• cours de 6 eme

    JE DEVIENS COLLEGIEN 

    I / A quoi sert le collège ?

    A/ C’est un lieu pour étudier et échanger.

    Je viens au collège pour étudier et apprendre à vivre avec les autres. J’y accrois mes connaissances et  deviens autonome. C’est ce qui me permettra  de développer les qualités nécessaires à la poursuite de mes études et de devenir un adulte responsable. Pour cela, je suis entouré de nombreux adultes (voir exercice).

    B/ C’est un lieu où on apprend la vie en collectivité et  la tolérance.

    Je dois respecter l’obligation de  laïcité: elle est à la base de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui règnent au collège. Elle est rappelée dans la Charte de la Laïcité qui se trouve dans mon carnet de liaison.

    La vie en collectivité n’est possible que grâce à la tolérance.

     

    II/Quelle est ma place au collège ?

    A/ Le collégien apprend à devenir citoyen.

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : c’est l’apprentissage de la démocratie.

    B/ Le collégien doit respecter les règles du vivre ensemble.

    Afin de bien vivre au collège, chacun doit vivre dans le respect des autres, c’est-à-dire sans faire de discriminations racistes, sexistes… Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles. Par exemple, toutes les formes de harcèlement sont condamnables et punies. Lutter contre le harcèlement, c’est faire preuve de solidarité et de fraternité.

     

    CONCLUSION :

    Au collège, les enfants sont protégés par des droits, mais ont aussi des devoirs.

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    LES DEBUTS DE L’HUMANITE

    Que nous apprend l’archéologie sur les débuts de l’humanité ?

    I/ LES DEBUTS DE PREHISTOIRE.

    A/ Quand les premiers Hommes sont-ils apparus ?

    La Terre est apparue il y a 4,5 milliards d’années. Grâce aux archéologues (def p 31), nous savons aujourd’hui que les premiers Hommes sont apparus  il y a environ 2,4 millions d’années, succédant à ceux qu’on appelle des hominidés, apparus il y a 5 millions d’années. Ils s’en différencient parce qu’ils marchent sur deux pieds, ont  les mains au pouce opposé aux autres doigts, un langage. Avec eux apparait la Préhistoire (def p 28).

    B/ Comment  les Hommes ont-ils peuplé la Terre ?

    On sait aujourd’hui que les premiers humains, Homo Habilis, sont nés en Afrique, « berceau de l’humanité ». Les espèces d’hominidés ont peu à peu évolué en suivant plusieurs branches. La plupart de ces branches se sont éteintes comme celle de l’Homme de Neandertal. Il y a 2 millions d’années, les Homo Erectus migrent d’Afrique vers l’Europe et l’Asie. La dernière espèce humaine apparue, les Homos Sapiens, peuplent la Terre entière de 200 000 à  15 000 ans avant JC.

    B/ Comment vivaient les premiers Hommes ?

    A partir des traces retrouvées comme à Pincevent, on peut reconstituer la vie des premiers humains. Ils étaient nomades, se réfugiant sous des tentes ou des grottes. Ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Ils fabriquaient des outils en bois, en os ou en pierre taillée : on parle de Paléolithique. Leur alimentation se composait principalement de viande consommée crue jusqu’à l’invention du feu il y a 400 000 ans. Celui-ci a transformé leur vie leurs permettant de s’éclairer, se réchauffer et améliorer la fabrication des outils.

    Il y a 36 000 ans, dans la grotte Chauvet par exemple, les Homo Sapiens ont réalisé des peintures rupestres ou pariétales. Celles-ci nous informent que le climat  et la faune n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui en Europe. Surtout, elles laissent à penser qu’ils avaient des croyances.

    II/ LA « REVOLUTION DU NEOLITHIQUE »

    A/Quand et comment les Hommes sont-ils devenus agriculteurs ?

    Vers 10 000 ans av.JC, les Hommes se sédentarisent et commencent à récolter des graines dans la nature qu’ils sèment et cultivent. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent et se répandent dans le monde. Entre 10 000 et 9 000, l’agriculture apparaît d’abord au Proche-Orient, puis se répand sur tous les continents. Cette Révolution Néolithique parvient en Europe en suivant les côtes de la Méditerranée et les fleuves entre 6500 et 5000 ans av.JC.

    B/ Comment vivent les Hommes au Néolithique ?

