• cours de 4 eme

     

     

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    CHAPITRE 1 : BOURGEOISIES, COMMERCE ET TRAITE NEGRIERE AU XVIIIème siècle 

    Du XVI eme au XVIII eme siècle la puissance des Etats européens de l’Ouest s’affirme, surtout dans le domaine économique et commercial.

    Comment l’Europe domine-t-elle économiquement le monde au XVIII eme siècle ?

    I/ Une Europe à la tête d’un nouveau commerce international.

    A/ L’ Europe domine le commerce maritime.

    Au début du XVIII eme siècle, certains Etats d’Europe de l’Ouest possèdent de vastes empires coloniaux : ce sont le Royaume-Uni, la France, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal. Ils ont conquis des colonies et des comptoirs en Amérique, en Asie et sur les côtes africaines. Ils exportent ainsi de nombreux produits manufacturés et rapportent en Europe des produits tropicaux comme le tabac, le café, le cacao et le coton. Ce commerce international et maritime se concentre principalement dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien selon des routes en droiture ou triangulaires.

    Colonie : un territoire administré et exploité par une puissance étrangère.

    Produit manufacturé : produit qui a subi une transformation dans un atelier ou une usine.

     

    B/L’Europe développe sa façade atlantique: le port de La Rochelle. 

    Le port de La Rochelle, par exemple, devient au XVIIl eme siècle un des principaux ports français.

    Un tableau peint par J. Vernet en 1762 montre qu’il est au cœur d’une activité économique importante comme le prouvent la foule, les nombreux bateaux et les différents métiers représentés. La ville comme les régions alentours bénéficient des richesses engendrées par le commerce avec les colonies. 

    Le commerce maritime, surtout international ,entraine le développement d’une bourgeoisie marchande dont la fortune se fait grâce à l’importation de produits coloniaux de plus en plus prisés dans le royaume, et le commerce des esclaves. Au XVIIIe siècle,  Aimé-Benjamin Fleuriau par exemple, est devenu un grand marchand et a fait fortune dans le commerce maritime à La Rochelle.  

     

    II/ L’essor de la Traite Négrière et l’économie de plantation.

    A/ Qu’est-ce que la Traite Négrière ?

    La Traite négrière donne naissance au Commerce Triangulaire dans l’Atlantique. Elle fournit la main d’œuvre nécessaire aux colonies d’Amérique. Des africains sont considérés comme des marchandises. Ils sont enlevés de leurs villages et revendus à des négociants européens. Transportés dans des navires négriers venus d’Europe, ils traversent l’Atlantique dans des conditions terribles. Ils sont ensuite vendus à des maîtres américains. Les négociants repartent alors vers l’Europe chargés de produits tropicaux. On estime que 8 à 15 millions d’africains ont ainsi été transportés en Amérique.

    Navires négriers : navires aménagés pour le transport des esclaves.

    B/ Comment travaillent les esclaves dans les plantations ?

    Les esclaves vivent en majorité sur une plantation dans des cases sommaires situées souvent au pied de la maison du maître. Ils travaillent dans les champs ou les mines principalement, de l’aurore à la nuit, menacés du fouet tout au long de la journée. Les travaux sont le plus souvent épuisants et dangereux. En 1685, Colbert fait rédiger un Code Noir dans les colonies françaises qui définit les droits et les devoirs des maîtres envers leurs esclaves. Mais il est peu respecté. Certains européens dénoncent les crimes esclavagistes et militent pour l’abolition de la Traite et de l’esclavage.

    Conclusion : Comment l’Europe domine-t-elle économiquement le monde au XVIII eme siècle ?

    Au XVIII eme siècle, l’Europe domine le monde grâce à sa puissance maritime et commerciale. Elle est à la tête des principales routes maritimes de l’Océan Indien et surtout de l’Océan Atlantique. Mais c’est au prix d’une économie de plantation basée sur l’esclavage de plus en plus critiquée

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    MONDIALISATION ET URBANISATION DU MONDE

    Le monde a connu 3 grandes phases de mondialisation dans l’histoire : du XVI eme au XVIII eme s., au XIX eme s. et depuis 1950. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1950. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité habite les villes et on estime que ce seront les 2/3 en 2050. Ce n’est pas sans conséquences sur l’organisation des espaces urbains. Parallèlement, les liens entre les plus grandes villes du monde se renforcent : c’est la mondialisation.

    Mondialisation:

    Comment évoluent les espaces urbains dans le monde et comment sont-ils liés à la mondialisation?

    I/ Une humanité de plus en plus urbanisée.

    A/ Une croissance urbaine différente selon les continents.

