• cours d'enseignement civique et moral 3 eme

    CITOYENNETE, REPUBLIQUE ET DEMOCRATIE

    Qu’est-ce qu’un citoyen aujourd’hui dans la République française ?

    Citoyen  = personne qui a le droit de participer à la vie politique.

    République = Régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple= tous les dirigeants sont élus, le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent.

    Démocratie  = L’ensemble du peuple élit ses représentants : le pouvoir appartient au peuple sans restriction.

    I/ Etre citoyen, c’est être membre d’une communauté politique.

    A/ C’est avoir des droits et des devoirs.

    Fiche de travail n°1.

    Etre citoyen en France, c’est avoir des droits et des devoirs sociaux et politiques. Au nom de l’égalité et de la fraternité, tout le monde a droit à des soins, à l’instruction, au vote. Ce dernier est aussi un devoir.

    Fiche de travail n°2 : Le droit de vote doit-il être obligatoire ?

    B/ C’est avoir la nationalité française et européenne.

    Fiche de travail n°3

    a.      Comment peut-on être de nationalité française ?

    b.      Comment peut-on être de nationalité européenne ?

    II/ Vivre dans la République française.

    A/ C’est vivre dans une république démocratique.

    • 1792= I ere République (mais jamais appliquée parce que « patrie en danger » et dictature de Salut Public ; puis 1 ere Empire, Restauration et Monarchie de Juillet)
    • 1848= II eme République mais coup d’Etat de Napoléon III et Second Empire en 1852
    • 1870 = III eme République qui va durer jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et le Régime de Vichy en 1940
    • 1946-1958 = IV eme République
    • 1958 à nos jours = V eme République

    = Chaque République correspond à une constitution= lois fondamentales d'un pays qui disent comment il doit être gouverné.

    -          C’est accepter la diversité des opinions: C’est quoi être de droite ? C’est quoi être de gauche ?

    ·         on utilise cette répartition depuis la Révolution Française par rapport à la situation des députés face au Président de l'Assemblée.

    ·         On parle d'alternance quand des gouvernement de droite succèdent à des gouvernements de gauche  ou inversement. On parle de cohabitation quand un président de droite doit gouverner avec un Premier Ministre de gauche ou inversement.

     

    Fiche de travail n°4

    La France est un Etat démocratique où les citoyens possèdent le droit de vote.

    Des élections sont régulièrement organisées pour qu’ils puissent choisir leurs représentants parmi plusieurs partis politiques de droite ou de gauche. Les leaders politiques organisent librement des meetings lors de campagnes électorales où chacun dévoile son programme. Le jour de l’élection, les citoyens qui se rendent aux urnes ont la possibilité de choisir entre plusieurs candidats. Leur vote est tenu secret grâce à l’isoloir.

    A la suite des élections, une majorité est chargée de gouverner, mais l’opposition peut s’exprimer en exerçant son droit de parole. Si elle gagne aux élections suivantes, on parlera d’alternance.

    L’ensemble de ces pratiques font de la France un Etat démocratique  dans lequel tout le monde a la liberté de voter mais aussi de s’exprimer.

    B/ C’est partager des valeurs et des symboles.

    -       Fiche de travail n°5

    Conclusion :

    La République française est une démocratie dans laquelle les citoyens exercent leur souveraineté librement. Ces citoyens sont réunis dans une nation, autour de valeurs et de principes qui se sont peu à peu affirmés dans l’histoire. Cette histoire les a amenés à être aussi aujourd’hui  des citoyens européens.

    _______________________________________________________________

     

    Correction du devoir maison : la construction européenne.

     

    1.      Un élargissement quantitatif constant./ 10 points

     

    carte elargissement 6 à 28.png

     

    En 2014, l’union européenne compte 489 millions d’habitants. Les habitants des nouveaux pays entrés depuis 2004 représentent 22 % de la population totale. Cet élargissement de l’UE présente des avantages, comme des difficultés. /0,5 pt

     

    Le PIB par habitant est trois fois plus élevé dans l’Europe des Quinze que dans les pays nouvellement intégrés, qui connaissent par ailleurs un taux de chômage nettement plus élevé. La population active dans l’agriculture est cinq fois plus élevée dans les nouveaux pays. C’est le signe d’économies encore largement rurales et globalement pauvres que l’UE doit aider à se développer. En effet, après la chute du bloc communiste, ces pays ont réalisé  une transition vers une économie de marché, mais leur retard reste important. L’autre défi important est la difficulté à se mettre d’accord sur des décisions communes dans l’Europe élargie./ 2,5 pts

     

    Néanmoins, selon la commission européenne, l’élargissement a été source de dynamisme économique : amélioration du niveau de vie dans les nouveaux États, augmentation des échanges commerciaux entre ceux-ci et les anciens États. Elle présente également un avantage politique, par la consolidation de la démocratie dans les pays de l’Est, source de stabilité pour tout le continent. Enfin, le poids de l’Union Européenne à l’échelle internationale s’en trouve accru. Elle est aujourd’hui une concurrente directe à la suprématie économique des Etats-Unis./ 2,5 pts 

