• Cours 5 eme Mme Delaunay

     

    Ici un Padlet (articles, vidéos, graphiques pour vous aider à réviser!) Cliquez ici !!!

     

    Thème 1 : La croissance démographique et l’inégal développement

     

    G1 : La croissance démographique et ses effets   

     

     

     

     

    • Démographie : étude de l’évolution de la population

    • croissance= augmentation

    • développement : enrichissement d’un pays qui permet à sa population de satisfaire ses besoins essentiels (alimentations, santé, éducation, transports)

     

     

     

     

    Aujourd'hui nous sommes 7,5 milliards sur Terre, les projection annonce 9 milliards d'ici 2050.

     

     

     

     

    Problématique : La croissance démographique est-elle un obstacle au développement durable et équitable des sociétés humaines ?

     

     

     

     

    1. La Chine, le géant démographique

     

     

     

     

    A. La Chine face au défi de la croissance démographique

     

     

     

    Avec 1,4 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. La politique de l'enfant unique a entraîné un ralentissement fort de la croissance démographique. Le gouvernement chinois a pris cette décision afin de pouvoir répondre aux besoins de sa population (nourrir, loger, soigner, éduquer). Mais cette politique a pour conséquence un vieillissement de la population qui pose de nouveaux problèmes : le financement des retraites et des soins de médicaux.

     

     

     

    Politique de l'enfant unique : Obligation pour les familles chinoises de n'avoir qu'un seul enfant par famille entre 1979 et 2015. 

     

     

     

     

    B. Un développement : à quel prix ?

     

     

     

     

    Aujourd'hui la Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Son développement économique s'est accompagné d'un meilleur taux d'alphabétisation et d'une hausse du niveau de vie de sa population (nouveaux biens de consommation : voiture, portable..).

     

    Cependant, ce nouveau confort lié à la consommation de masse entraîne une utilisation accrue d'énergies fossiles et de ressources naturelles épuisables. Les nouveaux défis auxquels la Chine est confrontée sont le respect de l'environnement et la réduction des risques sanitaires liés à la pollution.

     

     

    1. Le Nigeria, une population en plein essor

     

     

     

    A. Un pays en plein boum démographique

     

     

     

    Avec ses 190 millions d'habitants dont 60% de moins de 24 ans, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. Le solde naturel positif s'explique par le taux de fécondité élevé 5,9. La scolarisation, l’espérance de vie et le PIB par habitants ont augmenté mais la pauvreté demeure importante malgré l'exploitation rentable des réserves de pétrole et une forte industrie du cinéma (Nollywood). Le pays reste très pauvre et doit faire face à de nombreux problèmes : manque de logements (bidonvilles à Lagos), gestion des déchets, embouteillages, malnutrition, accès à l’électricité.

     

     

     

    Solde naturel : lorsque le nombre de naissances est supérieur au nombre de morts

     

    Taux de fécondité : nombre moyen d'enfants par femme en age de procréer

     

     

     

     

    B. La difficile scolarisation des filles, un enjeu pour demain

     


    Pour faire face au boum démographique, des mesures s’imposent :

     

    • Proposer une contraception aux filles et femmes en âge de procréer accompagner de campagnes de prévention privilégiant les « petites familles »

    • Scolariser les filles , c'est améliorer le niveau de santé, d'éducation et permettre à l'Etat de financer le développement du pays grâce à une population plus qualifiée.

     

    Cependant, le groupe terroriste Boko Haram instaure un climat de peur dans le pays à travers l'enlèvement de lycéennes : ils dissuadent les familles de scolariser leurs enfants.

     

     

     

     

    1. Les effets de la croissance démographique dans les pays développés

     

     

    Dans les pays développés , la transition démographique est achevée ( la natalité et la mortalité sont basses). Le phénomène du vieillissement de la population se généralise pour l'enrayer, certains pays s'appuient sur l'immigration (ex : États-Unis) d'autres encouragent les familles : politique familiale(ex : la France).

     

     

     

     

     

    Conclusion : Adopter un mode de développement durable

     

     

     

    L’autre défi de la croissance démographique, c’est d’adopter un mode de développement durable pour y faire face : produire des richesses (développement économique) pour que la population vive mieux (développement social ) tout en préservant la planète et ses ressources (développement vivable écologiquement) pour les générations futures. Ce sont les pays pauvres qui ont le plus de difficultés à répondre à ces objectifs d’accès équitable aux ressources et aux services et de développement durable.

     

     

     

    Schéma du développement durable