    En Europe et en Amérique du Nord, l’urbanisation a débuté au XIX eme siècle. La population y est majoritairement urbaine (plus de 75%) et la croissance des villes désormais faible en lien avec un accroissement naturel faible et le ralentissement de l’exode rural.

    A l’inverse, la croissance urbaine est très forte dans les pays en développement et émergents, liée à l’exode rural et à l’accroissement naturel important. C’est en Asie qu’on trouve aujourd’hui le plus grand nombre d’agglomérations. L’Afrique est elle aussi en pleine explosion urbaine. Aujourd’hui la majorité des mégapoles sont situées dans l’hémisphère Sud.

    Agglomération :

    Exode rural :

    Mégapole :

     

    B/Des paysages urbains différents selon les continents.

    Depuis 1950, la population de Nairobi a très fortement augmenté. Elle est passée de 100 000 habitants à près de 4 millions aujourd'hui. Comme dans la plupart des grandes métropoles américaines notamment, on trouve à Nairobi un CBD identifiable à ses gratte-ciel, à son urbanisme moderne et ses centres commerciaux véritables lieux de sociabilité. La ville est reliée au reste du monde par un aéroport international qui vient d'être rénové. A partir des années 1960, la ville de Nairobi s'est largement étendue sur sa périphérie (étalement urbain). La pression urbaine s'exerce aujourd'hui sur les espaces naturels entourant la ville comme le parc national de Nairobi pourtant protégé : c’étalement urbain. Celui-ci prend souvent la forme de  bidonvilles construits dans les périphéries et les interstices de la ville. Les inégalités sociales sont très fortes et se traduisent dans l’espace par l’existence de quartiers très riches et protégés, et de quartiers très pauvres. 

    Même si les villes européennes ont des centres historiques au lieu des CBD américains ou des pays pauvres, toutes les métropoles du monde connaissent un étalement urbain préoccupant et des inégalités socio-spatiales importantes. 

    II/ Des villes qui évoluent selon leur intégration à la mondialisation.

    A/ Une ville intégrée à la mondialisation : Shanghai

    La mondialisation s’accompagne d’un mouvement de concentration des activités et du pouvoir dans des mégapoles dominantes comme Shanghai en Asie. En effet, malgré les inégalités de ses habitants, la ville est au cœur des flux de commerce grâce à son port (1 er port du monde), et au cœur de la finance internationale grâce à son quartier d’affaire constitué de nombreux gratte-ciels. Shanghai est aussi connectée au  monde entier par les nombreux touristes qui viennent la visiter, et par des réseaux de communication et de transport de plus en plus performants qui facilitent la circulation des flux de capitaux, de marchandises, de personnes ou d’information. Elle doit son développement spectaculaire à son rôle de métropole mondiale.(def p 215)

    B/ Une ville à l’écart de la mondialisation : Détroit.

    La ville de Detroit, autrefois prospère, connait un long déclin après avoir vu ses industries fermer les unes après les autres dans les années 1960. Concurrencées par les firmes étrangères, les entreprises automobiles américaines jusque-là puissantes comme Ford, ont fait faillite. Aujourd’hui la ville est constituée de friches industrielles tandis que des quartiers entiers de maisons sont abandonnés. L’ancienne métropole n’est plus raccordée au monde par ses activités économiques et s’enfonce dans la crise.

    C/ La mondialisation : des métropoles mondiales connectées entre elles. 

    La mondialisation s’accompagne d’une concentration des activités et du pouvoir économique et financier dans des métropoles dominantes, lieux de commandement mondial. On parle de métropolisation. Ces pôles urbains constituent les nœuds majeurs des échanges mondiaux et sont connectés entre eux par des réseaux de communication (internet) et de transports (aéroports, ports..) de plus en plus performants. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle l’archipel des métropoles mondiales.

     

    Métropolisation :  

    Conclusion : Comment évoluent les espaces urbains dans le monde et comment sont-ils liés à la mondialisation? 

     
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    L’EUROPE DES LUMIERES

    Au XVIII eme siècle, accompagnant l’ouverture économique de l’Europe au monde, se développe un esprit scientifique et des Idées Nouvelles, surtout en France. Des penseurs comme Montesquieu remettent en cause l’organisation de la société d’ordre héritée du Moyen-Age. Ce mouvement s’appelle les Lumières.

    Société d’ordre : Société divisée en 3 catégories ; le Clergé, la Noblesse et et le Tiers Etats. Les deux premiers bénéficient de privilèges. 

    Comment les Lumières renouvellent-elles la pensée européenne au XVIII eme siècle ?

