• cours de 6 eme

    JE DEVIENS COLLEGIEN

    C’est la rentrée au collège pour vous et c’est un moment fort, souvent plein d’émotion.

    Fiche de travail n°1

    I / A QUOI SERT LE COLLEGE ?

    A/ C’est un lieu pour étudier et échanger. : Fiche de travail n°2  

    Je viens au collège pour étudier et apprendre à vivre avec les autres. J’y accrois mes connaissances et  deviens autonome. C’est ce qui me permettra  de développer les qualités nécessaires à la poursuite de mes études et de devenir un adulte responsable. Pour cela, je suis entouré de nombreux adultes (voir exercice).

    B/ C’est un lieu laïc où on apprend la vie en collectivité et  la tolérance. : Fiche de travail n°3  

    Je dois respecter l’obligation de  laïcité: elle est à la base de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui règnent au collège. Elle est rappelée dans la Charte de la Laïcité qui se trouve dans mon carnet de liaison.

    La vie en collectivité n’est possible que grâce à la tolérance.

     

    II/ COMMENT S’ENGAGER DANS LA VIE DU COLLEGE ?

     

    A/Le collège apprend à devenir citoyen.

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : c’est l’apprentissage de la démocratie.

    B/ Le collège apprend à vivre en société.

    En France, tous les enfants reçoivent le même enseignement jusqu’à 16 ans. Afin de bien vivre au collège, chacun doit vivre dans le respect des autres, c’est-à-dire sans faire de discriminations racistes, sexistes

    -          fiche de travail n°4 

    Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles. Ainsi par exemple, toutes les formes de harcèlement sont condamnables et punies. Lutter contre le harcèlement, c’est faire preuve de solidarité et de fraternité.

    CONCLUSION :

    Au collège, les enfants sont protégés par des droits, mais ont aussi des devoirs.

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    LES HOMMES DE LA PREHISTOIRE

    Que savons-nous sur les débuts de l’humanité ? 

    La Terre est apparue il y a 4,5 milliards d’années. Les premiers Hommes sont apparus, eux,  il y a environ 2,4 millions d’années, succédant à ceux qu’on appelle des hominidés. Ils s’en différencient parce qu’ils marchent sur deux pieds, ont  les mains au pouce opposé aux autres doigts, un langage. Avec eux apparait la Préhistoire.(def p 28)

    La Préhistoire (en histoire): ensemble des événements concernant l’humanité avant l’apparition de l’écriture 

    I/ LES DEBUTS DE L’HUMANITE.

    A/ Comment  les premiers Hommes ont-ils peuplé la Terre ?

    Grâce aux archéologues, on sait aujourd’hui que les premiers humains, Homo Habilis, sont nés en Afrique, « berceau de l’humanité ». Toutes les espèces d’hominidés n’ont pas survécu même si elles ont vécu à la même époque. C’est ainsi que l’Homme de Neandertal a disparu. Il y a 2 millions d’années, les Homo Erectus migrent d’Afrique vers l’Europe et l’Asie. La dernière espèce humaine apparue, les Homos Sapiens, peuplent la Terre entière de 200 000 à  15 000 ans avant JC.

    B/ Comment vivaient les premiers Hommes ?

    A partir des traces retrouvées comme à Pincevent, les archéologues ont reconstitué la vie des premiers humains. Ils étaient nomades vivant sous des tentes ou des abris de chasse, de pêche et de cueillette. Ils fabriquaient des outils en bois, en os ou en pierre taillée : on parle de Paléolithique. Leur alimentation se composait principalement de viande consommée crue jusqu’à l’invention du feu il y a 400 000 ans.

    Il y a 36 000 ans, dans la grotte Chauvet par exemple, les Homo Sapiens ont réalisé des peintures rupestres ou pariétales. Celles-ci nous informent que le climat  et la faune n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui en Europe. Surtout, elles laissent à penser qu’ils avaient des croyances.