    Le Néolithique est avant tout un temps caractérisé par l’apparition de « nouvelles technologies ». Les reconstitutions d’habitats et d’outils, telles que les pratique l’archéologie moderne, ont permis de mieux saisir l’importance de ces apports technologiques : fabrication d’outils en pierre polie, constructions en bois, maîtrise définitive du feu, travail de la céramique, domestication des plantes et des animaux et donc naissance de l’agriculture. L’Homme devient sédentaire et modifie désormais les paysages qui l’entourent.La découverte et les fouilles d’alignements de pierres, de dolmens et de tumulus amène à penser que les Hommes du Néolithique ont donné naissance à des croyances et donc sans doute des religions.

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    LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS

    54% des 7 milliards d’habitants que compte la Terre vivent en ville. La population urbaine ne cesse de croître dans le monde.

    Comment vivre dans un monde de plus en plus urbanisé et dans des villes de plus en plus grandes ? 

    I/ DES METROPOLES QUI ATTIRENT DE PLUS EN PLUS .

    A/ New York, une métropole de l’hémisphère Nord.

    New York est une métropole parce qu’elle concentre des activités commerciales, financières et culturelles qui attirent sans cesse de nouveaux habitants. Les New Yorkais sont amenés à rencontrer des touristes ou des étrangers venus visiter ou travailler dans cette ville en pleine expansion : la métropole de New York est cosmopolite et reflète la diversité du monde.

    L’urbanisation récente se traduit par une augmentation du nombre d’habitants qui s’installent de plus en plus loin du centre. La ville s’étend en surface. L’attraction de New York se traduit par la diversité de ses habitants d’origines diverses, qui ont tendance à se regrouper par communautés dans des quartiers comme Brooklyn par exemple où habite une majorité de Noirs américains. Les paysages de la ville racontent la diversité des niveaux sociaux-économiques : ghettos pour les plus pauvres et zones pavillonnaires ou lotissements pour les plus riches. A New York, plus on est riche, plus on habite loin du centre-ville.

    B/ Mumbaï, une métropole de l’hémisphère Sud.

    Correction : Mumbaï, une métropole pauvre en pleine expansion.

    Bidonville : quartier pauvre où l’habitat est mal équipé et réalisé avec des matériaux de récupération appelés slums en Inde. 

    II/ DES METROPOLES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES  QU’IL FAUT AMENAGER.

    A. Des villes de plus en plus peuplées. 

    Actuellement, les urbains représentent 53% de la population mondiale. La plupart sont concentrés dans 25 mégalopoles. En 2050, 65% des humains vivront en ville c’est-à-dire deux personnes sur trois. Actuellement on estime qu’un million de personnes s’installe en ville chaque semaine dans le monde. Ce phénomène concerne principalement les pays sous-développés de l’hémisphère Sud.

     

    B. Des villes qui doivent résoudre de nombreuses difficultés.

    De nombreuses difficultés vont être accentuées par l’urbanisation : les difficultés de logement, les transports, l’alimentation en eau… Il faut donc penser à des aménagements des villes  qui prennent en compte l’environnement (la lutte contre la pollution et la destruction de la nature), l’économie (le maintien des activités qui créent de la richesse) et le social (la qualité de vie et le maintien des relations des habitants). On parle de développement durable.

     

    C/ Quelle sera la vie des urbains demain ?

    Dès à présents, architectes et politiques imaginent les villes du futur :

    - qui tiendront compte du respect de l’environnement : création de « villes vertes » c’est-à-dire où la végétation sera partout présente y compris sur les immeubles et les voitures électriques, et où le recyclage des déchets sera systématique

    - qui amélioreront les conditions de vie des habitants: concentration dans des immeubles de plus en plus hauts, créations d’éco-quartiers (doc 3 p 229), mise en place de vastes systèmes connectés

    - qui répondront aux besoins économiques : maintien des activités qui créent la richesse

    Les citadins vivront donc dans des éco-cités ou villes durables qui tiendront compte des exigences du développement durable. 

     

    Conclusion : Faire l’exercice 2 p 235. 

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    PREMIERS ETATS, PREMIERES ECRITURES

    Du X eme au IVeme siècles avant JC, c’est dans l’Orient Ancien, dans le Croissant Fertile, et plus précisément en Mésopotamie et en Egypte, que naissent les premiers Etats et l’écriture. Les villages du Néolithique sont devenus des villes, et les chefs des rois.