    I/ Qui sont les philosophes et savants des Lumières ?

    A/  Voltaire, un philosophe des Lumières. 

    Voltaire, comme d’autres penseurs de son époque,  utilise les méthodes scientifiques pour analyser les systèmes politiques, la religion ou les sociétés. Ses idées vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Il revendique davantage de liberté et plus d’égalité. Enfin, il condamne le fanatisme religieux  et l’intolérance. Comme les autres philosophes, il souhaite éclairer les Hommes et faire progresser l’humanité. Il fait circuler ses idées grâce à la publication de romans (Candide) et de pièces de théâtre. Des despotes éclairés le recevront à leur table.

    Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs. 

     Despote éclairé : souverain autoritaire qui applique dans son État une partie des réformes religieuses, économiques et sociales inspirées des idées des philosophes du Siècle des Lumières 

    B/ Les Lumières remettent en cause la monarchie absolue.

    Les philosophes revendiquent l’usage de la Raison pour accéder au Bonheur. Ils revendiquent le respect des droits naturels, la souveraineté du peuple, et les valeurs comme la liberté et l’égalité. Ainsi,  Montesquieu préconise la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire pour gouverner plus justement. Des savants comme Lavoisier ou Buffon font des découvertes qui donnent à l’Homme des explications sur son univers et contredisent les croyances chrétiennes d’un monde voulu par Dieu. Dès 1776, les idées des Lumières sont à l’origine de la proclamation d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique jusque-là colonies anglaises. Peu à peu l’opinion publique est acquise aux Idées Nouvelles.

    Sur feuille, répondre aux questions 1 à 4 p 52 et l’exercice 2 p 58

    II/Comment se sont diffusées les idées des Lumières ?

    En France, les idées des Lumières se diffusent par les livres, la presse. De même, de nombreux lieux se créent où s’échangent et se répandent les idées Nouvelles comme les cafés et les salons.

    Publiée de 1751 à 1772, l’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, est un recueil de 28 volumes contenant des planches de dessins et des articles de philosophes et scientifiques. On y fait le point sur tous les savoirs du XVIII eme siècle, en espérant que les générations suivantes pourront ainsi plus facilement progresser. On y critique aussi le système de la monarchie absolue française et tout ce qui est couramment admis comme étant la volonté de Dieu, ce qui lui vaudra la censure royale en 1759, puis la condamnation du Pape. L’Encyclopédie va néanmoins se vendre dans toute l’Europe y diffusant les idées des Lumières.

    Conclusion : Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIII eme siècle ? à faire avec les élèves

    Au XVIII eme siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison.

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    UN MONDE DE MIGRANTS

    Une migration consiste, pour une personne, à changer de lieu de résidence. Aujourd’hui on estime les migrants internationaux à 244 millions. En effet, la mondialisation et donc la multiplication des moyens de transport et de communication ont entrainé une explosion des migrations internationales. Cela n’est pas sans conséquences positives et négatives dans les territoires concernés.

    Dans quelle mesure les migrations transnationales révèlent-elles l’interconnexion du monde et reflètent-elles les inégalités mondiales?

    I/ Des migrations aux origines diverses.

    A/ Qui sont les migrants venus en France par exemple ?

    La France accueille des immigrés venus principalement du Maghreb et des pays d’Europe voisins, mais aussi à plus grande échelle d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Ces immigrés représentent 9,7% de la population française. Ces migrations ont des causes variées : inégalité de développement (les migrants quittent leur pays à la recherche de travail, de meilleures conditions de vie…) ; raison politiques ou guerre (réfugiés d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, Somalie qui entrent en Europe après un long voyage dangereux), retraite ( immigrés anglais notamment).Certains migrants sont dits légaux (contrat de travail ou statut de réfugié politique), d’autres sont irréguliers (restés au-delà de la période autorisée par leur visa) ou encore illégaux (rentrés dans un pays sans avoir fait de déclaration officielle). Il s’agit de plus en plus de personnes éduquées et diplômées : on parle de « brain drain » ou fuite des cerveaux.

    B/ Quelles sont les principales raisons des migrations internationales ?

    Les migrations internationales présentent des origines variées : reprendre ce qui a été noté en écoutant le film. La multiplication des conflits dans le monde depuis les années 2000 a entraîné une forte augmentation des réfugiés qui atteignent à eux seuls 52 millions de personnes. Les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Ces migrants accentuent les échanges sur la planète et participent donc à la mondialisation.

    II/ Des migrations internationales aux conséquences diverses.

    A/Quels sont les principaux flux de populations dans le monde ?

