• cours de 4 eme

    MONDIALISATION ET URBANISATION DU MONDE

    Le monde a connu 3 grandes phases de mondialisation dans l’histoire : du XVI eme au XVIII eme s., au XIX eme s. et depuis 1950. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1950. Aujourd’hui, 58% de l’humanité habite les villes et on estime que ce seront les 2/3 en 2050 : on parle d’urbanisation. Ce n’est pas sans conséquences sur l’organisation des espaces urbains. Parallèlement, la mondialisation resserre et renforce les liens entre les plus grandes villes du monde.

    Mondialisation: multiplication des liens entre toutes les parties du monde.

    Urbanisation = accroissement des villes par l’augmentation du nombre d’habitants et l’étalement sur les espaces ruraux proches

    Comment évoluent les espaces urbains dans le monde et comment la mondialisation les renforce-t-elle?

    I/ Une urbanisation mondiale mais inégale.

    A/ Des villes de plus en plus peuplées.

    Depuis les années 1950, le monde connait une très forte urbanisation. Dans certaines régions du monde comme en Europe, l’urbanisation est très forte et atteint 75% à 80% de la population. Cette croissance de la population urbaine y ralentit depuis la fin du XX eme siècle. Dans les régions en développement de l’hémisphère Sud, l’urbanisation explose du fait du fort accroissement naturel et d’un exode rural important. C’est en Asie qu’on trouve aujourd’hui le plus grand nombre d’agglomérations. L’Afrique est, elle aussi, en pleine explosion urbaine. Il existe désormais au moins 10 mégapoles dont beaucoup se situent dans l’hémisphère Sud.

    Agglomération : ville + ses banlieues

    Exode rural : migration des campagnes vers les villes.

    Mégapole : ville de plus de 10 millions d’habitants

     

    B/Des paysages urbains différents selon les continents.

    Comme dans la plupart des grandes métropoles, on trouve à Nairobi, capitale du Kenya, un CBD  avec ses gratte-ciel et des centres commerciaux véritables lieux de sociabilité. La ville est reliée au reste du monde par ses activités internet et un aéroport international qui vient d'être rénové. 

    Depuis 1950, la population de Nairobi a très fortement augmenté. Elle est passée de 100 000 habitants à près de 4 millions aujourd'hui. A partir des années 1960, la ville s'est largement étendue sur sa périphérie (étalement urbain). La pression urbaine s'exerce aujourd'hui sur les espaces naturels entourant la ville comme le parc national de Nairobi pourtant protégé. De nombreux bidonvilles sont construits dans les périphéries et les interstices de la ville. Les inégalités sociales sont très fortes et se traduisent par l’existence de quartiers très riches et protégés, et de quartiers très pauvres. On parle de ségrégation socio-spatiale. 

    Même si les villes européennes ont des centres historiques au lieu des CBD américains ou des pays pauvres, toutes les métropoles du monde connaissent un étalement urbain préoccupant et des inégalités socio-spatiales importantes. 

    II/ Des métropoles inégalement intégrées à la mondialisation.

    A/ Une ville au cœur de la mondialisation : Shanghai

    La mondialisation s’accompagne d’un mouvement de concentration des activités et du pouvoir dans des mégapoles dominantes comme Shanghai en Asie. En effet, malgré les inégalités de ses habitants, la ville est au cœur des flux de commerce grâce à son port (1 er port du monde), et au cœur de la finance internationale grâce à son quartier d’affaire constitué de nombreux gratte-ciels. Shanghai est aussi connectée au  monde entier par les nombreux touristes qui viennent la visiter, et par des réseaux de communication et de transport de plus en plus performants qui facilitent la circulation des flux de capitaux, de marchandises, de personnes ou d’information. Elle doit son développement spectaculaire à son rôle de métropole mondiale.(def p 215)

    B/ Une ville à l’écart de la mondialisation : Détroit.