    II/ LA « REVOLUTION DU NEOLITHIQUE »

    A/ Comment et quand les Hommes sont-ils devenus agriculteurs ?

    Vers 10 000 ans av.JC, les Hommes se sédentarisent et commencent à récolter des graines dans la nature qu’ils sèment et cultivent. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent et se répandent dans le monde. Entre 10 000 et 9 000, l’agriculture apparaît d’abord au Proche-Orient, puis se répand sur tous les continents. Cette Révolution Néolithique parvient en Europe en suivant les côtes de la Méditerranée et les fleuves entre 6500 et 5000 ans av.JC.

    B/ Quel nouveau mode de vie apparait au Néolithique ?

    Fiche de travail n°2

    CONCLUSION : Exercice 2 p 51 : je connais la vie des Hommes au Néolithique. 

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    LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS 

      54% des 7 milliards d’habitants que compte la Terre vivent en ville. La population urbaine ne cesse de croitre dans le monde. 

    Comment vivre dans un monde de plus en plus urbanisé et dans des villes de plus en plus grandes ?

    I/ DES METROPOLES QUI ATTIRENT DE PLUS EN PLUS .

    A/ New York, métropole de l’hémisphère Nord.

    New York est une métropole parce qu’elle concentre des activités commerciales, financières et culturelles qui attirent sans cesse de nouveaux habitants. Les New Yorkais sont amenés à rencontrer des touristes ou des étrangers venus visiter ou travailler dans cette ville en pleine expansion : la métropole de New York est cosmopolite et reflète la diversité du monde.

    L’urbanisation récente se traduit par une augmentation du nombre d’habitants qui s’installent de plus en plus loin du centre. La ville s’étend en surface. L’attraction de New York se traduit par la diversité de ses habitants d’origines diverses, qui ont tendance à se regrouper par communautés dans des quartiers comme Brooklyn par exemple où habite une majorité de Noirs américains. Les paysages de la ville racontent la diversité des niveaux sociaux-économiques : ghettos pour les plus pauvres et zones pavillonnaires ou lotissements pour les plus riches. A New York, plus on est riche, plus on habite loin du centre-ville.

    B/ Mumbaï, une métropole de l’hémisphère Sud.

    Mumbai (Bombay) est une ville de 20 millions d’habitants, en pleine expansion, située en Inde, un pays pauvre de l’hémisphère Sud. Le centre-ville comprend des quartiers riches aux immeubles modernes, tandis que les banlieues sont composées d’immenses bidonvilles (slums) surpeuplés. Il y existe donc une forte ségrégation sociale. Ainsi, la majorité des habitants, notamment les plus pauvres, sont confrontés à des problèmes de ravitaillement en eau, de conditions de travail ou bien encore de déplacements très difficiles à cause de la surpopulation et des embouteillages.

    Ségrégation socio-spatiale : séparation des différences catégories d’habitants en fonction de leur niveau de richesse.

    Bidonville : quartier pauvre où l’habitat est mal équipé et réalisé avec des matériaux de récupération.

    II/ DES METROPOLES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES  QU’IL FAUT AMENAGER.

    A. Des villes de plus en plus peuplées.

    Actuellement, les urbains représentent 53% de la population mondiale. La plupart sont concentrés dans 25 mégalopoles. En 2050, 65% des humains vivront en ville c’est-à-dire deux personnes sur trois. Actuellement on estime qu’un million de personnes s’installe en ville chaque semaine dans le monde. Ce phénomène concerne principalement les pays sous-développés de l’hémisphère Sud.

     

    B. Des villes qui doivent résoudre de nombreuses difficultés.

    De nombreuses difficultés vont être accentuées par l’urbanisation : les difficultés de logement, les transports, l’alimentation en eau… Il faut donc penser à des aménagements des villes  qui prennent en compte l’environnement (la lutte contre la pollution et la destruction de la nature), l’économie (le maintien des activités qui créent de la richesse) et le social (la qualité de vie et le maintien des relations des habitants). On parle de développement durable.