    Les migrations internationales concernent l’ensemble de la planète. L’hémisphère Sud avec le sous-continent indien, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique centrale et latine contient les principales zones de départ. Les pays du Golfe, avec en tête l’Arabie Saoudite, l’Europe et l’Amérique du Nord sont les principaux pôles d’arrivée. Les migrations des pays du sud vers d’autres pays du Sud sont aussi importantes que les migrations des pays du sud vers les pays du Nord.

    fiche d’exercice n°2 : Lire des graphiques sur les migrations internationales.

    B/ Des migrations qui ne sont pas sans conséquences.

    Fiche de travail n°3

    Les migrations ont de nombreuses conséquences pour les pays d’émigration : les émigrés envoient de l’argent à leurs familles restées au pays, y font donc baisser la pauvreté, et entrainent une scolarisation des enfants de plus en plus importante. Mais le brain drain vide aussi ces pays de leurs diplômés.

    Les migrations ont aussi des conséquences pour les pays d’immigration : les migrants légaux permettent de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains pays, aident au financement des retraites et contribuent aux impôts et cotisations. Les migrants illégaux, eux, entrainent une augmentation des frais de protection des frontières et la montée des rejets parfois violents. Après avoir risqué leur vie, ils vivent dans la précarité et subissent de nombreuses discriminations.

     

    CONCLUSION : fiche de travail n°4 

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    LA REVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE 1789-1815

    La crise agricole de 1788 se superpose à la crise sociale (la société est bloquée par la hiérarchie des 3 ordres du Royaume) et à la crise budgétaire du royaume de France. Le Roi est contraint de convoquer les Etats-Généraux du Royaume en Mai 1789. C’est le début de la Révolution.

    Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles de la période révolutionnaire?

    I/ Pourquoi les évènements de 1789 débouchent-ils sur la fin de l’Ancien Régime ?

    A/ La création de l’Assemblée Nationale.

    Le roi Louis XVI ouvre les Etats Généraux du royaume, mais Les députés du Tiers-Etat sont très déçus car le roi ne propose pas de réforme de la société ni du royaume. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers-Etat se proclament Assemblée Nationale et jurent « de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France » par le Serment du Jeu de Paume du 20 Juin 1789. 

    B/ La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789 reprend les idées des Lumières: 

            Les hommes sont libres et égaux en droits

            La souveraineté appartient au peuple, et non au roi : c’est la souveraineté nationale. Le pouvoir de gouverner vient désormais du peuple, et non de Dieu.

            La Déclaration établit les libertés fondamentales comme la liberté d’opinion et de religion.

    Cette déclaration remet en cause les fondements de la société d’Ancien Régime en France. Sa portée est universelle.

     

    II/ Des principes difficiles à appliquer. 

    A/ Face à l’attitude du roi.

    La forteresse de la Bastille, à Paris, est le symbole de la puissance et de l’arbitraire royal, donc de la monarchie absolue. Elle est prise d’assaut le 14 juillet 1789 par le peuple de Paris, qui a peur que le roi et les privilégiés ne cherchent à rétablir le calme par la force. C’est la fin de la monarchie absolue. 

    La Grande Peur amène les paysans à brûler de nombreux châteaux dans toute la France. Le 4 Août 1789, l’Assemblée Nationale abolit les privilèges: c’est la fin de la société d’ordre.

    L’Assemblée Nationale vote en 1791 une constitution tenant compte de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Mais le Roi s’enfuit et est rattrapé à Varennes le 21 Juin 1791. Il montre par là-même qu’il n’accepte pas la limitation de ses pouvoirs et la monarchie constitutionnelle.

     

    Enfermé aux Tuileries, Louis XVI pousse à déclarer la guerre aux rois voisins (Prusse et Autriche). Les armées Prussiennes et autrichiennes pénètrent en France et menacent Paris. Le manifeste de Brunswick met le feu aux poudres. Le 10 Août 1792, les Sans-culottes envahissent le château des Tuileries et obtiennent sa déchéance et son emprisonnement. A Valmy, l’armée française résiste aux cris de « Vive la République! ».La République est proclamée le 21 septembre 1792 et, dans la foulée une nouvelle assemblée constituante (la Convention) est élue au suffrage universel (masculin).Le Roi devenu inutile est décapité le 21 Janvier 1793

    B/ Face aux conséquences des guerres

    1.     La Terreur

    Les révoltes se multiplient comme en Vendée où les paysans catholiques et royalistes se soulèvent. La menace contre la Révolution est intérieure et extérieure. Robespierre, qui dirige le Comité de Salut Public, met en place une politique de Terreur de 1793 à 1794 entrainant une série de mesures autoritaires pour lutter contre les « ennemis de la Révolution ». Cette Terreur limite les libertés, crée un calendrier révolutionnaire et un culte à l’Etre Suprême. Le tribunal révolutionnaire condamne les suspects de manière expéditive à la guillotine. En juin 1794, la république est sauvée. Mais le 27 juillet 1794, Robespierre est arrêté par la Convention qui a la « nausée de l’échafaud », et il est exécuté le lendemain. 

