• cours de 4 eme

    GRAND COMMERCE, TRAITE ET ESCLAVAGE AU XVIII eme s. $

    Le XVIII eme  est une période où la puissance des Etats européens s’affirme, surtout dans le domaine économique et commercial.

    Comment l’Europe domine-t-elle économiquement le monde au XVIII eme siècle ?

    I/ L’essor du Grand Commerce et l’affirmation de nouvelles puissances.

     Au début du XVIII eme siècle, certains Etats d’Europe de l’Ouest possèdent de vastes empires coloniaux : ce sont le Royaume-Uni, la France, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal. Ils ont conquis des colonies et des comptoirs en Amérique, en Asie et sur les côtes africaines. Ils exportent ainsi de nombreux produits manufacturés et rapportent en Europe des produits tropicaux comme le tabac, le café, le cacao et le coton. Ce commerce international et maritime se concentre principalement dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Il entraine le développement des ports comme La Rochelle le long des côtes et la fortune de nombreux commerçants et négociants. 

     

    II/ L’essor de la Traite Négrière et l’économie de plantation.

    A/ Qu’est-ce que la Traite Négrière ?

    La Traite négrière donne naissance au Commerce Triangulaire dans l’Atlantique. Elle fournit la main d’œuvre nécessaire aux colonies d’Amérique. Des africains sont considérés comme des marchandises. Ils sont enlevés de leurs villages et revendus à des négociants européens. Transportés dans des navires négriers venus d’Europe, ils traversent l’Atlantique dans des conditions terribles. Ils sont ensuite vendus à des maîtres américains. Les négociants repartent ensuite sur l’Europe chargés de produits tropicaux. On estime que 8 à 15 millions d’africains ont ainsi été transportés en Amérique.

    B/ Comment travaillent les esclaves dans les plantations ?

    Les esclaves vivent en majorité sur une plantation dans des cases sommaires situées souvent au pied de la maison du maître. Ils travaillent dans les champs ou les mines principalement, de l’aurore à la nuit, menacés du fouet tout au long de la journée. Les travaux sont le plus souvent épuisants et dangereux. En 1685, Colbert fait rédiger un Code Noir dans les colonies françaises qui définit les droits et les devoirs des maîtres envers leurs esclaves. Mais il est peu respecté. Certains européens dénoncent les crimes esclavagistes et militent pour l’abolition de la Traite et de l’esclavage.

    Conclusion : Comment l’Europe domine-t-elle économiquement le monde au XVIII eme siècle ?

     

    Au XVIII eme siècle, l’Europe domine le monde grâce à sa puissance maritime et commerciale. Elle est à la tête des principales routes maritimes de l’Océan Indien et surtout de l’Océan Atlantique. Mais c’est au prix d’une économie de plantation basée sur l’esclavage de plus en plus critiquée.

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    MONDIALISATION ET URBANISATION DU MONDE (7 heures avec évaluation)

    Le monde a connu 3 grandes phases de mondialisation dans l’histoire : du XVI eme au XVIII eme s., au XIX eme s. et depuis 1950. Cette mondialisation a entrainé une urbanisation croissante du monde. Aujourd’hui 54% de la population mondiale vit en ville.

    Comment évoluent les espaces urbains dans le monde et comment s’intègrent-ils à la mondialisation?

    I/ Un monde de plus en plus urbanisé.

    A/ Une urbanisation diverse selon les continents.

    C’est en Asie qu’on trouve aujourd’hui le plus grand nombre d’agglomérations. L’urbanisation y est de plus en plus importante, comme en Afrique. Elle s’explique par la croissance démographique forte que connaissent ces pays, mais aussi à l’exode rural. Aujourd’hui la majorité des mégapoles sont situées dans l’hémisphère Sud. L’Europe et l’Amérique, urbanisées depuis longtemps, ne connaissent qu’une urbanisation faible.

    B/ Des villes qui se développent différemment.

    Les villes ont de multiples fonctions (politiques, économiques, culturelles et commerciales) et accueillent des populations diverses. Elles possèdent des paysages variés selon les cultures auxquelles elles appartiennent. En Europe, les centre-villes comportent souvent des bâtiments historiques, ce qui n’est pas le cas des villes américaines organisées autour de CBD. L’habitat oppose souvent des quartiers d’affaire aux quartiers résidentiels, et des quartiers aisés voire riches aux quartiers pauvres comme les ghettos américains, les favelas sud-américaines ou les bidonvilles d’Afrique et d’Asie. On parle de ségrégation socio-spatiale.

