• cours de 6 eme

    JE DEVIENS COLLEGIEN 

    I /Le collège : un nouveau cadre de vie.

    A/ C’est un lieu d’apprentissage nouveau, encadré par des adultes.

    Au collège, le rythme de travail n’est plus le même. On y étudie de nouvelles matières et on en approfondit d’autres. On apprend aussi à devenir plus autonome. C’est ce qui permettra  à chaque élève de développer les qualités nécessaires à la poursuite de ses études et de devenir un adulte responsable. Pour cela, il est entouré(e) de nombreux adultes (voir fiche n°1)

    B/ C’est un lieu laïc où on apprend la tolérance.

    Le collège est laïc, c’est-à-dire qu’on y applique la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905.Les croyances doivent rester du domaine privé. La laïcité permet le respect de la liberté de croyance ou pas, de l’égalité de tous et de la fraternité qui doivent régner au collège. Elle est rappelée dans la Charte de la Laïcité au collège.

    La vie en collectivité n’est possible que grâce au respect des autres et à la tolérance qu’implique l’application du principe de laïcité.

    II/Le collège : des élèves qui apprennent à vivre en collectivité

    A/ Le collégien apprend à devenir citoyen.

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : on a alors la responsabilité de représenter la classe lors des conseils de classe ou dans les échanges avec les professeurs. C’est l’apprentissage de la démocratie.

    B/ Le collégien doit respecter les règles du vivre ensemble.

    1.    En agissant contre les discrimination.

    Afin de bien vivre au collège, chacun doit vivre dans le respect des autres, c’est-à-dire sans faire de discriminations racistes, sexistes… Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique les droits et les devoirs de chacun; des sanctions sont prévues si on ne respecte pas les règles.

    1.    En agissant contre le harcèlement.

    Toutes les formes de harcèlement (physique, verbal ou sur les réseaux sociaux) sont condamnables et punies. Lutter contre le harcèlement, c’est faire preuve de solidarité et de fraternité.

     

    CONCLUSION :

     

    Au collège, les enfants sont protégés par des droits, mais ont aussi des devoirs. Le respect doit absolument être la base des relations entre tous les membres du collège.

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    LES DEBUTS DE L’HUMANITE

     

    L’histoire de l’évolution humaine a commencé il y a 7 millions d’années en Afrique. On estime qu’il a existé une vingtaine d’espèces primitives pour arriver à l’Homo Sapiens Sapiens d’aujourd’hui, seule espèce humaine qui a survécu et évolué depuis 2 millions d’années.

    Que sait-on aujourd’hui sur les début de l’humanité ?

    I/ L’APPARITION DES HOMMES ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE.

    A/ L’apparition des premiers Hommes

    La Terre est apparue il y a 4,6 milliards d’années. Grâce aux archéologues, nous savons aujourd’hui que les premiers hominidés (Homme de Toumaï) sont apparus il y a 7 millions d’années en Afrique. Ils se différencient des primates  parce qu’ils marchent souvent sur deux pieds, ont  des mains au pouce opposé aux autres doigts qui leurs permettent d’utiliser des outils, ont un langage. Avec les premiers Hommes apparait la Préhistoire.

    La Préhistoire (def p 28)

    Archéologue (def p 31) 

    B/ Le peuplement de la Terre

    On pense aujourd’hui qu’aux premiers hominidés ont succédé les Australopithèques puis les Homo. Les premiers hommes, Homo Habilis, sont apparus en Afrique, « berceau de l’humanité » il y a 2,5 millions d’années. Il y a eu plusieurs branches d’Hommes, mais la plupart se sont éteintes comme l’Homme de Neandertal.

     Il y a 2 millions d’années, les Homo Erectus, successeurs des Homo Habilis ont migré d’Afrique vers l’Europe et l’Asie. La dernière espèce humaine apparue, les Homos Sapiens, ont peuplé la Terre entière de 200 000 à  6 000 ans avant JC.

    C/ La vie des Hommes au Paléolithique.

    1.    Etude de cas : le campement de Pincevent p 24 et 25 + questions

    A partir des traces retrouvées comme à Pincevent, on peut reconstituer la vie des premiers humains. Ils étaient nomades, se réfugiant sous des tentes ou des grottes. Ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Ils fabriquaient des outils en bois, en os ou en pierre taillée : on parle d’époque Paléolithique. Leur alimentation se composait principalement de viande consommée crue jusqu’à l’invention du feu il y a 400 000 ans. Celui-ci a transformé leur vie leurs permettant de s’éclairer, se réchauffer, améliorer la fabrication des outils et faire fuir les bêtes sauvages.