    Comment sont nés les premiers Etats et l’écriture dans l’Orient Ancien?

    I/ Comment les premiers Etats naissent-ils en Mésopotamie?

    A/ Etude de cas : la ville d’UR en Mésopotamie.

    Ur au III eme millénaire av JC., est située en Mésopotamie, au bord du fleuve Euphrate. Elle est entourée de remparts qui la protègent. On y trouve des bâtiments civils comme le palais du roi, des bâtiments religieux comme des temples, des lieux de commerce comme les ports (elle importe et elle exporte), et des zones d’habitation. Ses habitants sont polythéistes, mais une ziggurat imposante prouve qu’ils adoraient principalement le dieu Nanna. Ur est une ville importante gérée par un roi et son administration.

    B/ Des villes qui deviennent des cités-Etats

    Les premières cités-États apparaissent en Mésopotamie au III eme millénaire av JC. Elles sont organisées autour d’un temple et d’un palais. Les anciens chefs sont devenus des rois qui détiennent une autorité incontestable. Ils rendent la justice, dirigent l’armée et font ériger des temples en l’honneur des dieux. Les sociétés sont très hiérarchisées. Cependant, l’immense majorité des habitants vivent de l’agriculture et de l’artisanat.  

    Certaines de ces cités-Etat ont été abandonnées lorsque le cours de l’Euphrate s’est modifié. D’autres ont réussi à étendre leur domination.

     

    C/ Des cités-Etats où est inventée l’écriture vers 3500 av JC.

    Les 1 ere écritures ont été gravées sur des tablettes d’argile. C’étaient des pictogrammes. Vers 3000 av JC, les pictogrammes sont remplacés par l’écriture cunéiforme. Peu à peu, l’écriture permet de transmettre beaucoup d’informations sur le commerce, la religion et le pouvoir royal, et de mieux administrer les Cités-Etats. C’est avec la naissance de l’écriture que commence l’Histoire.

    II/ Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?

    A/ Les pyramides racontent la puissance des pharaons. 

    A la fin du IV eme millénaire, l’Egypte était dirigée par des pharaons puissants et riches, considérés comme des Dieux. Leur richesse provenait des impôts qu’ils faisaient payer aux paysans qui cultivaient les berges du Nil. Ils se faisaient construire des tombeaux géants, des pyramides comme sur le site Gizeh qui devaient les aider dans leur voyage vers l’au-delà.

    B/ Vers 3000 av JC, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes.

    En Egypte, comme en Mésopotamie, les Pharaons, ont éprouvé le besoin de garder trace de leurs décisions, de leurs revenus…pour gouverner  leur immense empire. Les scribes sont devenus les spécialistes des hiéroglyphes, puis de la hiératique aux ordres du pharaon. On écrivait sur les monuments, les stèles et sur du papyrus.

    Conclusion :  Faite avec les élèves.

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    HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES

    Aujourd’hui, il n’existe pas d’espace sur la Terre que l’Homme n’habite pas c’est-à-dire où il n’a pas laissé son empreinte ou qu’il n’a pas aménagé à son profit. On constate néanmoins que certaines parties de la planète sont moins peuplées en raison de leurs contraintes naturelles. 

    Comment l’Homme s’adapte-t-il aux fortes contraintes de certains espaces?

    I/ Comment les Hommes se sont-ils adaptés aux déserts chauds ?

    Désert = espace peu peuplé et où, souvent, la végétation est rare.

     

    A/ Un exemple: habiter le désert chaud d’Arabie Saoudite.

    L’Arabie Saoudite est située dans le Proche-Orient, c’est-à-dire au Sud-Ouest de l’Asie. Elle appartient au domaine climatique tropical sec ce qui explique la chaleur et l’aridité qui y règnent. Grâce à l’exploitation des nappes phréatiques, les Saoudiens parviennent à créer à l’intérieur du pays, des oasis circulaires, en plein désert, où ils cultivent intensément de la tomate, des melons, des dattes, des agrumes et du blé. Ils rendent ainsi le désert habitable. L’Arabie Saoudite, grâce aux revenus du pétrole, a réussi à dominer les contraintes du désert. Mais l’épuisement des ressources souterraines (eau, pétrole) pose le problème du développement durable.

     

    B/ Les déserts chauds sur la Terre.

