lien vers une page Padlet avec de nombreuses vidéos pour réviser

    padlet 1GM