    La ville de Detroit, autrefois prospère, connait un long déclin après avoir vu ses industries fermer les unes après les autres dans les années 1960. Concurrencées par les firmes étrangères, les entreprises automobiles américaines jusque-là puissantes comme Ford, ont fait faillite. Aujourd’hui la ville est constituée de friches industrielles tandis que des quartiers entiers de maisons sont abandonnés. Dans certains quartiers, la moitié des habitants sont au chômage. L’ancienne métropole n’est plus raccordée au monde par ses activités économiques et s’enfonce dans la crise.

    C/ Des métropoles mondiales connectées entre elles. 

    La mondialisation s’accompagne d’une concentration des activités et du pouvoir économique et financier dans des métropoles dominantes, lieux de commandement mondial. On parle de métropolisation. Tokyo, New York, Londres et Paris sont des mégalopoles et des centres majeurs de la mondialisation. On parle de villes monde. Ces pôles urbains constituent les nœuds majeurs des échanges mondiaux et sont reliés entre eux par des réseaux de communication (internet) et de transports (aéroports, ports..) de plus en plus performants. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle l’archipel des métropoles mondiales (AMM).

     

    Métropolisation : processus de concentration des hommes et des richesses dans les plus grandes villes.

    Mégalopole : Très grande agglomération urbaine formée de plusieurs grandes villes proches

    Conclusion : 

     
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    L’EUROPE DES LUMIERES

    Au XVIII eme siècle, accompagnant l’ouverture économique de l’Europe au monde, se développe un esprit scientifique et des Idées Nouvelles, surtout en France. Des penseurs comme Montesquieu remettent en cause l’organisation de la société d’ordre héritée du Moyen-Age, s’intéressent à d’autres croyances, d’autres systèmes de gouvernement ainsi qu’aux nouvelles découvertes scientifiques. Ce mouvement s’appelle les Lumières.

    Société d’ordre : Société divisée en 3 catégories ; le Clergé, la Noblesse et et le Tiers Etats. Les deux premiers bénéficient de privilèges. 

    Comment les Lumières renouvellent-elles la pensée européenne au XVIII eme siècle ?

    I/ Qui sont les philosophes et savants des Lumières ?

    A/  Voltaire, un philosophe des Lumières. 

    François-Marie Arouet dit Voltaire est un écrivain et philosophe du XVIII eme siècle dont les écrits lui vaudront plusieurs embastillements.  Peu à peu, sa popularité s’étend auprès des élites comme du peuple grâce à ses romans comme Candide ou ses pièces de théâtre comme Zadig. Il est aussi célèbre pour ses positions prises sur l'intolérance politique et religieuse ( affaire Callas) et en faveur de plus de liberté et d’égalité. Voltaire, comme d’autres penseurs de son époque,  utilise les méthodes scientifiques pour analyser les systèmes politiques, la religion ou les sociétés. Ses idées vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Comme les autres philosophes, il souhaite éclairer les Hommes et faire progresser l’humanité. Des despotes éclairés le recevront à leur table.

    Société d’ordre : Société divisée en 3 catégories ; le Clergé, la Noblesse et et le Tiers Etats. Les deux premiers bénéficient de privilèges. 

    Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs. 

     Despote éclairé : souverain autoritaire qui applique dans son État une partie des réformes religieuses, économiques et sociales inspirées des idées des philosophes du Siècle des Lumières 

    B/ Les Lumières remettent en cause la monarchie absolue.

    Les philosophes revendiquent l’usage de la Raison pour accéder au Bonheur. Ils veulent faire appliquer le respect des droits naturels, la souveraineté du peuple, et les valeurs comme la liberté et l’égalité. Ainsi,  Montesquieu préconise la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire pour gouverner plus justement. Des savants comme Lavoisier ou Buffon font des découvertes qui donnent à l’Homme des explications sur son univers et contredisent les croyances chrétiennes d’un monde voulu par Dieu. Dès 1776, les idées des Lumières sont à l’origine de la proclamation d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique jusque-là colonies anglaises. Peu à peu les Idées Nouvelles convainquent l’opinion publique.