    C/ Des recherches et des réalisations permettent d’imaginer la ville de demain.

    Depuis quelques années, de nombreuses villes mettent en place des politiques diverses :

    -pour améliorer le respect de l’environnement : lutte contre la pollution, recyclage des déchets à Mumbaï par exemple, réaménagements en parc végétal d’une ancienne zone industrielle comme à New York

    - pour répondre aux besoins économiques : maintien des activités qui créent la richesse comme les chiffonniers de Mumbaï

    - pour améliorer les conditions de vie des habitants: créations d’écoquartiers (doc 3 p 229)

    On invente donc des éco-cités ou villes durables qui tiennent compte des exigences du développement durable.

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    PREMIERS ETATS, PREMIERES ECRITURES

    Du X eme au IVeme siècles avant JC, c’est dans l’Orient Ancien, dans le Croissant Fertile, et plus précisément en Mésopotamie et en Egypte, que naissent les premiers Etats et l’écriture. Les villages du Néolithique sont devenus des villes, et les chefs des rois.

    Comment sont nés les premiers Etats et l’écriture dans l’Orient Ancien?

    I/ Comment les premiers Etats naissent-ils en Mésopotamie?

    A/ Etude de cas : la ville d’UR en Mésopotamie.

    Ur au III eme millénaire av JC., est située en Mésopotamie, au bord du fleuve Euphrate. Elle est entourée de remparts qui la protègent. On y trouve des bâtiments civils comme le palais du roi, des bâtiments religieux comme des temples, des lieux de commerce comme les ports (elle importe et elle exporte), et des zones d’habitation. Ses habitants sont polythéistes, mais une ziggurat imposante prouve qu’ils adoraient principalement le dieu Nanna. Ur est une ville importante gérée par un roi et son administration.

    B/ Des villes qui deviennent des cités-Etats

    Les premières cités-États apparaissent en Mésopotamie au III eme millénaire av JC. Elles sont organisées autour d’un temple et d’un palais. Les anciens chefs sont devenus des rois qui détiennent une autorité incontestable. Ils rendent la justice, dirigent l’armée et font ériger des temples en l’honneur des dieux. Les sociétés sont très hiérarchisées. Cependant, l’immense majorité des habitants vivent de l’agriculture et de l’artisanat.

    Certaines de ces cités-Etat ont été abandonnées lorsque le cours de l’Euphrate s’est modifié. D’autres ont réussi à étendre leur domination.

     

    C/ Des cités-Etats où est inventée l’écriture vers 3500 av JC.

    Les 1 ere écritures ont été gravées sur des tablettes d’argile. C’étaient des pictogrammes. Vers 3000 av JC, les pictogrammes sont remplacés par l’écriture cunéiforme. Peu à peu, l’écriture permet de transmettre beaucoup d’informations sur le commerce, la religion et le pouvoir royal. C’est avec la naissance de l’écriture que commence l’Histoire.

    II/ Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?

    A/ Les pyramides racontent la puissance des pharaons.

    A la fin du IV eme millénaire, l’Egypte était dirigée par des pharaons puissants et riches, considérés comme des Dieux. Leur richesse provenait des impôts qu’ils faisaient payer aux paysans qui cultivaient les berges du Nil. Ils se faisaient construire des tombeaux géants, des pyramides comme sur le site Gizeh qui devaient les aider dans leur voyage vers l’au-delà.

    B/ Vers 3000 av JC, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes.

    En Egypte, comme en Mésopotamie, les Pharaons, ont éprouvé le besoin de garder trace de leurs décisions, de leurs revenus…pour gouverner  leur immense empire. Les scribes sont devenus les spécialistes des hiéroglyphes, puis de la hiératique aux ordres du pharaon. On écrivait sur les monuments, les stèles et sur du papyrus.

    Conclusion : Comment sont nés les premiers Etats et l’écriture dans l’Orient Ancien?

