• Cours 6 eme Mme Mexal

    AVERTISSEMENT
    Cours d'histoire (rouge) , géographie (vert), EMC (bleu) 

    Le contenu de la leçon sont souvent mis en ligne dans sa totalité , il y a donc un décalage avec l'avancée réelle pendant les cours.

    Rappel : le plan de la leçon et le vocabulaire sont à apprendre par coeur, le contenu de la leçon est à savoir restituer dans ses mots.

    Seul le contenu de la leçon (sans les sous-parties), les mots clés soulignés et dates ou textes repères en violet sont indiqués.

    FT=fiche de travail

     

     

    T1/1 CHAPITRE 1 : LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS

     

     

     

    Introduction : qu’est-ce qu’une métropole ?

     

     

     

    Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. On les dits urbains. Les grandes villes sont appelées métropoles (p. 202) et les plus grandes mégalopoles (p. 213). Leur nombre ne cesse d’augmenter surtout dans l’hémisphère sud alors que l’hémisphère nord est déjà le plus urbanisé (p. 214).

     

     

     

    Question :   comment vit-on dans une métropole aujourd’hui?

     

                  Quels sont les défis à l’avenir pour ces villes ?

     

     

     

    I/ Des modes de vie différents selon les métropoles

     

     

     

           A. l’exemple de New York, métropole d’un pays développé

     

     

     

                  1. une métropole qui attire

     

    New-York est une métropole car c’est une ville très peuplée (la 10e au monde) qui attire, se développe et qui concentre plusieurs fonctions .

     

    Ainsi, le quartier de Manhattan montre à lui seul ce rôle de métropole. En effet, il  joue à la fois un rôle culturel (ex : Times square), commercial, financier (bourse, quartier des affaires), et politique (siège de l’ONU).

     

     C’est pourquoi, la ville de New-York attire en permettant aux habitants de pratiquer différentes activités( on  s’y  loge,  on  y  travaille,  on  s’y  divertit  et on y consomme) dans des quartiers aux visages très différents

     

     

     

                  2. Une métropole d’une grande diversité (FT 1)

     

    A New-York on trouve une grande diversité d’habitants. C’est une ville cosmopolite où l’on croise les résidents, les migrants pendulaires, les touristes. Ces habitants d’origines diverses ont tendance à se regrouper par communautés dans des quartiers comme le Bronx par exemple où habite une majorité de Noirs américains .

     

    Avec l’extension de la ville et le regroupement des communautés s’établit une séparation grandissante entre population aisée et population pauvre. Ainsi, on trouve à New York une séparation (=ségrégation) des populations en fonction du niveau de vie ou de l’origine ethnique : plus on est riche, plus on habite loin du centre-ville.

     

    Cette diversité se rencontre dans les paysages très différents avec ses quartiers d’affaires (CBD) et commerçants (TimeSquare), ses quartiers d’habitations plutôt aisés et des banlieues pavillonnaires (New Jersey) ou  pauvres (ghetto : Bronx).      

     

     

     

           B. l’exemple de Mumbai , métropole d’un pays en développement (FT 2 )

     

     

     

    Mumbai est une métropole située située en Inde, un pays émergent de l’hémisphère Sud  plus peuplée que New York avec 24,3 millions d’habitants mais dont la population augmente fortement chaque année (400 000 habitants) avec l’exode rural (p. 214). C’est la capitale économique de l’Inde. Elle joue une rôle majeur dans les domaines financiers et culturels                                       

     

     

     

    Corrigé de la tâche complexe distribué

     

    C’est aussi une ville de contrastes où les quartiers aisés (Andheri) côtoient les bidonvilles pauvres (slum de Dharavi). Il y existe donc une forte ségrégation sociale .La croissance rapide de la population pose de nombreux problèmes : l’accès au logement, l’approvisionnement en eau, le manque de transports,  l’évacuation des déchets sont des défis permanents.

     

     

     

    II Des métropoles de plus en plus nombreuses qu’il faut aménager

     

     

     

           A. Des villes de plus en plus peuplées (FT 3 carte)

     

     

     

    Actuellement, les urbains représentent 53% de la population mondiale. La plupart sont concentrés dans 25 mégapoles. En 2050,  sur une population mondiale d’environ 9,5 milliards d’habitants on prévoit que  65% vivront en ville c’est-à-dire deux personnes sur trois. Une majorité de ces citadins habitera en Asie et en Afrique.