    II/Comment se sont diffusées les idées des Lumières ?

    En France, les idées des Lumières se diffusent par les livres, la presse. De même, de nombreux lieux se créent où s’échangent et se répandent les idées Nouvelles comme les cafés et les salons.

    Publiée de 1751 à 1772, l’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, est un recueil de 28 volumes contenant des planches de dessins et des articles de philosophes et scientifiques. On y fait le point sur tous les savoirs du XVIII eme siècle, en espérant que les générations suivantes pourront ainsi plus facilement progresser. On y critique aussi le système de la monarchie absolue française et tout ce qui est couramment admis comme étant la volonté de Dieu, ce qui lui vaudra la censure royale en 1759, puis la condamnation du Pape. L’Encyclopédie va néanmoins se vendre dans toute l’Europe, y diffusant les idées des Lumières.

    Conclusion :  

    Au XVIII eme siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la monarchie absolue. Leurs critiques politiques et sociales, leurs découvertes qui se diffusent peu à peu, permettent une relecture du monde fondée sur l’expérience et la raison et aboutiront à une remise en cause profonde des sociétés européennes à la fin du siècle.

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    UN MONDE DE MIGRANTS

    Un migrant est une personne qui quitte son pays pour aller s’installer dans un autre.. Aujourd’hui on estime les migrants internationaux à environ 232 millions soit 3% de la population mondiale. En effet, la mondialisation et donc la multiplication des moyens de transport et de communication ont entrainé une explosion des migrations internationales. Cela n’est pas sans conséquences positives et négatives dans les territoires concernés.

    I/ Les raisons des migrations humaines dans le monde.

    A/ Un exemple : les migrations à l’échelle de la Méditerranée.

    Il existe différentes sortes de migrants. Certains migrants sont dits légaux (contrat de travail ou statut de réfugié politique), d’autres sont irréguliers (restés au-delà de la période autorisée par leur visa) ou encore illégaux (rentrés dans un pays sans y être officiellement autorisés par un visa).

    Il existe principalement trois routes de migrations en Méditerranée : la route centrale, la route de l’Est et la route de l’Ouest empruntés par des migrants venus du Proche-Orient, d’Afrique sub-Saharienne et du Maghreb. Ils fuient les conflits, les persécutions et la pauvreté de leurs pays d’origine en risquant la mort, la prison, les déportations et les violences.

     

    B/ Les principales raisons des migrations à l’échelle internationale.

    Les migrations internationales présentent des origines variées : reprendre ce qui a été noté en écoutant le film en y intégrant le terme « brain drain ». La multiplication des conflits dans le monde depuis les années 2000 a entraîné une forte augmentation des réfugiés qui atteignent à eux seuls 52 millions de personnes. Les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Ces migrants accentuent les échanges sur la planète et participent donc à la mondialisation.

    II/Les principaux flux migratoires internationaux et leurs effets.

    A/ Les principaux flux de populations dans le monde.

    Les migrations internationales concernent l’ensemble de la planète et ont augmenté de 50 % en 25 ans. L’Europe est actuellement le plus grand pôle de migration au monde notamment en raison des migrations d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Proche-Orient vers l’Europe de l’Ouest plus riche ( surtout Allemagne, France et Royaume-Uni). Les pays du Golfe Persique producteurs de pétrole et l’Amérique du Nord sont aussi des pôles d’arrivée importants. Les migrations des pays de l’hémisphère sud vers d’autres pays du Sud sont aussi importantes que les migrations des pays du sud vers les pays de l’hémisphère Nord, car les migrants pauvres se dirigent majoritairement vers des pays voisins de leurs pays d’origine.

    B/ Les effets des migrations sur les Hommes et  les pays concernés.