    La formation des premiers États, dépendante de la sédentarisation des hommes, a lieu dans le Croissant fertile. En Mésopotamie, les hommes forment des cité-États aux territoires plutôt réduits. L’Égypte, grand État unifié, est dirigée par le pharaon. Au milieu du IV eme siècle av.JC, l’écriture y apparait pour fixer les lois, organiser l’administration et enregistrer les échanges commerciaux et la levée des impôts.

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    HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES

    Aujourd’hui, il n’existe pas d’espace sur la Terre que l’Homme n’habite pas c’est-à-dire où il n’a pas laissé son empreinte ou qu’il n’a pas aménagé à son profit. On constate néanmoins que certaines parties de la planète sont moins peuplées en raison de leurs contraintes naturelles. 

    Comment l’Homme s’adapte-t-il aux fortes contraintes de certains espaces?

    I/ Comment les Hommes se sont-ils adaptés aux déserts chauds ?

    Désert = espace peu peuplé et où, souvent, la végétation est rare.

    A/ Un exemple: habiter le désert chaud d’Arabie Saoudite.

    L’Arabie Saoudite est située dans le Proche-Orient, c’est-à-dire au Sud-Ouest de l’Asie. Elle appartient au domaine climatique tropical sec ce qui explique la chaleur et l’aridité qui y règnent. Grâce à l’exploitation des nappes phréatiques, les Saoudiens parviennent à créer à l’intérieur du pays, des oasis circulaires, en plein désert, où ils cultivent intensément de la tomate, des melons, des dattes, des agrumes et du blé. Ils rendent ainsi le désert habitable. L’Arabie Saoudite, grâce aux revenus du pétrole, a réussi à dominer les contraintes du désert. Mais l’épuisement des ressources souterraines (eau, pétrole) pose le problème du développement durable.

    B/ Les déserts chauds sur la Terre.

    Les déserts sont souvent habités par des nomades qui se déplacent d’oasis en oasis comme dans le Sahara. Les nappes phréatiques, mais aussi les oueds permettent une agriculture vivrière. Mais de plus en plus de villes s’y créent en raison de l’exploitation des sous-sols. En effet, ceux-ci recèlent des minéraux comme le fer, le nickel ou encore du pétrole, et leur exploitation nécessite la présence des Hommes. L’isolement qui les caractérise a aussi entrainé l’installation de centres de recherches liés à l’aérospatiale ou aux nouvelles technologies (désert d’Atacama). L’ensoleillement  a favorisé l’installation de centrales solaires (Californie). On y développe aussi le tourisme avec parfois la création de Parc naturels comme aux Etats-Unis (désert Mojave). Toutes ces activités ont néanmoins tendance à dégrader ces espaces fragiles.

    II/ Comment vivent les habitants d’un désert vert : la forêt du Congo ?

    La forêt du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie. Elle est située au centre de l’Afrique, dans la zone intertropicale humide. Elle a une valeur écologique exceptionnelle car elle protège une biodiversité végétale et animale incroyable. Longtemps inhabitée, les Hommes l’ont peu à peu occupée pour y vivre de l’exploitation forestière et minière.

    Mais elle est menacée par la déforestation liée à l’exploitation du bois de chauffe et des sous-sols miniers. Les cinq pays concernés, et surtout la République du Congo, ont pris conscience du danger qu’entraînait cette destruction. C’est ainsi que des parcs ont été créés depuis 1935 et que les gouvernements se sont engagés à replanter des pans entiers de cette forêt indispensable à la vie des hommes de cette région du monde.

    Conclusion: Les espaces à fortes contraintes sur la Terre.