    2.      L’arrivée au pouvoir de Bonaparte et la naissance de l’Empire Français.

    Arrivé au pouvoir après le coup d’état du 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte a renforcé son autorité à travers un nouveau régime, le Consulat. En quelques années, il rétablit la paix avec les grandes puissances européennes, se réconcilie avec la religion catholique et redresse le pays en s’appuyant sur une série de réformes. Le 2 Décembre 1804, Bonaparte se fait proclamer « empereur des Français » sous le nom de Napoléon Ier. Il réinstaure un pouvoir autoritaire et héréditaire tout en maintenant certains acquis de la Révolution.

     

    La guerre de libération menée contre les coalitions européennes successives depuis 1792, se transforme en guerre d’expansion et de conquêtes sous Napoléon. Des territoires sont annexés, tandis qu’aux frontières sont créées des Républiques sœurs. La France impériale s’étend sur 130 départements dans lesquels est proclamée la DDHC, mais qui sont aussi l’objet de nombreux pillages.

     

    On assiste alors au rejet de la présence française et à la naissance de mouvements nationaux qui s’appuie sur la liberté des peuples proclamée par la DDHC.  C’est le cas en Espagne. La guerre d’indépendance que menèrent les espagnols contre les troupes Napoléoniennes de 1808 à 1814 est retracée notamment par Goya dans  deux tableaux où il raconte les journées des 2 mai et 3 Mai 1808 (Dos de Mayo, Tres de Mayo de Francisco Goya peints en 1814). 

     

    III/ Des apports durables

    La période révolutionnaire a permis la réorganisation administrative du territoire avec la création des départements, cantons et municipalités. L’application de la DDHC a entrainé la naissance des clubs politiques et des premiers mouvements féministes de l’histoire. Le commerce a été facilité par l’unification des poids et mesures sur tout le territoire.

    Bonaparte consolide les acquis de 1789. Pour rassembler tous les français, il signe avec le Pape le Concordat en 1801 et autorise le retour des nobles émigrés. En 1802, les lycées sont créés pour les enfants de la bourgeoisie. La légion d’honneur récompense les serviteurs de la nation. En 1803, une nouvelle monnaie, le franc germinal est créé pour relancer l’économie. En 1804, le code civil confirme l’égalité des français devant la Loi et l’Impôt.

    Conclusion : Comment une Europe et une France nouvelle naissent-elles de la période révolutionnaire? 

    Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Les quatre grandes puissances victorieuses (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien. Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Mais les principes révolutionnaires restent appliqués en France et dans la plupart des pays européens. Le sentiment des peuples d’appartenir à une nation est né. La volonté de parvenir à lapplication de la DDHC  reste définitivement ancrée partout en Europe.

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    LE TOURISME ET SES ESPACES

     

    Les mobilités touristiques sont en constante augmentation depuis les années 1970, renforçant la mondialisation. Elles concernaient 1,4 milliards de personnes en 2018, soit 15% de la population mondiale. Cela s’explique par les progrès du transport aérien et surtout la baisse des prix grâce à l’organisation d’un tourisme de masse mis en œuvre par des agences de voyage de plus en plus nombreuses. L’Europe est aujourd’hui la première destination mondiale des touristes, et les européens constituent plus de la moitié des touristes dans le monde.

    Quels sont les conséquences de la croissance du tourisme international ?

    I/ Un exemple de destination du tourisme de masse : Cancùn.

    Fiche de travail n°1

    La station balnéaire de Cancún, au Mexique, accueille des touristes venus des pays riches du monde entier et surtout américains, à la recherche de soleil. Ce tourisme de masse est organisé par les tours opérateurs mais aussi l’Etat mexicain qui a fait réaliser des aménagements de grande ampleur sur le littoral caribéen.

    La station balnéaire connait une forte ségrégation socio-spatiale (hôtels/bidonvilles), et les travailleurs mayas ne bénéficient pas des retombées économiques même si les infrastructures de commerce et de santé ont amélioré leur cadre de vie. De même, le littoral bétonné et la gestion des déchets ne sont pas sans conséquences graves sur l’environnement.

    II/Un tourisme international de plus en plus important et diversifié.