    Les déserts sont souvent habités par des nomades qui se déplacent d’oasis en oasis comme dans le Sahara. Les nappes phréatiques, mais aussi les oueds permettent une agriculture vivrière. Mais de plus en plus de villes s’y créent en raison de l’exploitation des sous-sols. En effet, ceux-ci recèlent des minéraux comme le fer, le nickel ou encore du pétrole, et leur exploitation nécessite la présence des Hommes. L’isolement qui les caractérise a aussi entrainé l’installation de centres de recherches liés à l’aérospatiale ou aux nouvelles technologies (désert d’Atacama). L’ensoleillement  a favorisé l’installation de centrales solaires (Californie). On y développe aussi le tourisme avec parfois la création de Parc naturels comme aux Etats-Unis (désert Mojave). Toutes ces activités ont néanmoins tendance à dégrader ces espaces fragiles.

     

    II/ Comment vivent les habitants d’un désert vert : la forêt du Congo ?

    La forêt du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie. Elle est située au centre de l’Afrique, dans la zone intertropicale humide. Elle a une valeur écologique exceptionnelle car elle protège une biodiversité végétale et animale incroyable. Longtemps inhabitée, les Hommes l’ont peu à peu occupée pour y vivre de l’exploitation forestière et minière.

    Mais elle est menacée par la déforestation liée à l’exploitation du bois de chauffe et des sous-sols miniers. Les cinq pays concernés, et surtout la République du Congo, ont pris conscience du danger qu’entraînait cette destruction. C’est ainsi que des parcs ont été créés depuis 1935 et que les gouvernements se sont engagés à replanter des pans entiers de cette forêt indispensable à la vie des hommes de cette région du monde.

     

    Conclusion: Les espaces à fortes contraintes sur la Terre.

    L’homme parvient à habiter des espaces à fortes contraintes, à les transformer et à les exploiter. L’occupation humaine de ces espaces est inégale et dépend souvent des moyens techniques et financiers des Etats concernés. Ces espaces sont fragiles, l’homme doit concilier ses activités et la préservation de l’environnement pour que le développement soit durable.

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    ETRE ENFANT ET CITOYEN

    Qu’implique pour l’enfant d’être reconnu comme une personne et un futur citoyen?

    I/ L’enfant a des droits.

    A/ Tout enfant a une identité. Fiche de travail n°1 

    Plusieurs éléments composent ce que l’on appelle l’identité personnelle comme l’aspect physique, le caractère, l’histoire familiale et personnelle. En France, chaque enfant est enregistré à l’état civil de la mairie où il est né dans les 3 jours qui suivent sa naissance. Il reçoit alors une identité officielle ou juridique inscrite sur son acte de naissance. Elle consiste en un nom, un ou plusieurs prénoms, le sexe, la date, le lieu et l’heure de naissance en plus de l’identité de ses parents. Cet acte de naissance permet d’obtenir des papiers  officiels comme une carte d’identité et un  passeport.

    B/ Tout enfant a des droits.

    1.    L’enfant a des droits dans sa famille. Fiche de travail n°2 

    2.    Selon la Déclaration des Droits de l’Enfant ?Fiche de travail n°3 

    II/ L’enfant a des devoirs.

    A/ L’enfant a des devoirs dans la société.

    Fiche de travail n°4

    Un enfant a aussi des devoirs à respecter. Des règles écrites ou non obligent l’enfant à se soumettre à des obligations dans sa famille, au collège, mais aussi dans la société vis-à-vis de toutes les autres personnes, enfants ou adultes, dans la rue, dans son environnement. C’est le civisme.

    Civisme = avoir un comportement citoyen, c'est-à-dire respectueux des lois et des personnes.

    B/ L’enfant doit adopter une attitude responsable sur Internet par exemple.

    L’enfant est un futur citoyen. Il doit donc apprendre à adopter une attitude responsable. Internet, par exemple, est un formidable outil de communication et d’information. Mais comme tous les outils il peut être dangereux. Etre responsable, c’est s’appliquer certaines règles :

    -          Surfer sur des sites dont on peut vérifier l’information

    -          Ne pas croire tout ce qui est écrit sur Internet

    -          Rester poli et ne pas harceler

    -          Rester prudent : ne jamais donner son adresse, son numéro de téléphone, ne pas envoyer de photos, refuser les rendez-vous.