     

    A la suite du référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l'Union européenne, démontrant la fragilité de cette construction de l’UE./ 0,5 pt

     

    2.      Un approfondissement des relations constant./ 10 points

     

    Réponses aux questions p 175 :

     

    1. L’affiche pro-européenne, produite par le mouvement anticommuniste paix et liberté, montre que la construction européenne nait dans un double contexte : d’une part, la verdure parsemée de fleurs suggère le retour de la prospérité économique. D’autre part, le parapluie, aux couleurs des pays d’Europe occidentale, est déployé contre une pluie de faucilles et de marteaux, symbole de l’URSS. Il s’agit de protéger l’Europe de l’ouest de la menace communiste./ 1 pt 

     

    2. Après les conflits de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle entre la France et l’Allemagne, le ministre français des affaires étrangères Robert Schumann veut créer une « solidarité de fait » : en plaçant les productions d’acier de charbon, essentielles à un pays en guerre, sous une haute autorité commune, il veut rendre impossible tout conflit entre ces deux pays. Cette déclaration débouche sur la création de la CECA en 1951 : la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, entre l’Allemagne de l’ouest, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas./ 1 pt 

     

    3. Il s’agit d’une affiche diffusée à l’occasion de la signature des traités de Rome, actes fondateurs de la communauté économique européenne (CEE) en 1957 : une union douanière et une coopération économique dans le but de créer un marché commun. Sur l’affiche, les six pays fondateurs sont mis en évidence et sont représentés par six jeunes femmes, habillées des couleurs nationales, se donnant la main. Ce geste symbolise l’union des six pays qui forment désormais un marché commun, c’est-à-dire, un espace de « libre circulation des hommes, des biens et du travail » Ce marché commun sera source de paix et de prospérité./ 2 pts 

     

    4. La construction européenne commence dans le domaine économique : établissement de politiques communes (par exemple dans l’agriculture), abolition des obstacles à la circulation des marchandises au sein du marché commun./ 2 pts 

     

    5. Le traité de Maastricht de 1992 approfondit la construction européenne sur trois points : unification monétaire, établissement d’une politique de défense commune, création d’une citoyenneté européenne. la CEE devient alors l’Union Européenne (UE)/ 1,5 pt

     

    _________________________________________________________________________________

    CORRECTION DU TRAVAIL FAIT EN AP

    1.       Comment fonctionnent les institutions européennes ?

    ·         Quelles institutions composent l’Union Européenne ? Dans quelles villes européennes sont-elles situées ?

    -          Le Conseil Européen qui siège à Bruxelles

    -          Le Conseil des ministres qui se réunit à Bruxelles

    -          La Commission Européenne qui siège à Bruxelles

    -          Le Parlement Européen qui se réunit à Strasbourg

    -          La Cour des Comptes qui est installée à Luxembourg

    -          La Cour de Justice de l’UE qui siège à Luxembourg

    ·         Comment la France est-elle représentée au sein des institutions européennes ?

    Au Parlement Européen, il y a des députés français élus par tous les citoyens français au suffrage universel. Au Conseil Européen, la France est représentée par le chef d’Etat et/ou le Chef du gouvernement. A la Commission européenne, la France est représentée par un Commissaire. Lors de la réunion des ministres, la France est représentée par le ministre concerné. A la Cour de Justice, il y a un membre français.

    1.       Comment une directive européenne est-elle appliquée en France ?

    ·         Quelle institution européenne a introduit la directive européenne ?

    Le Conseil Européen de Juin 2001 a défini la politique européenne en matière de biocarburant.

    ·         Comment la France est-elle intervenue dans l’adoption de la directive pour l’utilisation des biocarburants ?

    Le Président de la République et le Premier Ministre français, présents au sein du Conseil de l’UE, ainsi que les députés français au Parlement Européen ont participé à l’adoption de la directive. Enfin les parlementaires français ont transposé la directive européenne en droit français.

    ·         Combien de temps a-t-il fallu pour passer de la directive européenne à la loi française ?

    La directive européenne date du 8 Mai 2001, la loi française du 13 Juillet 2005. Il a donc fallu 4 ans et 2 mois pour passer d’une directive européenne à son application en France.

    2.       Conclusion : Rédigez quelques lignes sur la place de la France dans les institutions européennes et sur la manière dont le droit européen s’applique sur le territoire français.

    La France est un des pays fondateur de la CEE devenue UE. Elle y a une place importante.

    La France est représentée dans chacune des institutions de l’Union Européenne, notamment au Conseil Européen, au Conseil des ministres et à la Commission. Des députés français, élus au suffrage universel, représentent la France au Parlement Européen.

    Les lois, les directives et les règlements européens sont appliqués en France dès que le Parlement a transposé la loi, la directive ou le règlement dans le droit français. Cela peut durer 4 ans.

     

    La France, comme les 28/27 membres de l’Union Européenne, participe activement au fonctionnement des institutions européennes et à l’application de leurs décisions.