    Les migrations ont de nombreuses conséquences pour les pays d’émigration : les émigrés envoient de l’argent à leurs familles restées au pays, y font donc baisser la pauvreté, et permettent une scolarisation des enfants de plus en plus importante. Mais le brain drain vide aussi ces pays de leurs diplômés.

     

    Les migrations ont aussi des conséquences pour les pays d’immigration : les migrants légaux permettent de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains pays, aident au financement des retraites et contribuent aux impôts et cotisations. Les migrants illégaux, eux, entrainent une augmentation des frais de protection des frontières et la montée des rejets parfois violents. Après avoir risqué leur vie lors de parcours migratoires longs et dangereux, ils vivent dans la précarité et subissent de nombreuses discriminations.

     
     
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    LA REVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE

    1789-1815 

     

    La crise agricole de 1788 se superpose à la crise sociale (la société est bloquée par la hiérarchie des 3 ordres du Royaume) et à la crise budgétaire du royaume de France. Le Roi est contraint de convoquer les Etats-Généraux du Royaume en Mai 1789. C’est le début de la Révolution.

    Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles à la fin du XVIII eme siècle ?

    I/ Comment les évènements de 1789 débouchent-ils sur la fin de la monarchie absolue ?

    A/ La création de l’Assemblée Nationale et la monarchie constitutionnelle.

    Le roi Louis XVI ouvre les Etats Généraux du royaume, mais Les députés du Tiers-Etat sont très déçus car le roi ne propose pas de réforme de la société ni du royaume. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers-Etat se proclament Assemblée Nationale et jurent « de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France » par le Serment du Jeu de Paume du 20 Juin 1789. 

    La forteresse de la Bastille, à Paris, est le symbole de la puissance et de l’arbitraire royal, donc de la monarchie absolue. Elle est prise d’assaut le 14 juillet 1789 par le peuple de Paris, qui a peur que le roi et les privilégiés ne cherchent à rétablir le calme par la force. C’est la fin de la monarchie absolue.

    La Grande Peur amène les paysans à brûler de nombreux châteaux dans toute la France. Le 4 Août 1789, l’Assemblée Nationale abolit les privilèges: c’est la fin de la société d’ordre héritée du Moyen-Age.

    B/ La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789 reprend les idées des Lumières:

           Les hommes sont libres et égaux en droits

           La souveraineté appartient au peuple, et non au roi : c’est la souveraineté nationale. Le pouvoir de gouverner vient désormais du peuple, et non de Dieu.

           La Déclaration établit les libertés fondamentales comme la liberté d’opinion et de religion.

    Cette déclaration remet en cause les fondements de la société d’Ancien Régime en France. Sa portée est universelle.

    C/ La réorganisation de la France

    L’Assemblée simplifie l’organisation administrative du territoire en créant 83 départements et en unifiant les poids et mesures. Elle vote aussi une Constitution civile du Clergé : les membres du Clergé doivent prêter serment à la constitution. La liberté d’expression entraine la création de groupes politiques. Les femmes, non admises à l’assemblée se réunissent dans des clubs pour lire ensemble les journaux et en débattre. Olympes de Gouges, considérée comme la première féministe de l’histoire de France, écrit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

    II/ La Révolution face aux guerres

     

    A/ De la guerre à la République.

    L’Assemblée Nationale vote en 1791 une constitution tenant compte de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Mais le Roi s’enfuit et est rattrapé à Varennes le 21 Juin 1791. Il montre par là-même qu’il n’accepte pas la limitation de ses pouvoirs et la monarchie constitutionnelle.

     

    Enfermé aux Tuileries, Louis XVI pousse à déclarer la guerre aux rois voisins (Prusse et Autriche). Les armées Prussiennes et autrichiennes pénètrent en France et menacent Paris. Le manifeste de Brunswick met le feu aux poudres. Le 10 Août 1792, les Sans-culottes envahissent le château des Tuileries et obtiennent sa déchéance et son emprisonnement. A Valmy, l’armée française résiste aux cris de « Vive la République! ».La République est proclamée le 21 septembre 1792 et, dans la foulée une nouvelle assemblée constituante (la Convention) est élue au suffrage universel (masculin).Le Roi devenu inutile est décapité le 21 Janvier 1793

    B/ De la Terreur à l’Empire.

