• cours d'enseignement civique et moral 3 eme

    JOURNEE DE LA LAÏCITE DU 9 DECEMBRE 2020

    A/ Qu’est-ce que la laïcité ?

    La laïcité, c’est la liberté : c’est un principe politique qui régit la vie collective dans la cité en posant un cadre juridique qui garantit la liberté de conscience à chaque citoyen et la neutralité de l’État.

    La laïcité, c’est l’égalité : La laïcité relève d’une ambition plus grande que la tolérance : au-delà de la simple acceptation de la différence, la laïcité fait vivre la coexistence entre religions sur une base de liberté et d’égalité strictes.

    La laïcité, c’est la fraternité : C’est un devoir de base accepté qui doit être accepté par tous pour une concorde civile qui s’appuient sur une fraternité de tous les êtres humains.

     

    B/ Comment les dessins de presse racontent la laïcité ?

    -          Le dessinateur de presse est à la fois un artiste et un journaliste. Par son dessin, il va croquer une situation et l’expliquer ou la critiquer.

    -          Zone de Texte: La laïcité, c’est la liberté et l’égalité dans la sphère publique comme l’école.La lecture d’un dessin de presse suppose un certain nombre de compétences (culturelle ou linguistique) et des capacités de réflexion. Il faut trois conditions pour bien le lire : connaître les gens au pouvoir (allure physique et options politiques), être au courant de l’actualité, avoir une culture suffisante pour comprendre les allusions historiques et culturelles, les codes et les symboles

     
     
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    LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

    Dans quel contexte historique débute la construction européenne ? Quelles sont les différentes étapes de cette construction européenne et quels sont leurs objectifs ?

    I/ Une construction lente pour une paix durable. 

    Les guerres ont marqué les Européens tout au long de leur histoire.

    Ils souhaitent s’unir pour ne pas revivre de conflits comme les 2 guerres mondiales.

    La première étape marquant la construction européenne est la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) par Robert Schuman en 1950.

    Avec le Traité de Rome du 25 Mars 1957, les 6 premiers pays membres de la CEE souhaitent un élargissement de leur         organisation: ils appellent donc d’autres pays à les rejoindre. Ils souhaitent une libre circulation des marchandises et la suppression des      droits de douane entre les pays.

     

    II/ Un renforcement quantitatif et qualitatif constant.

    A/ De 6 à 28 puis 27

    A partir de 1973, de nouveaux Etats adhèrent peu à peu. L’Europe née dans les pays de l’Ouest, s’agrandit au Sud, puis au Nord et enfin à l’Est à partir des années 2000. De 6 pays, on est passé à 28 et finalement à 27 après le Brexit du Royaume Uni en 2020.

    B/ Des liens entre pays membres de plus en plus importants

    Le traité de Maastricht, signé en 1992, crée  l’Union Européenne (UE qui remplace la CEE).

    Les frontières disparaissent entre certains pays membres ( espace Schengen et citoyenneté européenne) et une monnaie unique, l’Euro, est mise en place au 1er janvier 2002. Depuis janvier 2020, le Royaume Uni a quitté l’UE (Brexit). L’échec de l’Europe est de ne pas être parvenue à mettre en place une défense commune à tous les pays membres.

     
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