    L’homme parvient à habiter des espaces à fortes contraintes, à les transformer et à les exploiter. L’occupation humaine de ces espaces est inégale et dépend souvent des moyens techniques et financiers des Etats concernés. Ces espaces sont fragiles, l’homme doit concilier ses activités et la préservation de l’environnement pour que le développement soit durable.

    cours de 6 eme

     

     

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    Le monde des cités grecques 

     

    L’écriture va se perfectionner grâce à l’invention de l’alphabet par les Phéniciens, peuple de l’Est de la Méditerranée. Ils vont transmettre ce savoir aux Grecs. Au cours du premier millénaire avant JC, la Grèce va devenir le foyer d’une nouvelle civilisation. De par son influence, elle est le berceau de la culture européenne. 

    Qu’appelle-t-on le monde grec au I er millénaire av JC ?

    I/ Qu’est-ce que le monde des cités grecques au I er millénaire av. JC.?

    A/ Le monde grec antique

    La Grèce ancienne est un territoire situé au Sud de l’Europe et au Nord de la Méditerranée. Il est habité par des cités (villes+campagne+port) indépendantes les unes des autres qui s’affrontent parfois dans le but d’agrandir leur territoire. Elles sont gouvernées par des oligarchies, des tyrans ou selon des systèmes démocratiques.

    Du VIII eme au VI eme siècle av.JC., les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leurs cités de Grèce et partent fonder de nouvelles cités appelées colonies comme Marseille sur toutes les rives de la Méditerranée et de la Mer Noire. Ils vont créer ainsi des étapes marchandes et des comptoirs tout autour de la Méditerranée et former ce que l’on appelle le Monde Grec.

    B/  La cité d'Athènes au Ve siècle avant JC

    Du VI eme au IV eme siècle av.JC., la cité d’Athènes se dote d’un gouvernement qui donne le pouvoir aux citoyens : c’est la démocratie. Réunis à l’Ecclésia, les citoyens débattent, votent les lois, élisent les magistrats qui dirigent la cité en se réunissant régulièrement sur la Pnyx. Les citoyens ont aussi des devoirs : obéir aux lois, combattre pour la cité.

    Cependant, les citoyens ne sont qu’une minorité. Les femmes, les métèques et les esclaves sont exclus de la démocratie.

    La Guerre du Péloponnèse (431-404 avant JC), qui va l’opposer à Sparte, va marquer la fin de la domination athénienne sur le monde grec. 

    II/ Quelle civilisation les grecs partagent-ils ?

    A/ Un même mode de vie avec comme modèle les héros et les poèmes d’Homère.

    Les grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture. Ils apprennent à lire et écrire avec les longs poèmes attribués à Homère, l’Illiade et l’Odyssée (VIII eme siècle av.JC.). Pour les grecs, ces récits plus ou moins légendaires, racontent leur histoire commune dans un passé très ancien. Les exploits des héros comme Achille et Ulysse sont sans cesse représentés sur les monuments et les vases grecs de toutes les cités.

    B/ Une même religion pratiquée dans les sanctuaires panhelléniques.

    Les grecs de l’Antiquité sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux à l’apparence humaine mais immortels. Ils croient qu’ils interviennent dans leur destin. Pour obtenir leur protection, ils les honorent en organisant des concours sportifs et artistiques comme à Olympie. Il existe aussi des sanctuaires panhelléniques où se rendent des grecs de toutes les cités comme le sanctuaire de Delphes. Ils y consultent alors la Pythie qui rend l’oracle. Ces sanctuaires participent à l’unité du monde grec. 

     

    Conclusion: Le monde grec antique est marqué par une réelle unité culturelle, linguistique et religieuse. Mais si les Grecs forment bien un peuple, la Grèce antique est constituée de cités indépendantes qui se faisaient souvent la guerre. Certaines cités, comme Athènes, ont  étendu leur emprise et leur domination parfois sur ce monde grec.

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    HABITER LES LITTORAUX

    Les littoraux sont des bandes de terre de 6O kms de profondeur environ, dont les activités sont influencées par la mer. Aujourd’hui de plus en plus d’Hommes vivent sur les littoraux où se sont développées des activités touristiques et industrielles surtout.

