• Cours d'histoire 3 eme

    LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    1939-1945

     

    Le 1 er Septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Le lendemain, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre le 3 Septembre 39: c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale.

    Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?

    I/ Un affrontement planétaire de 6 ans.

    ·       Deux groupes d’alliances : les puissances de l’Axe, les puissances Alliées.

    ·       Et les deux zones de combat : l’Europe et l’Afrique du Nord, le Pacifique.

    A/ Un affrontement en trois grandes phases.

    1. 1939-1942 : les victoires de l’Axe

    Adoptant la stratégie de la Blitzkrieg (guerre éclair), les Allemands écrasent la Pologne par leurs forces militaires (blindés, aviation). Selon le pacte germano-soviétique, l’URSS et l’Allemagne se partagent la Pologne. L’Allemagne s’assure « la route du fer » en envahissant le Danemark et la Norvège. La guerre s’étend ensuite à l’Europe de l’ouest. Les Allemands envahissent la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg puis la France le 10 Mai 1940. La bataille de France dure 5 semaines. L’armistice est signé le 22 juin 1940. L’Allemagne domine l’Europe. 

    Un front s’ouvre en Afrique du nord. Le 22 Juin 1941, par l’opération Barbarossa, l’Allemagne se retourne contre l’URSS et progresse rapidement vers Leningrad et Moscou. Mais le mauvais temps et la résistance des soviétiques finiront par les stopper.

    Le  Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor dans le Pacifique le 7 Décembre 1941. Le lendemain le Congrès américain vote la déclaration de guerre au Japon, à l’Allemagne et à l’Italie.

     

    1. 1942-1943 : Le tournant et l’Axe stoppé

    L’avancée japonaise est stoppée par la contre-attaque des américains à Midway en Juin 1942.

    L’opération Barbarossa  mène les Allemands jusqu’aux portes de Moscou, mais ils sont bloqués à Stalingrad (juillet 1942-février 1943). 

    En Novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord et prennent à revers les allemands.

     

    1. 1943-1945 : La reconquête par les Alliés. 

    Le « rouleau compresseur » soviétique s’est mis en marche en URSS et repousse les allemands décimés par le froid et la faim.

    Les Alliés (Etats-Unis, Canada, Anglais) débarquent en Normandie le 6 juin 1944, puis en Provence le 15 Août 1944. L’Allemagne signe sa capitulation sans conditions le 8 Mai 1945 à Reims. 

    Deux bombes atomiques sont lancées par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 Août 1945. Le Japon capitule le 2 septembre 1945. 

     

    B/ Une guerre d’idéologies visant à anéantir l’ennemi.

    Les pays qui s’affrontent ont des idéologies opposées qui vont renforcer la haine et la violence.

    ·       L’Allemagne nazie veut conquérir son « espace vital » à l’Est de l’Europe, détruire le communisme en URSS, exterminer les Juifs.

    ·       Les Japonais veulent dominer et exploiter à leur profit l’Asie Orientale dont ils méprisent les peuples.

    ·       Les Anglais, les Américains et une partie des Français veulent abattre le totalitarisme nazi au nom des libertés démocratiques.

    ·       L’URSS veut défendre puis affirmer la supériorité du communisme.

    L’art sous toutes ses formes devient partout un outil de propagande qui renforce ces idéologies par la diffusion des valeurs des régimes politiques, la mobilisation culturelle des populations et la stigmatisation des ennemis.

     

    II/ Une guerre totale.

     

    A/ Une mobilisation totale des pays en guerre. 

    Dans chaque camp, comme aux Etats-Unis, la mobilisation est totale. Près de 90 millions de soldats participent à la guerre. Les Etats en guerre produisent des armes en masse et de plus en plus perfectionnées (avions, chars, tanks, navires de guerre, bombes V1 et V2 pour les Allemands ou atomiques pour les Etats-Unis). L’effort de guerre mobilise surtout les femmes, pour travailler dans les usines d’armement, mais aussi financer la guerre (impôts, emprunts) et accepter le rationnement. La propagande est incessante et passe par tous les moyens de l’époque ; de la BD, à la chanson, l’affiche, le cinéma.. 

    La guerre doit conduire à la destruction totale de l’ennemi.

     

    B/ Des opérations visant l’anéantissement total de peuples entiers : la shoah 

     

    L’Allemagne nazie met en œuvre la politique raciste et antisémite définie par Hitler.  

