• cours de 6 eme

    JE DEVIENS COLLEGIEN

    C’est la rentrée au collège pour vous et c’est un moment fort, souvent plein d’émotion.

    Fiche de travail n°1

    I / A QUOI SERT LE COLLEGE ?

    A/ C’est un lieu pour étudier et échanger. : Fiche de travail n°2  

    Je viens au collège pour étudier et apprendre à vivre avec les autres. J’y accrois mes connaissances et  deviens autonome. C’est ce qui me permettra  de développer les qualités nécessaires à la poursuite de mes études et de devenir un adulte responsable. Pour cela, je suis entouré de nombreux adultes (voir exercice).

    B/ C’est un lieu laïc où on apprend la vie en collectivité et  la tolérance. : Fiche de travail n°3  

    Je dois respecter l’obligation de  laïcité: elle est à la base de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui règnent au collège. Elle est rappelée dans la Charte de la Laïcité qui se trouve dans mon carnet de liaison.

    La vie en collectivité n’est possible que grâce à la tolérance.

     

    II/ COMMENT S’ENGAGER DANS LA VIE DU COLLEGE ?

     

    A/Le collège apprend à devenir citoyen.

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : c’est l’apprentissage de la démocratie.

    B/ Le collège apprend à vivre en société.

    En France, tous les enfants reçoivent le même enseignement jusqu’à 16 ans. Afin de bien vivre au collège, chacun doit vivre dans le respect des autres, c’est-à-dire sans faire de discriminations racistes, sexistes

    -          fiche de travail n°4 

    Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles. Ainsi par exemple, toutes les formes de harcèlement sont condamnables et punies. Lutter contre le harcèlement, c’est faire preuve de solidarité et de fraternité.

     

    CONCLUSION :

     

    Au collège, les enfants sont protégés par des droits, mais ont aussi des devoirs.