• Cours 5 eme Mme Delaunay

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

    T1 : Chrétienté et Islam ( VI-XIIIs) des mondes en contact

    Pour réviser en étudiiant des vidéos, affiches, schémas : un padlet sur l'empire byzantin et l'empire carolingien

    H1 : Byzance et l'Europe carolingienne

     

    Comment les deux empires chrétiens : byzantin et carolingien se réclament-ils comme des héritiers de l'Empire romain ?

     

    Rappel : 395 l'empire romain est divisé en 2 :

    • en Orient empire byzantin 395-1453
    • en Occident suite aux invasions, l'empire d'Occident disparaît en 476 jusqu'à sa réapparition sous Charlemagne 768-> 987.



    Empire : ensemble de peuples et de territoires unis sous l'autorité d'un même chef (calife, basileus, empereur…) qui souhaite étendre son territoire.

     

    1. L'empire byzantin sous Justinien (527-565) 

    Comment Justinien tente-il de rétablir un empire romain d'Orient ?

     

     

    Leçon

    Les empereurs byzantins se considèrent comme des empereurs romains. Justinien 1er tente de dominer le bassin méditerranéen, il se fait appeler « basiléus » (roi des rois en grec) et fait traduire les lois romaines en grec. Depuis la capitale, Constantinople (ancienne Byzance), le roi a un pouvoir illimité (lois, armée, religion).

     

    Leçon

     

    Peu à peu, les pratiques religieuses s'éloignent du christianisme :

    • mariage des prêtres
    • culte des images et des saints
    • messe en grec
    • patriarche (chef religieux) nommé par l'empereur

     

    Dans les régions nouvellement conquises, il envoie des missionnaires pour évangéliser la population (= convertir au christianisme). En 1054 , c'est le schisme : la séparation entre l’Église catholique et l''Église orthodoxe.

     

    1. L'empire carolingien sous Charlemagne (768-814)

     

    Comment Charlemagne accède-t-il au sacre ? Quelles actions font de lui un empereur chrétien ?

     

    Leçon

    En Occident, la dynastie carolingienne est fondée par le père de Charlemagne. Grâce à ses conquêtes et à l'évangélisation des peuples païens (Saxe, Lombardie..), il se fait le défenseur de la Chrétienté et du Pape. Il est couronné empereur en 800 à Rome.

     

    Leçon

    Il dirige son empire depuis Aix-la-Chapelle grâce aux comtes et aux évêques. Les comtes représentent l'empereur et font respecter les lois, rendent la justice, prélèvent des impôts et lèvent l’armée dans leurs comtés. Pour éviter tout abus, Charlemagne les contrôle grâce aux missi dominici (envoyés du maître).

     

     

    Leçon

    Il favorise l'instruction des garçons et instaure la minuscule caroline pour harmoniser l’écriture et éviter les erreurs de copies dans le but d’améliorer la connaissance du christianisme.

     

    1. Des empires menacés. 

     

    Leçon

    Les deux empires chrétiens font face à de nombreuses invasions Vikings au Nord, Arabes au Sud, Hongrois Slaves et Bulgares à l'Est.

     

    • L'empire carolingien est définitivement divisé suite à une querelle de succession entre les petits-fils de Charlemagne. En 843, le traité de Verdun divise l'empire en 3 royaumes.  
    • Les rivalités s'accentuent entre les deux empires puis avec le schisme en 1054. La rupture est définitive lors de la IVe croisade avec la prise de Constantinople par les croisés en 1204 (le sac de Sainte Sophie).  
    • L'empire byzantin est très affaibli et disparaît avec la prise de la capitale par les Turcs en 1453.

     

    Conclusion :

     

    L'empire carolingien n'aura pas survécu à Charlemagne. En 987, la dynastie disparaît quand Hugues Capet prend le pouvoir et fonde la dynastie des Capétiens.

     

    Réduit à un petit territoire après le XIIe siècle, les Turcs prennent possession de Constantinople : l'empire byzantin disparaît au profit de l'empire ottoman qui renomme sa capitale Istanbul.

     
    What do you want to do ?
    New mail