    Les gens de religion juive sont d’abord persécutés, puis mis à l’écart dans des ghettos, assassinés par les einsatzgruppen, ou déportés et exterminés dans des camps comme Treblinka. 

    La Solution Finale de 1942 planifie le génocide des juifs et des Tziganes. Acheminés par train de toute l’Europe nazie, dans des wagons à bestiaux, 90% d’entre eux seront exterminés dans des chambres à gaz, tandis que les autres mourront d’épuisement au travail forcé et des conditions de vie dans les camps. On parle de génocide. 

    La moitié de la population juive d’Europe et le tiers de la population tzigane disparaissent (environ 6 millions de personnes).  

     

    Ghettos : quartiers juifs où les gens de religion juive vont être enfermés avant d’être exterminés. Le plus célèbre est celui de Varsovie créé en 1940 et détruit en 1943.

    Einsatzgruppen : unités de soldats SS chargés d’exterminer les juifs, les Tziganes et les responsables communistes en URSS 

     

    Conclusion :

     

    C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire avec plus de 50 millions de victimes dont plus de la moitié de civils. Cela s’explique par la durée du conflit, la volonté d’anéantissement des Etats et des peuples, et le recours à des armes de plus en plus meurtrières.

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    REGIMES TOTALITAIRES ET DEMOCRATIES

    1919-1939

    Les difficultés à surmonter le traumatisme de la guerre et les difficultés économiques vont entrainer de nombreuses crises en Europe et le recul des démocraties. En URSS et en Allemagne, par exemple, s’installent des régimes totalitaires, tandis que la France peine à lutter contre la montée de l’extrême droite.

    Comment des régimes totalitaires s’affirment-ils face à des démocraties fragilisées ? 

     

    I/ Quelles formes prennent les régimes totalitaires en URSS et en Allemagne? 

    A/ Le régime totalitaire stalinien en URSS.

    1.       La mise en place du régime.

    La prise de pouvoir par les Bolcheviks dirigés par Lénine en octobre 1917 a jeté les bases du premier régime socialiste de l’histoire : partage des terres, soviets d’ouvriers dirigeant les usines. Les Bolcheviks (Rouges) finissent par gagner la guerre civile qui les opposait aux Blancs divisés ( tsaristes et Républicains). A la mort de Lénine en 1924, Staline, Secrétaire Général du parti communiste, élimine tous ses adversaires dont Trotski, et instaure à partir de 1928, une véritable dictature totalitaire.

    2.       Les fondements économiques du régime stalinien.

    A partir de 1928, Staline impose la collectivisation des terres : les terres agricoles et les paysans sont regroupées au sein de coopératives (kolkhozes) qui, plus rentables, financeront l’industrialisation du pays. A chaque branche de l’économie sont fixés des objectifs à atteindre obligatoirement : c’est la planification quinquennale. Cela s’accompagne de la dékoulakisation, c’est-à-dire de l’exécution ou de l’envoi dans des goulags en Sibérie des paysans propriétaires. Ils sont l’objet d’une véritable propagande de dénigrement. Parallèlement, en quelques années, de grandes régions d’industries lourdes sont créées près des sources de charbon et de fer comme le Donbass.

    3.       Un gouvernement totalitaire.

    La transformation de l’URSS en un pays économiquement puissant se fait au prix d’envois massifs dans les goulags, de procès retentissants contre les hauts dirigeants du pays qui semblent menacer la toute-puissance de Staline (« Grands procès de Moscou » de 1938), d’une propagande incessante et d’un culte de la personnalité qui vante le « Petit père des peuples » et le « grand bâtisseur du communisme ». La police politique, la Guépéou, fait régner l’ordre. Le régime stalinien est un régime totalitaire qui dirige autoritairement le pays économiquement, socialement, politiquement.

     

    B/ Le nazisme d’Hitler en Allemagne.

    1.       La mise en place du régime.

    Dans un contexte d’indignation face à l’armistice de Rethondes et au Traité de Versailles, puis de crise économique venue des Etats-Unis à partir de 1929, Hitler, et son parti le NSDAP ( pour la Grande Allemagne, l’abrogation du Diktat, la fin du Parlement et le travail réservé aux Allemands), sont de plus en plus écoutés en Allemagne. Ils remportent les élections législatives de 1932 avec 37% des voix. Le 30 Janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Il va désormais s’appliquer à réaliser son programme décrit dans Mein Kampf (Mon Combat) paru en 1925.