    Les touristes internationaux viennent majoritairement des trois régions les plus riches du monde (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Japon). Ces touristes se dirigent vers les grands bassins touristiques de la Mer Méditerranée, de la mer des Caraïbe et de la mer de Chine qui offrent soleil et tarifs très compétitifs. Les principaux pays récepteurs restent pourtant la France, les EU, la Chine, l’Espagne et l’Italie qui offrent souvent des capacités balnéaires l’été, montagnardes l’hiver et historiques toute l’année dans les métropoles.

    Fiche de travail n°2

    III/ Les enjeux pour l’avenir : vers un tourisme durable.

    -          fiche de travail n°3 : Venise face au tourisme de masse

    Le tourisme peut entraîner des conséquences néfastes surtout dans les lieux voués au tourisme de masse. Il bouleverse parfois les sociétés d’accueil qui sont confrontés à des visiteurs aux comportements différents et parfois excessifs. De même, les retombées économiques pour les locaux sont trop souvent minimes. Par ailleurs, la forte fréquentation touristique augmente souvent la spéculation immobilière et contraint une partie des habitants à quitter les lieux. Ainsi, de plus en plus de sites mettent en place des politiques de tourisme durable pour limiter la fréquentation touristique et protéger l’environnement.

     

    CONCLUSION : Le tourisme a tendance à augmenter sans cesse partout dans le monde, mais aussi à détruire ce qui le fait vivre : richesses environnementales, historiques.. D’où une évolution forcée vers un écotourisme raisonnable et respectueux de l’environnement et des cultures au niveau mondial.

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    L’EXERCICE DES LIBERTES EN France

    Quelles sont les libertés dont disposent les français ? Comment ont-elles été acquises ?

    I/ Quelles formes ont les libertés en France ?

    A/ Des libertés quotidiennes exercées au collège par exemple. :fiche de travail n°1 

    Le collège est un lieu d’apprentissage des libertés pour les élèves. Parmi celles-ci, on trouve les libertés de conscience et d’expression. Ces libertés sont encadrées par le règlement intérieur. En effet, ma liberté doit être limitée par le respect de la liberté des autres, la liberté des autres doit être limitée par le respect de la mienne. L’exercice des libertés au collège permet d’appliquer les principes fondamentaux de la démocratie et se base sur le respect de l’autre.

    *Liberté : c’est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui.

    *Démocratie : un régime politique dont les dirigeants sont élus par les citoyens qui respectent le choix de la majorité.

     

    B/ Des libertés individuelles ou collectives. : fiche de travail n°2 

    Les libertés individuelles concernent l’individu seul : liberté de conscience, d’expression, de circulation, de propriété…

    Les libertés collectives s’exercent en groupe : se réunir, manifester, liberté syndicales, de culte…

    Ces libertés sont complémentaires et inséparables car il ne peut y avoir de liberté de pensée, de conscience et d’expression sans liberté de réunion, d’association, de culte…

    Toutes ces libertés ne peuvent s’exercer que dans un Etat de droit.

     

    *Etat de droit : concept qui implique la prééminence du droit sur le pouvoir politique dans un État, ainsi que l'obéissance de tous, gouvernants et gouvernés, à la loi. 

     

    II/ Comment ces libertés ont-elles été conquises et se maintiennent-elles ?

    A/ Des libertés fondamentales issues d’une longue conquête. : fiche de travail n°3 

    1.     Les droits collectifs ne cessent de se renforcer en France depuis le XIX eme siècle. La liberté d’expression est sans doute celle qui a le plus évolué grâce à la liberté de réunion acquise en 1848, et la liberté d’association à partir de 1901. Néanmoins, cette liberté d’expression est limitée par la loi : on peut tout dire sauf inciter à la discrimination, à la haine ou à la violence.

    2.     Le droit de vote est le fruit d’une longue conquête. Censitaire après la Révolution, il devient universel en 1848 pour les hommes. Les femmes devront attendre 1944 pour l’obtenir. La France devient alors une démocratie.

    3.     Les droits et libertés des citoyens sont garantis par des textes fondamentaux comme la constitution de la V eme République qui tend à appliquer au plus prêt la DDHC de 1789.

    Les libertés d’aujourd’hui n’ont pas été gagnées en un jour. Ces libertés paraissent «normales» aujourd'hui, mais elles ne sont jamais acquises définitivement et ont été souvent obtenues par des combats.

     

    B/ Un exemple de liberté fondamentale : la liberté de la presse.