    Quelles sont les différentes façons d’occuper les littoraux ?

    I/ Comment s’organise la vie des habitants sur un littoral touristique ?

    A/ Un exemple : les îles Maldives.

    Les Maldives sont un pays de l’Océan Indien constitué de nombreuses îles dont seules 200 sont habitées, sous un climat tropical. Chaque année, plus d’un million de touristes viennent profiter  de ses eaux chaudes de son lagon, de ses plages de sable fin. Pour accueillir ces touristes nombreux, les îles-hôtels luxueuses se sont multipliées comme les vols en hydravion à partir du nouvel aéroport international de Malé la capitale.

    Une véritable ségrégation socio-spatiale s’est installée aux Maldives où les touristes sont confinés sur certaines îles, isolés des habitants. Les familles de ces  derniers habitent d’autres îles tandis que les autres maldiviens vivent de la pêche. Une île a dû être consacrée aux déchets dont la quantité est multipliée par la consommation des touristes venus du monde entier. L’avenir des Maldives est menacé par la montée des eaux due au réchauffement climatique qui a déjà submergé certaines îles et entrainé des déménagements de villages entiers.

    L’exploitation touristique des Maldives n’est donc pas sans conséquences pour les habitants et l’environnement : accumulation des déchets préoccupante, dégradation des milieux marins, utilisation massive des eaux douces au détriment des habitants locaux.

    B/ Où peut-on trouver des situations semblables dans le monde ?

    Les principaux littoraux aménagés pour le tourisme se trouvent autour de la Mer Méditerranée, dans la mer des Caraïbes et dans l’Océan Indien. Partout le développement du tourisme de masse depuis les années 1980 entraîne la construction de stations balnéaires mais aussi des dégradations de l’environnement et des phénomènes de ségrégations spatiales.

    II/ Comment s’organise la vie sur un littoral industrialo-portuaire ?

    A/ Un exemple : le port de Rotterdam.

    Le transport de marchandises par mer a beaucoup augmenté. Les ports comme Rotterdam aux Pays-Bas ont dû être profondément transformés pour accueillir des navires de plus en plus gros. Pour cela, ils ont multiplié les digues, les terre-pleins qui accueillent des terminaux spécialisés. Ces ports sont devenus des zones industrialo-portuaires (ZIP) en relation avec le monde entier.

    Mais ces activités portuaires dégradent l’environnement en s’étendant et en rejetant des produits polluants et dangereux pour l’écosystème côtier et marin.

    B/ Où se trouvent les grandes ZIP du monde ?

    90% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime. Cela contribue au développement de ZIP et de façades maritimes importantes dans les pays riches surtout. Toutes les grandes agglomérations littorales n’ont pas forcément des ports importants. De même, il existe de nombreux littoraux vides d’Hommes. L’équilibre des littoraux très peuplés est perturbé par ces activités humaines souvent polluantes.

    CONCLUSION : Exercice 2 p 291

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    Rome du mythe à l’histoire

    Rome est une ville située au Sud de l’Europe, en Italie actuelle.  Elle est née au VIII eme siècle av JC. Elle a dominé sous l’Antiquité tous les territoires situés autour de la mer Méditerranée que les Romain appelaient « mare nostrum » (notre mer).

    Comment est née et s’est développée Rome ?

    I/La fondation de Rome: du mythe à la réalité.

    Fiche de travail n°1

    II/Rome : une cité conquérante.

    A/ La naissance de la République.

    (Fiche de travail n°2)

    Selon la légende admise par les romains, la République  serait née en 509av.JC. : les rois étrusques sont alors chassés de Rome. La date de la naissance de la République est mythique mais il est établi qu’une République dirigée par des Latins se met en place à Rome au Vème siècle avant J.C et qu’elle succède donc à la royauté Etrusque.

     

    B/ Les institutions de la République.

