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      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       

       
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      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       
    • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

       

      Comment fonctionne le collège ?

       

      1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

       

      Fiche organigramme

       

      Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

       

      Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

       

      1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

       

      Fiche élection des délégués et CA

       

      Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

      Exemple devenir médiateur au collège

       

      1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

       

      fiche règlement intérieur et laïcité

       

      Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

       

      La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde


    •  

      Thème 1 : Habiter une métropole

       

      G1 : Les métropoles et leurs habitants

       

      Introduction : En 2015, 54 % de la population mondiale habitait en ville. Les métropoles ( : grandes villes concentrant les hommes et les activités) sont très attractives. Pourtant, elles sont diverses ont de nombreux défis à relever.

       

      Quelle est la diversité des métropoles du monde ?

      Quel défis doivent-elles relever ?

       

       I. Des métropoles attractives mais différentes

       

       

      New York p 202 à 205

      Mumbaï p 210-211 et diaporama

      Les différents paysages :

       

      Quels sont les différents types d'espace, de quartiers et leurs caractéristiques ?

       

      Time square : quartier touristique et de spectacle, et sièges de grandes entreprises.

       

      CBD : quartier des affaires, (gratte-ciels de Manhattan)

       

      Ghetto : immeubles, pauvreté Bronx

       

      Banlieue pavillonnaire : maisons individuelles, populations aisées

      New Jersey

      Quartier des affaires

       

      Bidonville de Dharavi (habitations fragiles et insalubres)

       

      Quartier historique (colonial)

       

      Quartier riche (Malabar Hills, Marine Drive) quartier moderne en bord de mer

       

      Quartier commerçant (Andhéri)

       

      Les différentes activités :

       

      Quels sont les usages de la ville ?

      Que fait-on dans la ville ?

       

      Dans la ville on se loge en immeuble ou maison individuelle, on travaille, on trouve des loisirs, on consomme dans les magasins

       

      Les types d'habitants

      22 millions d'habitants : Blancs, noirs, hispaniques, asiatiques : cosmopolitisme

      20 millions d'Indiens surtout

      Les différents problèmes

      Étalement des banlieues et multiplication des trajets domicile-travail.

       

      Ségrégation socio-spatiale : de nombreuses inégalités de richesses en fonction des quartiers / violence

       

      Déplacements (embouteillages)

      Bidonvilles (habitat précaire, hygiène, maladie, insécurité)

      Étalement, démographie galopante

      Accès à l’eau courante

      Gestion des déchets

       

      Difficulté à trouver un logement

       

      A. Habiter New York, une métropole d'un pays développé

       

      Tableau / manuel p 202-205

       

      New York est la 4ème ville la plus peuplée du monde avec 22 millions d'habitants. C'est une ville cosmopolite car elle est attractive pour les populations d'origines diverses.

      Les paysages et les quartiers sont très variés.

      Dans le centre-ville se trouvent les quartiers commerçants et de spectacles comme Time Square mais aussi le quartier d'affaires de Manhattan (le CBD : Central Business District) marqués par la hauteur des tours. Il existe également des quartiers plus populaires (plus défavorisés) comme le Bronx qui sont en cours de rénovation ( quartier de grands ensembles) ; et à l'inverse des quartiers très riches. De nombreux travailleurs habitent dans la banlieue pavillonnaire du New Jersey.

      Les citadins peuvent venir s'y divertir, s'y loger, y travailler et faire leurs courses.

      Les moyens de transports les plus utilisés sont les transports en commun et la voiture individuelle.

      En fonction de ses revenus, on habite pas les mêmes quartiers : c'est la ségrégation socio-spatiale.

       

      B. Habiter Mumbaï, métropole d'un pays en voie de développement

       

      Tableau et activité p 210-211

       

      Correction distribuée en classe de l'article de journal sur Mumbaï.

       

      « Riches et pauvres à Mumbai

       

      Mumbai (Bombay) est une grande ville d’Inde, située au bord de l’océan Indien. C’est une métropole de 20 millions d’habitants dont la population ne cesse d’augmenter. Selon certaines prévisions, sa population devrait atteindre 33 millions d’habitants en 2030 ! Ses habitants vivent dans des quartiers et des conditions très divers. En effet, les populations les plus aisées de la ville résident dans le quartier de Marine Drive. Celui-ci est constitué d’immeubles modernes, aménagés en bord de mer.

       

      D’autres quartiers comme Vasai ou Navi Mumbai accueillent des populations de classes moyennes ou aisées. Certains, comme Andheri, disposent de grands centres commerciaux modernes. À South Mumbai, l’un des quartiers les plus chics de Mumbai, un milliardaire s’est offert un building de 27 étages avec une piscine et trois héliports : pratique pour se déplacer dans cette métropole particulièrement embouteillée !

      À l’inverse, les populations les plus pauvres de Mumbai vivent dans des bidonvilles. Ces quartiers sont constitués de maisons construites avec des matériaux de récupération (plaques de tôle, bâches, bois, etc.). Les rues sont en terre et les déchets au sol nombreux. Les habitations ne sont pas toutes reliées aux réseaux d’eau potable et d’électricité, ce qui pose de nombreux problèmes quotidiens aux habitants. Le bidonville de Dharavi est le plus grand d’Asie du Sud et du monde : il abriterait plus d’un million d’habitants ! »


      Bilan du I :


       

      Dans les pays développés, les villes sont souvent constituées sur le même modèle ;

      un centre ville avec un quartier historique avec des monuments anciens et un quartier d'affaires avec des gratte-ciels.