    2.    Etude de cas : les peintures de la grotte Chauvet p 26 et 27

    La découverte de la grotte Chauvet en Ardèche permet de découvrir l’art pratiqué par les Hommes préhistorique. Il y a 36 000 ans, des Homo Sapiens y ont réalisé des peintures rupestres ou pariétales. Celles-ci nous informent que le climat  et la faune n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui en Europe. Elles permettent de constater qu’ils avaient une grande maitrise artistique. Surtout, elles laissent supposer qu’ils avaient des croyances.

    II/ LA « REVOLUTION DU NEOLITHIQUE » 

    A/ Les Hommes du Néolithique deviennent agriculteurs.

    Vers 10 000 ans av.JC, les Hommes commencent à récolter des graines dans la nature, qu’ils sèment et cultivent. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. C’est la naissance de l’agriculture. Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent. Entre 10 000 et 9 000, l’agriculture apparue d’abord au Proche-Orient, se répand sur tous les continents. Cette Révolution Néolithique parvient en Europe en suivant les côtes de la Méditerranée et les fleuves entre 6500 et 5000 ans av.JC.

    B/ L’agriculture entraîne la sédentarisation des Hommes du Néolithique.

    Le Néolithique est avant tout un temps où les Hommes, contraints par l’agriculture, construisent des villages comme celui de Chalain dans le Jura. Ils  deviennent sédentaires et modifient désormais les paysages, défrichant pour créer des champs. Ils inventent de nouveaux outils dont les lames sont en pierres polies. Ils cultivent des céréales (blé, orges) et continuent de cueillir selon les saisons des fraises des bois, des pommes sauvages.. Ils élèvent des porcs, des vaches, des cochons et des chèvres même s’ils continuent à chasser notamment le cerf.

    Les découvertes et les fouilles d’alignements de pierres, de dolmens et de tumulus amènent à penser que les Hommes du Néolithique ont pratiqué des religions polythéistes en lien avec la nature. De même, leurs sociétés étaient très hiérarchisées.

    CONCLUSION  

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    LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS

    Sur les 7 milliards d’habitants que compte la Terre, la majorité vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation ne cesse d’augmenter ce qui entraîne de nombreux problèmes, mais aussi des questions sur l’aménagement nécessaire de ces métropoles de plus en plus nombreuses et vastes.

    Comment les Hommes habitent-ils les métropoles ? Quelles sont les points communs et les différences entre les métropoles du monde ? 

    I/ DES METROPOLES QUI ATTIRENT DE PLUS EN PLUS .

    A/ Etude de cas : New York, une métropole de l’hémisphère Nord.

    New York est une métropole des Etats-Unis d’Amérique du Nord, parce qu’elle concentre des activités commerciales, financières et culturelles importantes. Elle est constituée de plusieurs types de quartiers aux paysages composés de gratte-ciel, d’immeubles ou de maisons individuelles. La ville accueille de plus en plus d’habitants surtout dans ses banlieues. Les New Yorkais, très nombreux,  sont amenés à croiser des touristes ou des étrangers venus visiter ou travailler dans cette ville en pleine expansion.

    New-York est une métropole de pays riche de l’hémisphère Nord et une agglomération qui s’étend. Autour du CBD qui concentre les activités économiques (sièges sociaux, commerces, banques), s’étendent en auréoles des quartiers d’immeubles anciens occupés par des populations pauvres (ghettos). Plus on est riche, plus on habite loin du CBD, dans des maisons individuelles de banlieues (zones pavillonnaires) reliées au centre-ville par des autoroutes. On parle de ségrégation socio-spatiale.

    Agglomération = ville + banlieues

    Ségrégation socio-spatiale = habitants d’une ville répartis dans les quartiers en fonction de leur niveau de richesse.

    B/ Etude de cas : Mumbaï, une métropole de l’hémisphère Sud.

    Mumbaï, une métropole pauvre en pleine expansion. 

    Mumbai (Bombay) est une ville de 20 millions d’habitants, en pleine expansion, située en Inde, un pays pauvre de l’hémisphère Sud.

    Je décris les différents quartiers et les conditions de vie des habitants :

    Le bord de mer regroupe des quartiers riches aux immeubles modernes, le centre-ville des quartiers centraux où se trouvent de nombreux commerces et d’immenses « slums » surpeuplés où vivent 50% des habitants. Il y existe donc une forte ségrégation sociale. Le pays, pauvre, doit affronter un exode rural qui amène chaque jour 3000 personnes de plus dans la ville. De ce fait, la majorité des habitants, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de très nombreux problèmes : celui du logement cher, même dans les immenses bidonvilles comme celui de Dharavi, des problèmes de pollution, de ravitaillement en eau ou bien encore de déplacements très difficiles à cause de la surpopulation et des embouteillages.