     

    Actuellement on estime qu’un million de personnes s’installe en ville chaque semaine dans le monde.

     

     

     

           B. Des villes confrontées à  des difficultés (FT 4)

     

     

     

    De nombreuses difficultés vont être accentuées par l’urbanisation : les difficultés de logement, les transports, l’alimentation en eau… Il faut donc penser à des aménagements des villes  qui prennent en compte l’environnement (la lutte contre la pollution et la destruction de la nature), l’économie (le maintien des activités qui créent de la richesse) et le social (la qualité de vie et le maintien des relations des habitants). On parle de développement durable

     

     

     

                                                                                                

     

           C. Améliorer la ville d’aujourd’hui, inventer la ville de demain

     

     

     

                  1. améliorer la ville d’aujourd’hui

     

     

     

    Depuis quelques années, pour faire face à l’augmentation de la population en ville, de nombreuses villes réfléchissent à une façon durable d’habiter la ville.

     

    Il s’agit de trouver le bon équilibre entre des aménagements permettant de prendre en compte :

     

    -le respect de l’environnement : lutte contre la pollution , recyclage des déchets à Mumbaï, donner une plus grande place à la Nature comme la High Line à New York

     

    - les besoins économiques : le maintien des activités qui créent la richesse

     

    - les conditions de vie des habitants: qualité de vie, maintien des relations des habitants (social) C’est ce que l’on appelle le développement durable ou ville durable (p. 224)

     

     

     

                  2. inventer la ville de demain (FT5) 

     

     

     

     

     

     

     

    CHAPITRE 1 : ETRE COLLÉGIEN

     

     

     

    Question : être collégien qu’est-ce que cela veut dire ?

     

     

     

    I Des changements FT 1 

     

     

     

           A. une nouvelle vie au collège FT 1

     

    La rentrée au collège s’accompagne et suscite de nombreuses émotions car il y a de nombreux changements (FT 1).

     

    On accroit ses connaissances et on apprend à devenir autonome et responsable. C’est ce qui permettra de développer les qualités et de compétences  nécessaires pour la réussir sa scolarité s’épanouir et pour pouvoir agir comme adulte responsable.

     

                                                                                       

     

    autonome : être capable d’agir et de s’organiser par soi-même

     

    responsable : sur qui on peut compter 

     

     

     

           B. une communauté éducative (FT2 organigramme)

     

     

     

    II respecter, se respecter FT 3 

     

       

     

    Au collège comme dans la société, les règles que nous nous donnons permettent de vivre ensemble, de nous respecter. Trois textes de référence existent au collège (voir FT 3). Parmi eux, la charte de la laïcité qui depuis 2013 figure dans le carnet de liaison et rappelle que  principe de  laïcité(p.356) est essentiel. . Sans laïcité pas de liberté, l’égalité ou de fraternité . En garantissant la neutralité religieuse à l’école, elle permet ainsi d’assurer l’égalité entre les élèves, la tolérance et la vie en collectivité.

     

    Ces textes de référence respectent  les valeurs de la République : liberté, d’égalité, de fraternité et de refus de toute discrimination(p. 348). C’est pourquoi, si le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs, il prévoit aussi des sanctions si je ne respecte pas les règles.

     

     

     

                                                                                                                                   

     

    III S’engager 

     

     

     

           A.  participer à l’élection des délégués FT 4

     

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : c’est l’apprentissage de la démocratie.                                          

     

           B.  lutter contre le harcèlement FT 5

     

     

     

    On apprend ainsi à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège en se faisant élire délégué des élèves ou en luttant contre le harcèlement(p. 353) .

     

    Le harcèlement est interdit et puni par le règlement intérieur du collège mais aussi par le code de l’éducation , par le code civil et même le code pénal. Pour lutter contre ce mal qui touche 10% des collégiens, il faut développer l’entraide, la solidarité et surtout parler, avertir un adulte.

     

                                                                                                                                                 

     

           C. s’engager dans le développement durable FT 6

     

     

     

    Les élèves agissent également pour le développement durable et peuvent devenir éco-délégués. Ils mettent en pratique des gestes quotidiens contre le changement climatique : réduire la consommation d’énergie, éviter le gaspillage alimentaire, trier les déchets, protéger la biodiversité

     

     

     

    CONCLUSION : réponse à la question (schéma de conclusion)

     

     

     

  •  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique