• Cours 6 eme Mme Delaunay

     

    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

     

     Pour retrouver des vidéos, images, schémas vus en classe clique ici !! lien padlet sur les premiers hommes

     

    H 1: Des débuts de l’humanité au début de l’Histoire

     

     

    Comment est née l’humanité ? Comment vivait-on à la Préhistoire?

     

    I. La Préhistoire et les premiers hommes

     

    Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

     

    Préhistoire: p.28 la période qui s’étend de la naissance de l’homme (il y a 2.4 millions d’années) à celle de l’écriture ( environ - 3000)

     

    Paléolithique: “ancien âge de la pierre” en grec ou âge de la pierre taillée. La période la plus longue de la Préhistoire qui s’éatnd des premiers hommes il y a 2,4 millions d’années jusqu’à la naissance de l’agriculture (vers - 10 000)

    A.La naissance du genre humain

    La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

    Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

     

    espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

     

    B. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

     

    Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvés sur tous les continents ?

     

    Il y a deux millions d’années les premiers hommes à migrer sont les homos erectus. Ils sont à la recherche de conditions climatiques plus favorables ou suivent un troupeau.

    C’est finalement l’homo sapiens, qui à partir de - 200 000, va progressivement peupler toute la planète.

     

    C. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

     

    Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

    Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

    Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts). 

    Bilan du I : Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

     

    II. La « révolution » néolithique

     

    Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ? Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

     

    A.Le village de Jerf el Ahmar.

    Que nous apprend le village de Jerf el Ahmar sur les hommes et les femmes du Néolithique?

    Le village de Jerf el Ahmar en Syrie nous montre que les hommes du Néolithique se sont sédentarisés, ils ont construit un village avec des bâtiments collectifs et individuels. Il est situé le long du fleuve Euphrate où ils peuvent pratiquer l’élevage et l’agriculture.

     

    B. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

     

    Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où il maîtrise son environnement.

    Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l' apparition de l’agriculture en -10 000 et de l'élevage qui le poussent naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). L’artisanat se développe (tissage..) et la poterie leur permet de stocker ou cuire les aliments.

    L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

    En se sédentarisant et en étant mieux nourrie, la population mondiale augmente fortement.

    Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

     

    Conclusion

    C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture vers – 3300 qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

     

     

     

    EMC 1 : les missions et l'organisation du collège 

     

    Comment fonctionne le collège ?

     

    I. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

     

     

    Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves.  

     

    En France la scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans. Après 4 années au collège et en fonction de leurs résultats et de leurs désirs,  les élèves s’orientent vers le lycée général et technologique ou le lycée professionnel. A la fin du moi de juin, ils passent leur 1er examen le DNB (Diplôme National du Brevet) 

     

    Le collège, comme l’école ou le lycée, a pour missions la transmission de savoirs, la construction d’une culture commune mais également d’acquérir de l’autonomie.

     

    II. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

     

    Démocratie: forme de gouvernement où les citoyens détiennent le pouvoir. 

     

    Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline.  Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

     

     Exemple participer au projet éco-collège ou au CVC Conseil de la Vie Citoyenne

     

     

    III. Le collège, un lieu de vie en collectivité

     

    Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter, toute forme de harcèlement moral ou physique sera sanctionné. 

     

    La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque depuis les lois Jules Ferry (1881-1882) : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. La laïcité permet de bien vivre ensemble, elle rejette les discriminations et invite à la tolérance.  A l’école, le prosélytisme est interdit mais les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde. 

     

    prosélytisme: le fait d’inciter ou de forcer quelqu’un à adhérer à une religion ouà des idées

     

    D’une manière plus générale, le collège est un lieu qui doit être ouvert à tous c’est l’égalité des chances, ainsi les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap sont accueillis, accompagnés et aidés. (exemple : les AVS). 

     

    CONCLUSION: 


    Le collège s’articule autour des élèves, les adultes (enseignants, AED, agents..) doivent leur permettre de suivre une scolarité sereine et de qualité. Les élèves doivent s’impliquer dans son fonctionnement.  Les valeurs transmises lors des cours mais également en dehors participent à la construction d’un socle de connaissances et de compétences communes.