    II/ Des villes qui évoluent selon leur intégration à la mondialisation.

    A/ Une ville intégrée à la mondialisation : Hong Kong

    La mondialisation s’accompagne d’un mouvement de concentration des activités et du pouvoir dans des mégalopoles dominantes comme Hong Kong en Asie. En effet, la ville concentre une certaine richesse, des espaces de commandement et de création et attirent les investisseurs, étudiants et touristes du monde entier. Hong Kong est aussi connectée aux autres métropoles du monde par des réseaux de communication et de transport de plus en plus performants qui facilitent la circulation des flux de capitaux, de marchandises, de personnes ou d’information.

    B/ Une ville à l’écart de la mondialisation : Détroit.

    La ville de Detroit, autrefois prospère, connait un long déclin après avoir vu ses industries fermer les unes après les autres dans les années 1960. Concurrencées par les firmes étrangères, les entreprises automobiles américaines jusque-là puissantes comme Ford, ont fait faillite. Aujourd’hui la ville est constituée de friches industrielles tandis que des quartiers entiers de maisons sont abandonnés. L’ancienne métropole n’est plus raccordée au monde par ses activités économiques et s’enfonce dans la crise.

    C/ Des métropoles mondiales connectées entre elles. 

    Les métropoles ne sont pas identiques. Elles sont souvent complémentaires et ont besoin les unes des autres : leurs liens sont prouvés par les flux qui les relient et constituent ce qu’on appelle la mondialisation.. 

    La mondialisation s’accompagne d’une concentration des activités et du pouvoir économique et financier dans des métropoles dominantes. On parle de métropolisation. Ces pôles urbains constituent les nœuds majeurs des échanges mondiaux et sont connectés entre eux par des réseaux de communication (internet) et de transports (aéroports, ports..) de plus en plus performants. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle l’archipel des métropoles mondiales.

     

    Conclusion : Comment évoluent les espaces urbains dans le monde et comment s’intègrent-ils à la mondialisation?

    • ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation ;

    • profonde diversité des paysages, des espaces et des modes de vie, selon les contextes et le degré d’insertion des villes, notamment des métropoles, dans la mondialisation ;

     

    • inégale connexion des villes aux grands réseaux mondiaux. 

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    L’EUROPE DES LUMIERES

    Au XVIII eme siècle, accompagnant l’ouverture de l’Europe au monde, se développe un esprit scientifique et des Idées Nouvelles.

    Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause les sociétés au XVIII eme siècle ?

    I/ Qui sont les philosophes et savants des Lumières ?

    A/  Voltaire, un philosophe des Lumières.

    Voltaire, comme d’autres penseurs de son époque,  utilise les méthodes scientifiques pour analyser les systèmes politiques, la religion ou les sociétés. Il s’élève contre la monarchie absolue, revendique davantage de liberté et plus d’égalité. Enfin, il condamne le fanatisme religieux  et l’intolérance. Comme les autres philosophes, il souhaite éclairer les Hommes et faire progresser l’humanité. Des despotes éclairés le recevront à leur table.

     Despote éclairé : souverain autoritaire qui applique dans son État une partie des réformes religieuses, économiques et sociales inspirées des idées des philosophes du Siècle des Lumières

    B/ Des Idées Nouvelles naissent avec les Lumières.

    Les philosophes revendiquent l’usage de la Raison pour accéder au Bonheur. Leurs réflexions amènent à la critique de la monarchie absolue et de la société d’ordre. Ainsi,  Montesquieu préconise la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire pour gouverner plus justement. Des scientifiques comme Lavoisier ou Buffon remettent en question par leurs recherches les croyances chrétiennes et font avancer la science. Dès 1776, les idées des Lumières sont à l’origine de la proclamation d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique jusque-là colonies anglaises. Peu à peu l’opinion publique est acquise aux Idées Nouvelles.

    II/ La diffusion des Idées des Lumières.

    En France, les idées des Lumières se diffusent par les livres, la presse. De même, de nombreux lieux se créent où s’échangent et se répandent les idées Nouvelles comme les cafés et les salons.