    La ville est habitée par des Patriciens (habitants anciens et riches) et des Plébéiens (habitants plus récents artisans et paysans surtout qui n’obtiendront la citoyenneté qu’au V eme s. av.JC). Ces citoyens réunis dans des assemblées appelées Comices, votent les lois sur le Forum et élisent chaque année les magistrats qui gouvernent la cité. Le citoyen romain peut gravir tout au long de sa vie les échelons de la magistrature jusqu’au Sénat.

     

    C/ Une République conquérante.( fiche de travail n°3)

    Les origines légendaires font de Rome la cité désignée par les dieux pour dominer le monde.  Les Romains sont persuadés d’avoir une origine héroïque et guerrière. Rome fait donc la conquête militaire de toute l’Italie et d’une grande partie du bassin méditerranée entre le VIe et le I er siècle avant J.C grâce aux légions de son armée puissante.

    Les conquêtes amènent un mélange des civilisations gauloises, grecques et romaines. Elles enrichissent Rome grâce aux butins, aux impôts et à l’afflux d’esclaves. Les généraux victorieux deviennent très populaires et cherchent désormais, à leurs retours, à prendre le pouvoir à Rome, menaçant le système républicain. C’est le cas de Jules César qui sera assassiné. Les conquêtes ont donné naissance à un empire que la République a du mal à gouverner.

     

    Conclusion: faite en classe

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    L’EMPIRE ROMAIN DANS LE MONDE ANTIQUE 

    Les conquêtes romaines du pourtour de la Mer Méditerranée se sont poursuivies jusqu’au II eme siècle, mettant Rome à la tête d’un immense empire (vaste territoire correspondant à plusieurs pays conquis). Tous les littoraux appartiennent désormais aux Romains ce qui leur permet de s’enrichir grâce à tous les échanges commerciaux méditerranéens. Cela n’est possible que parce que l’Empire vit en paix (Pax Romana).

    Comment Rome a-t-elle réussi à maintenir sa domination sur le pourtour de la Méditerranée ?

    I/ Un Empereur aux pouvoirs forts.

    Octave Auguste, fondateur de l’Empire Romain en 27 av JC, a fait de l’Empereur un personnage à part dans le monde romain qui possède des pouvoirs très étendus : Consul (chef politique), Imperator (chef de guerre), Grand Pontife (chef religieux). C’est un personnage sacré, élevé au niveau des dieux et donc à qui on rend un culte, qui a mis fin aux guerres civiles.

    II/ Un Empire qui domine le commerce méditerranéen.

    Rome est le centre d’un commerce intense avec tout le pourtour de la Méditerranée : blé, vin, huile, parfums, esclaves, épices, lui parviennent de tout l’Empire par les voies terrestres, maritimes et fluviales. Son port, Ostie, est relié à la ville par des routes et le Tibre. Cette prospérité  est largement liée à la paix qui règne alors dans le monde romain.

    III/ Un Empire qui impose son administration et sa civilisation.

    L’Empire est divisé en provinces administrées par des gouverneurs nommés par l’Empereur et le Sénat. Il est protégé des peuples « barbares » à ses frontières par un limes fortifié (murailles bordées de forts et de tours de guet), et des camps de légionnaires.

    Rome est la capitale de l’Empire. Ses monuments racontent sa puissance:

    Bâtiments politiques

    Bâtiments religieux

    Bâtiments de loisir

    Equipements urbains

    - Palais impériaux

    - Forum romain

    - Forums impériaux

    - Arc de Titus

    - Temple de Claude  

    - Temples de Jupiter, de Vénus et de Rome, de Claude

    -Panthéon  

    -Théâtre de Marcellus

    -Colisée

    -Cirque Maximus

    -Thermes de Trajan  

    - Aqueduc  

     

    Dans L’Empire romain, les civilisations se mélangent et donnent naissance à des villes gallo-romaines par exemple comme Nîmes : copier la question 2a des Activités p 143

     

    Conclusion : faire l’exercice carte mentale  2 p 149