    Hitler forme un gouvernement de coalition dans un premier temps. Le 27 Février 1933, le Reichstag, lieu de réunion des députés allemands brûle. Le « crime » profite aux nazis puisque les députés ne peuvent plus se réunir pour voter les lois. Dès le 1 er Mars 1933, Hitler se sert de l’évènement pour appliquer sa doctrine exposée dans Mein Kampf: restriction des libertés individuelles, de la liberté de la presse, de la liberté de réunion. Il se fait donner les pleins pouvoirs : il est désormais le führer (guide). A la mort d’Hindenburg en 1934, il devient le Reichführer. La dictature est en place. 

    2.       La mise au pas  de la société allemande.

    La société allemande est assez rapidement encadrée:

    -          Par une police politique: la Gestapo

    -          Grâce à une armée constituée de SS et de SA. Ceux-ci sont épurés après la nuit des longs couteaux du 30 Juin 1934

    -          Grâce à la création du premier camp de concentration : Dachau.

    -          Par la mise en place d’une politique antisémite: les gens de religion juive n’ont plus la nationalité allemande et sont mis au ban de la société à partir de 1935, puis tout est fait pour leur faire fuir le pays comme la Nuit de Cristal de Novembre 1938

    -        Par la propagande incessante et simpliste orchestrée par Goebbels avec des slogans comme « ein volk, ein Reich, ein Fuhrer », la « race aryenne supérieure » ou encore « l’espace vital » nécessaire aux allemands ».

    -        Par le culte de la personnalité

     

    II/ La démocratie française fragilisée par les crises.

     

    A/ La réaction face aux crises : l’arrivée du Front Populaire au pouvoir.

    La crise économique n’atteint la France qu’en 1931. Comme dans tous les pays européens, elle se traduit par la montée du chômage, la baisse des salaires et les faillites. Cela favorise le discours antiparlementaire, antidémocratique et raciste des Ligues d’extrême droite. Celles-ci organisent une manifestation à Paris le 6 Février 1934 qui tourne à l’émeute et menace le Palais Bourbon, symbole de la démocratie. En réaction, la Gauche s’unit sur un programme commun (pain, paix, liberté face à la misère, la guerre et le fascisme) et forme le Front Populaire (def p 73) qui gagnera les élections législatives de Mai 1936. La SFIO ayant le plus de sièges, c’est son dirigeant, Léon Blum qui est appelé à former le premier gouvernement de gauche de l’histoire de France.

     

    B/ La réponse du Front Populaire à la crise politique et économique: les grandes lois sociales.

    Des « grèves joyeuses » éclatent dans toute la France à la suite de la victoire du Front Populaire. Léon Blum provoque une réunion des syndicats et patrons qui débouche sur les Accords de Matignon et de Grandes lois sociales : 40 heures de travail par semaine, 15 jours de congés payés, nationalisation des chemins de fer et industries d’armement, scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, augmentation des salaires. Mais les réformes ne portent pas les fruits escomptés et L. Blum n’engage pas la France aux côtés des Républicains espagnols qui luttent contre la volonté dictatoriale des Franquistes. Le parti communiste puis les radicaux retirent leur soutien aux socialistes. L. Blum démissionne dès 1937. Le Front Populaire n’aura duré qu’un an.

    Conclusion : la marche à la guerre

     

    Dès 1935, l’Allemagne nazie multiplie les coups de force : annexion de la Sarre, remilitarisation de la Rhénanie en 1936, Anschluss avec l’Autriche en 1938, annexion d’une partie de la Tchécoslovaquie en 1938 et 1939. Hitler renforce ses liens avec son mentor italien Mussolini dès 1936: c’est l’Axe Rome-Berlin. Les démocraties  laissent faire devant les justifications germanophones d’Hitler lors de la Conférence de Munich de 1938. C’est en fait la marche vers la Seconde Guerre Mondiale. 

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    CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    1914-1918 

    En 1914, l’Europe, et surtout la France et le Royaume-Uni, domine le monde. Mais les tensions et les rivalités sur le continent sont fortes : frontalières (ex. Alsace-Lorraine), commerciales, coloniales, politiques (empires centraux, républiques, monarchies). Surtout de nombreuses nationalités souhaitent plus d’autonomie et parfois l’indépendance (les Slaves souhaitent constituer un Etat autour de la Serbie par exemple). Ces tensions se traduisent dans deux systèmes d’alliances défensives et offensives: la Triple Alliance et la Triple Entente.