    Publiée de 1751 à 1772, l’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, est un recueil de 28 volumes contenant des planches de dessins et des articles de philosophes et scientifiques. On y représente tous les savoirs du XVIII eme siècle, en espérant que les générations suivantes pourront ainsi plus facilement progresser. On y critique aussi le système de la monarchie absolue française ce qui lui vaudra la censure royale en 1759. L’Encyclopédie va se vendre dans toute l’Europe y diffusant les idées des Lumières.

    Conclusion :

     

    Au XVIII eme siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison.

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    UN MONDE DE MIGRANTS

    Un migrant est une personne qui quitte son pays pour aller vivre dans un autre. La mondialisation et donc la multiplication des moyens de transport et de communication ont entrainé une explosion des migrations internationales. En 2015, environ 240 millions de personnes ont migré dans le monde, soit 3% de la population mondiale.

    Quelles sont les formes et les raisons des migrations internationales ?

    I/ Qui sont les migrants  aujourd’hui ?

    A/ Un exemple de migration Nord-Sud : les migrations méditerranéennes.

    Les migrations en Méditerranée présentent des causes variées : inégalité de développement (les migrants quittent leur pays à la recherche de travail, de meilleures conditions de vie…) ; raison politiques ou guerre (réfugiés d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, Somalie qui entrent en Europe après un long voyage dangereux).Certains sont des migrants légaux (contrat de travail ou statut de réfugié politique), d’autres sont irréguliers (restés au-delà de la période autorisée par leur visa) ou encore illégaux (rentrés dans un pays sans avoir fait de déclaration officielle). Il s’agit de plus en plus de personnes éduquées et diplômées : on parle de « brain drain » ou fuite des cerveaux.

    B/ Un exemple de migration Sud-Sud : les migrations au Qatar.

    Les migrations entre les pays du Sud s’intensifient. Les pays du Golfe Persique comme le Qatar, attirent des migrants venus d’Asie du Sud principalement pour les emplois non qualifiés,  mais aussi de nombreux expatriés européens qualifiés attirés par des salaires élevés. Ils forment ensemble plus de 88% de la population du Qatar. Les migrants sont essentiels au développement et à l’économie du pays. Pourtant, ils sont souvent l’objet de discrimination. Pour les pays d’origine, les migrants sont une source de revenu grâce aux transferts d’argent et aux emplois créés dans le bâtiment par exemple.

    II/ Quels sont les flux migratoires internationaux ?

    A/ Des flux aux origines diverses.

    Les migrations internationales présentent des origines variées : reprendre ce qui a été noté en écoutant le film. La multiplication des conflits dans le monde depuis les années 2000 a entraîné une forte augmentation des réfugiés qui atteignent à eux seuls 52 millions de personnes.

    B/ Des flux qui concernent l’ensemble de la planète.

    Les migrations internationales concernent l’ensemble de la planète. Le sous-continent indien, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique centrale et latine constituent les principales zones de départ. Les pays du Golfe, avec en tête l’Arabie Saoudite, l’Europe et l’Amérique du Nord sont les principaux pôles d’arrivée. Les migrations des pays du sud vers d’autres pays du Sud sont aussi importantes que les migrations des pays du sud vers les pays du Nord.

    Conclusion : Quelles sont les formes et les raisons des migrations internationales ?

     

    Les mobilités humaines ne cessent d’augmenter pour des raisons, politiques, familiales et économiques. Les migrations internationales ne représentent que 3% de la population mondiale, mais elles sont en forte augmentation et renforcent l’interdépendance croissante des économies à l’échelle de la planète.

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    LA REVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE

    1789-1815

    La crise agricole de 1788 se superpose à la crise sociale (la société est bloquée par la hiérarchie des 3 ordres du Royaume) et à la crise budgétaire du royaume de France. Le Roi est contraint de convoquer les Etats-Généraux du Royaume en Mai 1789. Les représentants du Tiers Etat se proclament Assemblée Nationale et jurent « de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France » par le Serment du Jeu de Paume du 20 Juin 1789. C’est le début de la Révolution. Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles de la période révolutionnaire?

    I/ Pourquoi les évènements de 1789 débouchent-ils sur une Révolution ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789 reprend les idées des Lumières:       Les hommes sont libres et égaux en droits       La souveraineté appartient au peuple, et non au roi : c’est la souveraineté nationale. Le pouvoir de gouverner vient désormais du peuple, et non de Dieu.       La Déclaration établit les libertés fondamentales comme la liberté d’opinion et de religion. Cette déclaration remet en cause les fondements de la société d’Ancien Régime en France.Sa portée est universelle.  