    II/ DES METROPOLES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES  QU’IL FAUT AMENAGER.

    A. Des villes de plus en plus nombreuses et peuplées. 

    Actuellement, les urbains représentent 53% de la population mondiale. La plupart sont concentrés dans 25 mégapoles. En 2050, 65% des humains vivront en ville c’est-à-dire deux personnes sur trois. Actuellement on estime qu’un million de personnes s’installent en ville chaque semaine dans le monde. Ce phénomène concerne principalement les pays sous-développés de l’hémisphère Sud.

    B/ Des villes à aménager, plus respectueuses des ressources naturelles.

    Dès à présents, architectes et politiques imaginent les villes et habitations du futur : elles devront permettre de se loger, se nourrir, se déplacer et gérer les ressources naturelles comme à Stokholm, capitale de la Suède :

    - soin de la nature : la végétation sera partout présente y compris sur les immeubles et  le recyclage des déchets sera systématique

    - on utilisera essentiellement des énergies vertes grâce aux éoliennes et aux panneaux solaires

    - on construira de beaux immeubles en matériaux locaux avec jardins dans des écoquartiers

    - on créera des commerces et des lieux de travail que les habitants rejoindront en vélo ou en transport en commun électriques.

    C’est ce qu’on appelle des villes durables où on se sentira bien. 

     

    Conclusion : Faire l’exercice 2 p 235.

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    PREMIERS ETATS, PREMIERES ECRITURES

    Du X eme au IV eme millénaire avant JC, c’est dans l’Orient Ancien, dans le C………… F…………, et plus précisément en Mésopotamie et en Egypte, que naissent les premières villes, les premiers Etats et l’écriture. Les villages du Néolithique sont devenus des villes, et les chefs des rois. 

    Comment sont nés les premiers Etats et l’écriture dans l’Orient Ancien?

    I/ Comment les premiers Etats naissent-ils en Mésopotamie?

    A/ Etude de cas : la ville d’UR en Mésopotamie.

    Ur au III eme millénaire av JC., est une ville située en M……………………….., au bord du fleuve Euphrate. Elle est entourée de remparts qui la protègent. On y trouve des bâtiments civils comme le palais du roi, des bâtiments religieux comme des temples, des lieux de commerce comme les ports (elle importe et elle exporte), et des zones d’habitation. Ses habitants sont p……………………., mais une z…………………… imposante prouve qu’ils adoraient principalement le dieu Nanna. Ur est une ville importante dirigée par un roi et son administration.

    B/ Des villes qui deviennent des cités-Etats

    Les premières c…….-E…….. apparaissent en Mésopotamie au III eme millénaire av JC. Elles sont organisées autour d’un temple et d’un palais. Les anciens chefs sont devenus des rois qui détiennent une autorité incontestable. Ils rendent la justice, dirigent l’armée et font ériger des temples en l’honneur des dieux. Les sociétés sont très h………………………. Cependant, l’immense majorité des habitants vivent de l’agriculture et de l’artisanat.

    Les cités-Etats se battaient entre elles et chacune tentait de conquérir de plus vastes territoires.

    Certaines ont été peu à peu abandonnées comme Ur, lorsque le cours de l’E……………… s’est modifié.

     

    C/ Des cités-Etats où est inventée l’écriture vers 3500 av JC.

    Vers …………… av JC, en Mésopotamie, les S…………………. ont voulu garder des traces leur échanges commerciaux. Ils ont gravé sur des tablettes d’argile fraîche des dessins représentant des mots, des nombres, des objets, des idées. On appelle ces dessins simplifiés des p……………………. . Cette écriture a été peu à peu remplacée par des signes en forme de coins, plus simple, qui formaient un rébus (1 signe = un son). C’est l’écriture c…………………. Elle va servir à glorifier le roi, fixer ses lois, raconter l’histoire, tenir les comptes des marchands ou des agriculteurs.

    II/ Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?

    A/Un état puissant sur lequel règne un pharaon.

     A la fin du IV eme millénaire, l’E…………. était dirigée par des p………………. puissants et riches, considérés comme des Dieux. Leur richesse provenait des impôts qu’ils faisaient payer aux paysans qui cultivaient les berges du Nil. Considérés comme des fils du dieu soleil Ra, ils se faisaient construire des tombeaux géants, des p…………………, comme sur le site Gizeh. Ils étaient momifiés, et leurs corps, enfermés dans des sarcophages, entourés d’objets jugés nécessaires à leur voyage vers l’au-delà.