     

    Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre de 1914-1918 ?

     

    I/ Une guerre synonyme de « violence de masse » pour les militaires comme pour les civils.

    A/ La violence militaire au front : Verdun ( Fevrier-Décembre 1916)

    Voir correction exercice de question développée.

    B/ La violence à l’arrière des fronts : une « guerre totale »

     

    Les bombardements, les pénuries et le rationnement accentuent la souffrance des civils à l’arrière.

    C/ Une violence qui vise des peuples entiers : le génocide des Arméniens.

    En 1915, plus de 2 millions d’arméniens chrétiens vivent dans l’empire ottoman. Entré en guerre en 1914 aux côtés de la Triple Alliance, l’empire Ottoman musulman subit des revers militaires et la minorité arménienne chrétienne est accusée de trahir au profit de l’ennemi russe. Le gouvernement décide alors de la déportation et du massacre de la communauté arménienne entre Avril 1915 et Juillet 1916. On estime qu’il y a eu plus d’un million de victimes : on parle de violence de masse puisqu’elle concerne une population entière du fait de ses origines. Plus tard, on parlera de génocide.

    Définitions de déportation et génocide p 46

    II/ Une guerre qui fragilise les sociétés européennes.

    A/ Les révolutions russes de 1917.

    L’Europe dès 1917, est secouée par d’importants troubles sociaux. Dès 1916, la Russie doit faire face aux  défaites militaires, aux pénuries et à la hausse des prix. A partir du 23 Février 1917, des grèves et manifestations aboutissent à l’abdication du Tsar Nicolas II. Dans la nuit du 25 au 26 Octobre 1917, le gouvernement provisoire dirigé par Kerenski qui poursuivait la guerre, est renversé par les Bolcheviks conduits par le communiste Lénine (bio p 50).Le partage des terres et la fin de la guerre sont aussitôt décidés. La paix avec l’Allemagne est signée en Mars 1918 à Brest-Litovsk. La Russie devient URSS (Union des Républiques Socialistes soviétiques) en 1922 avec Moscou pour capitale.

    Bolchéviks : def p 51

    B/ Une Europe affaiblie qui construit une paix fragile.

    1.      Un bilan humain et matériel lourd. 

     

    Les pays européens qui dominaient auparavant le monde sont en déclin ou ruinés. Les destructions de villages, routes, usines sont immenses et leur reconstruction exigera de nouveaux emprunts. Les Etats-Unis sont désormais les créanciers de l’Europe et le premier pays du monde économiquement.

    Entre 8 et 12 millions de soldats sont morts. Nombreux sont ceux qui restent mutilés et à charge des Etats comme les « gueules cassées » à qui il faudra verser des pensions. La dénatalité entraine un vieillissement de la population, tandis que la violence des combats laisse de nombreuses veuves et orphelins désormais à la charge des pays. Les nations en deuil érigent des monuments aux morts où transperce leur traumatisme : elle doit être la « Der des Ders ». Des associations d’anciens combattants se multiplient plus ou moins pacifistes ou vengeresses. 

     

    2.      Une Conférence de la Paix et un Traité de Versailles sources de nouvelles tensions.

    L’armistice a été signé à Rethondes le 11 Novembre 1918. La conférence de la paix réunie à paris à partir de Janvier 1919, crée la première organisation internationale pour la paix, la SDN, à partir des 14 articles proposés par le Président américain Wilson. Le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919, déclare l’Allemagne responsable de la guerre. Elle doit payer des réparations, perd 1/7 eme de son territoire et ses colonies, et voit ses capacités militaires réduites. Il est considéré comme un diktat par les populations allemandes.

    Les traités de paix mettent fin aux empires et donnent naissance à de nouveaux Etats. Ils ne règlent pas tous les problèmes de nationalités et créent de nouvelles tensions comme le couloir de Dantzig.

     

    Conclusion : Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre de 1914-1918 ?

    La Première Guerre Mondiale a été d’une violence inégalée jusque-là (tranchées et génocide), mondiale (tous les continents sont concernés) et totale puisqu’elle a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles des pays. Cette violence de masse a atteint autant les civils que les militaires. L’Europe en sort dévastée matériellement, endettée, traumatisée et ne domine plus le monde économiquement. Les traités de paix contiennent en germe la Deuxième Guerre Mondiale.

     
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