      Les banlieues sont constituées d'habitats collectifs (immeubles) ou individuels (pavillons).

      Le phénomène de l'étalement urbain s'appelle la périurbanisation.

      La politique urbaine tente de réduire les inégalités socio-spatiales entre banlieues défavorisées et banlieues aisées

       

      Dans les pays en voie de développement, le centre ville est souvent de taille modeste et peu développé ou réservé à la population la plus riche. Les banlieues témoignent d'un ségrégation socio-spatiale : les bidonvilles où vivent les plus pauvres d'une part ; et les quartiers de prestiges, sécurisés où vivent les plus riches d'autre part.

      La politique urbaine est souvent inexistante ou ne concerne que les quartiers aisés et le centre-ville

       

       

       

      II. Quels défis pour demain ?

      Doc 3-4 215

       

      Les métropoles sont des ensembles urbains de grandes villes. Elles concentrent des fonctions (politiques, économiques, financières et culturelles) ; des revenus et des emplois. Elles sont très attractives et ses habitants peuvent être :

      • des locaux : citadins et travailleurs

      • des touristes

      • des migrants internationaux

      • des populations venues des campagnes voisines.

      C'est souvent une population cosmopolite.

       

       

       

      Mais elles rencontrent souvent de nombreux problèmes :

      Environnementaux

       

      Sociaux

       

       

      Politiques

       

      • Pollution (de l'air, des sols, de l'eau)

      • Déforestation

      • Des inégalités de richesses entre les différents habitants et leurs quartiers d'habitations

      • Fermeture de certains quartiers (ghettos) : fracture sociale

      • Crise des logements/ prix des loyers

      • Manque d'équipements urbains (transports en communs, accès à l'eau courante , électricité et aux services de bases)

      • Qui dirige la ville ? Y-a-t-il une politique urbaine ?


       


      G2 : La ville de demain

       

      Comment anticiper les besoins et les problèmes de la ville de demain ?

      Faut-il réinventer le modèle des grandes métropoles ?

       

       

      Questions 1 à 3 p 223

       

       

      1. En 2015, 54 % de la population mondiale vit en ville. Ce pourcentage sera de 65 % en 2050.

      2. a. Il y a 25 mégapoles en 2015. Il y en aura 38 en 2025.

      b. La plupart des mégapoles se situeront demain en Asie du Sud-Est.

      c. Les régions du monde les plus urbanisées seront l’Amérique, l’Europe, une partie de l’Afrique du Nord, la Russie et l’Océanie.

      d. On constate une forte urbanisation en Afrique et en Asie.

      3. Les problèmes qui risquent de s’accentuer concernent la gestion des ressources (l’eau, la flore…) et des déchets, la pollution, les transports, le logement (bidonvilles, sans-abri)…

       

       

      La prospective territoriale : inventer la ville de demain

       

      p 222. Qu’est-ce que la prospective ? Une démarche consistant à se préparer au futur en observant les évolutions du monde d'aujourd'hui.

       

      Quels sont les 3 scénarios proposés par Virginie Raisson à propos de la ville de demain ?

       

       

       

      Scénario 1 :

      Scénario 2 :

      Scénario 3 :

      Scénarios possibles

      1p 224

       

      La ville continue de s'étaler en poursuivant les inégalités socio-spatiales.

       

       

      Une éco-cité idéale, construite de toute pièce, sort de terre.

      La ville actuelle devient une ville durable grâce à es aménagements technologiques.

      Aménagements envisagés dans les documents 2,3,4p 224-225

       

      Impossible de penser que cela va continuer

       

      Lilypad : ville flottante

      récuprétation des eaux de pluie ; jardins suspendus, panneaux solaires, éoliennes ; aquaculture...

      Paris Smart city : les immeubles s'élèvent, lampadaires éoliennes...HLM

       

      poubelles connectées

       

      La ville de demain existe-t-elle déjà ? P 226-227

       

       


       

      Conclusion au Thème 1 :

       

      D'ici 2050, nous seront 65 % d'urbains dans le monde. Les mégapoles seront toujours plus nombreuses notamment en Asie et Afrique où la croissance démographique est très forte. Malheureusement, les pays les plus pauvres ne peuvent réussir à mener un politique urbaine par manque de moyens et de nombreux défis restent à relever.

       

      Mais la ville du futur est un sujet d'actualité, les urbanistes et les géographes utilisent la prospective territoriale pour concevoir des solutions : éco-quartiers, villes durables... Les innovations technologiques doivent se mettre au service de la population (mixité sociale) et de l'environnement (recyclage..).

       

       

       

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      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       

       
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      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       
    • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

       

      Comment fonctionne le collège ?

       

      1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

       

      Fiche organigramme

       

      Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

       

      Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

       

      1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

       

      Fiche élection des délégués et CA

       

      Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

      Exemple devenir médiateur au collège

       

      1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

       

      fiche règlement intérieur et laïcité

       

      Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

       

      La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde





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