    En France et dans d’autres pays démocratiques, la presse est libre notamment depuis la loi sur la liberté de la presse votée le 29 juillet 1881 qui garantit l’indépendance des médias.  Il ne faut pas oublier que cela n’est pas le cas dans beaucoup de pays où la censure sévit comme en Corée du Nord, en Egypte… Les journalistes ont un rôle primordial pour permettre au citoyen de se forger une opinion. Ils doivent néanmoins respecter une Charte déontologique qui leurs interdit l’atteinte à la vie privée, l’incitation à la haine, la violence ou le racisme.

     

    Conclusion :  

     

    Dans une démocratie, les libertés sont nombreuses, qu’elles soient individuelles ou collectives. Mais elles sont nécessairement arbitrées par le droit et par la loi. Les citoyens doivent rester vigilants pour qu’elle perdure.

     
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    L’EUROPE DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE AU XIX eme S.

    L’invention de la machine à vapeur par James Watt (1769), en Angleterre,  est à l’origine de l’industrialisation des pays de l’Europe de l’Ouest principalement, puis des Etats-Unis, de la Russie et du Japon, au cours du XIX eme siècle. Cette émergence d’un mode de production nouveau va avoir des conséquences économiques, sociales et politiques phénoménales. En fait, on parle de deux révolutions industrielles au XIX eme s.; l’une à partir du charbon, l’autre de l’électricité.

    Comment l’industrialisation transforme-t-elle les sociétés européennes au XIX eme siècle ?

    I/ Les bouleversements économiques nés de la Révolution Industrielle.

    A/ De la manufacture à l’usine au Creusot par exemple.

    Le Creusot était un village de Saône et Loire, au centre Est de la France. Au début du XIX eme siècle, ce village où existait une manufacture de cristal, est transformé en usine métallurgique par les frères Schneider.

    Eugène et Adolphe Schneider, à la recherche d'un site permettant l'établissement d'aciéries, décident de racheter les forges du Creusot qui possédaient les réserves houillères indispensables à la réalisation de leur projet. En effet, la région ne manquait pas de minerai de fer et de charbon indispensables à la production de fonte puis d’acier. Les Schneider mettent en place un plan de développement industriel du Creusot. Ils y font construire des hauts fourneaux et de nombreux ateliers où seront forgées des pièces importantes grâce à des marteaux pilons à vapeur. Les paysans alentour deviennent mineurs et ouvriers, tandis que la fumée des hauts fourneaux transforme la région en « pays noir ».

     

    Les canons, wagons et autres productions métallurgiques sont exportés dans toute la France grâce aux canaux, rivières et fleuves, puis par train.

     

    B/ La révolution des transports en France et en Europe.

    La révolution des transports est marquée par l’invention du chemin de fer à vapeur qui, né en Angleterre,  va se généraliser rapidement en France dès la première moitié du XIX eme siècle sous l’impulsion du roi Louis Philippe. Le chemin de fer « raccourcit » les distances entre les principales villes, et ouvre un immense marché (nombre d’acheteurs potentiels) aux entreprises. Il révolutionne les paysages qui se couvrent de ponts, gares et voies ferrées, mais aussi la société.

    II/ Les bouleversements sociaux entraînés par la Révolution Industrielle.

    A/ Un exode rural massif.

    Dans tous les pays d’Europe de l’Ouest comme aux Etats-Unis, la mécanisation des campagnes entraîne une migration énorme des campagnes vers les villes où se concentrent les usines en recherche de main d’œuvre. On parle d’exode rural. Il est facilité et même accentué par le chemin de fer.

    B/ Une importante inégalité des classes sociales.

    Le XIX eme siècle voit l’affirmation de la bourgeoisie qui détient le pouvoir politique et économique dans tous les pays. Entre les ouvriers de plus en plus nombreux et la haute bourgeoisie, une nouvelle classe sociale se développe avec l’essor des entreprises et des usines: la classe moyenne (employés de bureau, ingénieurs, commerçants…) . L’appartenance à l’une ou l’autre de ces classes sociales se distingue à l’habillement. Les inégalités de niveau de vie sont énormes : le budget d’une famille bourgeoise était souvent 7 fois supérieur à celui d’une famille ouvrière.

    III/ Un Europe politiquement transformée.

    A/ La naissance de nouvelles idéologies politiques.

    -          Dossier p 104 et 105: Face à la nouvelle organisation sociale naissent des réflexions différentes sur la gestion des sociétés : on parle d’idéologies (ensemble d’idées).

    B/ Révolutions et développement de mouvements nationalistes.