    II/ Des principes difficiles à appliquer.  

    1.      Face à lattitude du roi. La forteresse de la Bastille, à Paris, est le symbole de la puissance et de l’arbitraire royal, donc de la monarchie absolue. Elle est prise d’assaut le 14 juillet 1789 par le peuple de Paris, qui a peur que le roi et les privilégiés ne cherchent à rétablir le calme par la force. Le Roi semble accepter la remise en cause de la monarchie absolue et ne cherche plus à s’opposer à l’Assemblée Nationale créée par les représentants du peuple. L’Assemblée Nationale vote en 1791 une constitution instaurant une monarchie constitutionnelle. Mais le Roi s’enfuit et est rattrapé à Varennes le 21 Juin 1791. Il montre par là-même qu’il n’accepte pas la limitation de ses pouvoirs et la constitution. Enfermé aux Tuileries, il pousse à déclarer la guerre aux rois voisins (Prusse et Autriche). Les armées Prussiennes et autrichiennes pénètrent en France et menacent Paris. Le manifeste de Brunswick met le feu aux poudres. Le 10 Août 1792, les Sans-culottes envahissent le château des Tuileries et obtiennent sa déchéance et son emprisonnement. A Valmy, l’armée française résiste aux cris de « Vive la République! ».La République est proclamée le 21 septembre 1792 et, dans la foulée une nouvelle assemblée constituante (la Convention) est élue au suffrage universel (masculin). Le Roi devenu inutile est décapité le 21 Janvier 1793

    2.      Face aux conséquences des guerres Dossier p 68 et 69 Arrivé au pouvoir après le coup d’état du 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte a renforcé son autorité à travers un nouveau régime, le Consulat. En quelques années, il rétablit la paix avec les grandes puissances européennes, se réconcilie avec la religion catholique et redresse le pays en s’appuyant sur une série de réformes . Le 2 Décembre 1804, Bonaparte se fait proclamer « empereur des Français » sous le nom de Napoléon Ier. Il réinstaure un pouvoir autoritaire et héréditaire tout en maintenant certains acquis de la Révolution.   La guerre de libération menée contre les coalitions européennes successives depuis 1792, se transforme en guerre d’expansion et de conquêtes sous Napoléon. Des territoires sont annexés, tandis qu’aux frontières sont créées des Républiques sœurs et que la France s’étend sur 130 départements dans lesquels sont appliquées les acquis de la Révolution comme l’abolition des droits féodaux.   Mais la libération se transforme un peu partout en occupation et en pillages. On assiste alors au rejet de la présence française et à la naissance de mouvements nationaux qui s’appuie sur la liberté des peuples proclamée par la DDHC.  C’est le cas en Espagne. La guerre d’indépendance que menèrent les espagnols contre les troupes Napoléoniennes de 1808 à 1814 est retracée notamment par Goya dans  deux tableaux où il raconte les journées des 2 mai et 3 Mai 1808 (Dos de Mayo, Tres de Mayo de Francisco Goya peints en 1814).  

    III/ Des apports durables   La période révolutionnaire a permis la réorganisation administrative du territoire avec la création des départements, cantons et municipalités. L’application de la DDHC a entrainé la naissance des clubs politiques et des premiers mouvements féministes de l’histoire. Le commerce a été facilité par l’unification des poids et mesures sur tout le territoire. La période impériale a vu naître ce qui fut longtemps appelé « les masses de granit » : le Code Civil qui impose l’application des mêmes lois partout en France, le Franc qui devient la monnaie nationale, la représentation de l’Etat  sur tout le territoire grâce aux préfets. Ces facteurs d’égalité sur tout le territoire français sont encore appliqués aujourd’hui. Conclusion : Comment une Europe et une France nouvelle naissent-elles de la période révolutionnaire? Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Les quatre grandes puissances victorieuses (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien. Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Mais les principes révolutionnaires restent appliqués en France et dans la plupart des pays européens. Le sentiment des peuples d’appartenir à une nation est né. La volonté de parvenir à lapplication de la DDHC  reste définitivement ancrée partout en Europe.