    1.    La Terreur

    Les révoltes se multiplient comme en Vendée où les paysans catholiques et royalistes se soulèvent. La menace contre la Révolution est intérieure et extérieure. Robespierre, qui dirige le Comité de Salut Public, met en place une politique de Terreur de 1793 à 1794 entrainant une série de mesures autoritaires pour lutter contre les « ennemis de la Révolution ». Cette Terreur limite les libertés, crée un calendrier révolutionnaire et un culte à l’Etre Suprême. Le tribunal révolutionnaire condamne les suspects de manière expéditive à la guillotine. En juin 1794, la république est sauvée. Mais le 27 juillet 1794, Robespierre est arrêté par la Convention qui a la « nausée de l’échafaud », et il est exécuté le lendemain. L’arrivée au pouvoir de Bonaparte et la naissance de l’Empire Français.

    Arrivé au pouvoir après le coup d’état du 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte a renforcé son autorité à travers un nouveau régime, le Consulat. En quelques années, il rétablit la paix avec les grandes puissances européennes, se réconcilie avec la religion catholique et redresse le pays en s’appuyant sur une série de réformes . Le 2 Décembre 1804, Bonaparte se fait proclamer « empereur des Français » sous le nom de Napoléon Ier. Il réinstaure un pouvoir autoritaire et héréditaire tout en maintenant certains acquis de la Révolution

    La guerre de libération menée contre les coalitions européennes successives depuis 1792, se transforme en guerre d’expansion et de conquêtes sous Napoléon. Des territoires sont annexés, tandis qu’aux frontières sont créées des Républiques sœurs. La France impériale s’étend sur 130 départements dans lesquels est proclamée la DDHC, mais qui sont aussi l’objet de nombreux pillages.

     

    Mais la libération se transforme un peu partout en occupation et en pillages. On assiste alors au rejet de la présence française et à la naissance de mouvements nationaux qui s’appuie sur la liberté des peuples proclamée par la DDHC.  C’est le cas en Espagne. La guerre d’indépendance que menèrent les espagnols contre les troupes Napoléoniennes de 1808 à 1814 est retracée notamment par Goya dans  deux tableaux où il raconte les journées des 2 mai et 3 Mai 1808 (Dos de Mayo, Tres de Mayo de Francisco Goya peints en 1814).

    C/ Les « masses de granit » laissées par l’Empire.

     

    Bonaparte consolide les acquis de 1789. Pour rassembler tous les français, il signe avec le Pape le Concordat en 1801 et autorise le retour des nobles émigrés. En 1802, les lycées sont créés pour les enfants de la bourgeoisie. La légion d’honneur récompense les serviteurs de la nation. En 1803, une nouvelle monnaie, le franc germinal est créé pour relancer l’économie. En 1804, le code civil confirme l’égalité des français devant la Loi et l’Impôt. Dans les départements, les préfets font appliquer la loi.

    Conclusion : Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles à la fin du XVIII eme siècle ?

    Le sentiment d’être soumis et meurtri par des violences françaises se répand en Europe. Les désertions sont de plus en plus nombreuses car les guerres lassent. A l’hiver 1812, Napoléon perd une grande partie de ses troupes lors de la campagne de Russie. Il combat jusqu’au bout mais, en  1814, les Alliés européens rentrent dans Paris et Napoléon est contraint d’abdiquer.

    Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Les quatre grandes puissances victorieuses (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien. Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Mais les principes révolutionnaires restent appliqués en France et dans la plupart des pays européens. Le sentiment des peuples d’appartenir à une nation est né.

    La volonté de parvenir à l’application de la DDHC  reste définitivement ancrée partout en Europe.

     
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