    Résumé : Au milieu du siècle, en Février 1848, la bourgeoisie alliée aux ouvriers renverse brièvement le gouvernement monarchique en France et la fondation de la II e République est l’occasion d’essayer de répondre à la question sociale (garantie du droit au travail, lutte contre le chômage, suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage). Devenue « printemps des peuples », la révolution née en France se diffuse dans une Europe agitée par la question des mouvements nationaux. Elle transmet ses idéaux comme le droit au travail, l’égalité, la défense de la nation. Les unités italienne et allemande se réalisent en 1870-1871.

    Mouvement national =mobilisation d’une nation ( un peuple) pour se défendre ou obtenir son indépendance.

    C/ La croissance démographique et l’instabilité politique entrainent l’émigration.

    Résumé : L’Europe connait une forte croissance démographique au XIX eme siècle et devient un espace d’émigration vers les États-Unis, le Canada ou encore l’Argentine, pays neufs en plein développement. Les émigrants fuient la pauvreté, la famine et la guerre. Ils proviennent principalement d’Irlande, d’Italie et de Grande Bretagne. On estime que plus de 55 millions d’Européens ont ainsi émigré entre 1820 et 1920.

    Conclusion :

    Le XIXe siècle est le siècle du progrès et de la modernité, à partir de la diffusion de grandes inventions découvertes. Ces machines bouleversent les économies et les sociétés.

    Même si l’agriculture reste primordiale, la société et l’économie évoluent et voient se développer de nouveaux acteurs (ouvriers, investisseurs et patrons dans les grandes industries). Les conditions de vie difficiles des ouvriers vont déboucher en 1848, à Paris, sur une révolution libérale qui s’étend dans toute l’Europe. Les européens, très nombreux, migrent en masse notamment vers les Etats-Unis.

     
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    MERS ET OCEANS : UN MONDE MARITIMISE

    Quel rôle jouent les mers et les océans dans la mondialisation ?

    I/ Un transport maritime mondial qui entraine le développement des littoraux.

    A/ Etude de cas : le trajet de fabrication d’un jean aujourd’hui.

    Un simple jean avant d’être porté en France  a parcouru 65000 km et plusieurs continents, soit 1 tour et demi de la Terre. Les 18 éléments nécessaires à sa fabrication ont ainsi pu être fabriqués dans 12 pays différents pour finir assemblés en Tunisie par exemple. Le jean sera ensuite  exporté vers tous les continents. La grande majorité des trajets aura été réalisée par bateau. Ainsi, grâce au développement des ports et des littoraux (littoralisation), la production est mondialisée.

    B/ Une maritimisation des échanges certaine.

    80 % des marchandises sont transportées par bateau dans le monde. On parle de maritimisation des échanges. Près de 50 000 navires transportant 10 milliards de tonnes sillonnent les grandes routes océaniques dont la plupart se concentrent entre les 3 pôles économiques mondiaux que sont les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et l’Asie du Sud Est. Des navires spécialisés (pétroliers, vraquiers, porte-conteneurs) empruntent des routes maritimes passant par des points de passage stratégiques comme le canal de Panama ou celui de Suez, ou le détroit de Malacca ou celui de Gibraltar.

     

    II/ Des espaces maritimes convoités et à protéger.

    A/ Des espaces maritimes convoités parce que riches en matières premières.

    Les mers et les océans disposent de nombreuses ressources. Les ressources de la pêche nourrissent et procurent du travail et des revenus à de nombreux habitants. Le sous –sol des océans détient aussi parfois des hydrocarbures (pétrole, gaz) de plus en plus recherchées. Ces richesses sont à l’origine de nombreuses tensions entre les Etats même si la Conférence de Montego Bay de 1982 a permis la mise en place d’un droit maritime international déterminant notamment des mers territoriales et des mers internationales. Chaque Etat côtier exploite librement les ressources de sa Zone Economique Exclusive (ZEE), tandis que la haute mer au-delà de 350 milles est à la disposition de tous. Les frontières maritimes sont souvent à l’origine de tensions comme en mer de Chine, dans l’Arctique ou encore dans le Golfe du Bénin en Afrique.

     

    B/ Des espaces maritimes à protéger.

    Les mers et les océans sont des espaces fragiles, leur rôle dans l'équilibre environnemental de la planète est essentiel. Cependant, la pollution marine, la pêche destructrice, le dérèglement climatique, la prolifération des espèces invasives, l’urbanisation des côtes et les destructions des écosystèmes littoraux, sont de véritables menaces pour eux et les populations les plus fragiles des pays pauvres. De nombreux acteurs et ONG comme Greenpeace, agissent au quotidien et se mobilisent pour une gestion plus durable et indispensable des océans.

    Conclusion : Reproduire et compléter le schéma proposé dans l’Etape 1 p 274

     

     
     

     
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