    B/ Vers 3000 av JC, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes.

    En Egypte, comme en Mésopotamie, les Pharaons, ont éprouvé le besoin de garder trace de leurs décisions, de leurs revenus, de leur histoire, pour gouverner  leur immense empire. Les h………………… sont inventés pour les textes sacrés et les pharaons. On les retrouve sur les stèles et les s…………………... Le hiératique, plus simple, sert aux écrits communs et commerciaux sur du p……………………. Les s…………… sont les spécialistes de ces écritures.

     

    Conclusion :

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    HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES

    Aujourd’hui, il n’existe pas d’espace sur la Terre que l’Homme n’habite pas c’est-à-dire où il n’a pas laissé son empreinte ou qu’il n’a pas aménagé à son profit. On constate néanmoins que certaines parties de la planète sont moins peuplées en raison de leurs contraintes naturelles. 

    Comment les Hommes s’adaptent-t-ils aux fortes contraintes de certains espaces sur la Terre ?

    I/ Comment les Hommes se sont-ils adaptés aux déserts chauds ?

    Désert =…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

     

    A/ Un exemple: habiter le désert chaud d’Arabie Saoudite.

    L’Arabie Saoudite est située dans le Proche-Orient, c’est-à-dire au Sud-Ouest de l’Asie. Elle appartient au domaine climatique tropical sec ce qui explique la chaleur et l’aridité qui y règnent. Grâce à l’exploitation des nappes phréatiques, les Saoudiens sont parvenus à créer des oasis circulaires en plein désert, où ils cultivent intensément de la tomate, des melons, des dattes, des agrumes et du blé. Ils rendent ainsi le désert habitable. L’Arabie Saoudite, grâce aux revenus du pétrole, a réussi à dominer les contraintes du désert. Mais l’épuisement des ressources souterraines (eau, pétrole) pose le problème du développement durable.

     

     

    B/ Les déserts chauds et froids sur la Terre.

    Les déserts présentent des paysages arides souvent balayés par les vents. Qu’ils soient subtropicaux, semi-arides, côtiers ou polaires, ils ont pour points communs d’avoir peu ou pas d’habitants et de végétation. 

    Pourtant ces espaces sont de plus en plus peuplés. En effet, ils recèlent souvent des minéraux comme le fer, le nickel ou encore du pétrole, et leur exploitation nécessite la présence des Hommes. L’isolement qui les caractérise a aussi entraîné l’installation de centres de recherches liés à l’aérospatiale ou aux nouvelles technologies (désert d’Atacama). L’ensoleillement  a favorisé l’installation de centrales solaires (Californie). On y développe aussi le tourisme avec parfois la création de Parc naturels comme aux Etats-Unis (désert Mojave). Toutes ces activités ont néanmoins tendance à dégrader ces espaces fragiles.

     

    II/ Comment vivent les habitants des forêts denses?

    A/ Un exemple : habiter la forêt du Congo.

    La forêt du Congo est la deuxième forêt du monde après l’Amazonie. Elle est située au centre de l’Afrique, dans la zone intertropicale humide. Elle a une valeur écologique exceptionnelle car elle protège une biodiversité végétale et animale incroyable. Elle est de plus en plus habitée par les Hommes pour y vivre de l’exploitation agricole, forestière et minière.

    Du coup, elle est  de plus en plus menacée par la déforestation liée à l’exploitation du bois de chauffe et des sous-sols miniers. Les cinq pays concernés, et surtout la République du Congo, ont pris conscience du danger qu’entraînait cette destruction. C’est ainsi que des parcs ont été créés depuis 1935 et que les gouvernements se sont engagés à replanter des pans entiers de cette forêt indispensable à la vie des hommes de cette région et du monde. 

     

    B/ Les forêts sur la Terre.

    Fiche de travail n°4 

     

    Conclusion

     

    Les montagnes, les déserts chauds ou froids, les forêts tropicales, les îles (isolement, volcanisme) sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l’aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes. La vie en montagne est marquée par la pente et le froid, qui rendent les déplacements et les cultures difficiles. Les grandes zones forestières sont des espaces de forte biodiversité : on y trouve de nombreuses espèces de faune et de flore. Ces espaces sont fragiles, l’homme doit y concilier ses activités et la préservation de l’environnement pour que le développement soit durable. 

     
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