• cours de 6 eme

    JE DEVIENS COLLEGIEN

    C’est la rentrée au collège pour vous et c’est un moment fort, souvent plein d’émotion.

    Fiche de travail n°1

    I / A QUOI SERT LE COLLEGE ?

    A/ C’est un lieu pour étudier et échanger. : Fiche de travail n°2  

    Je viens au collège pour étudier et apprendre à vivre avec les autres. J’y accrois mes connaissances et  deviens autonome. C’est ce qui me permettra  de développer les qualités nécessaires à la poursuite de mes études et de devenir un adulte responsable. Pour cela, je suis entouré de nombreux adultes (voir exercice).

    B/ C’est un lieu laïc où on apprend la vie en collectivité et  la tolérance. : Fiche de travail n°3  

    Je dois respecter l’obligation de  laïcité: elle est à la base de la liberté, de l’égalité et de la fraternité qui règnent au collège. Elle est rappelée dans la Charte de la Laïcité qui se trouve dans mon carnet de liaison.

    La vie en collectivité n’est possible que grâce à la tolérance.

    II/ COMMENT S’ENGAGER DANS LA VIE DU COLLEGE ?

    A/Le collège apprend à devenir citoyen.

    Au collège, on apprend  à devenir citoyen en participant activement à la vie du collège. On peut  en effet se présenter aux élections des délégués des élèves : c’est l’apprentissage de la démocratie.

    B/ Le collège apprend à vivre en société.

    En France, tous les enfants reçoivent le même enseignement jusqu’à 16 ans. Afin de bien vivre au collège, chacun doit vivre dans le respect des autres, c’est-à-dire sans faire de discriminations racistes, sexistes

    -          fiche de travail n°4 

    Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles. Ainsi par exemple, toutes les formes de harcèlement sont condamnables et punies. Lutter contre le harcèlement, c’est faire preuve de solidarité et de fraternité.

    CONCLUSION : 

    Au collège, les enfants sont protégés par des droits, mais ont aussi des devoirs.

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    LES HOMMES DE LA PREHISTOIRE

    Que savons-nous sur les débuts de l’humanité ? 

    Les premiers Hommes sont apparus il y a environ 2,4 millions d’années. Ils se différencient des pré-humains parce qu’ils marchent sur deux pieds, ont  les mains au pouce opposé aux autres doigts, un langage. Avec eux apparait la Préhistoire.(def p 28)

    I/ LES DEBUTS DE L’HUMANITE.

    A/ Quand et où les premiers Hommes sont-ils apparus ?

    Grâce aux archéologues, on sait aujourd’hui que les premiers humains, Homo Habilis, sont nés en Afrique, « berceau de l’humanité ». Toutes les espèces d’hominidés n’ont pas survécu même si elles ont vécu à la même époque. C’est ainsi que l’Homme de Neandertal a disparu. Il y a 2 millions d’années, les Homo Erectus migrent d’Afrique vers l’Europe et l’Asie. La dernière espèce humaine apparue, les Homos Sapiens, peuplent la Terre entière de 200 000 à  15 000 ans avant JC.

    B/ Comment vivaient les premiers Hommes ?

    A partir des traces retrouvées comme à Pincevent, les archéologues ont reconstitué la vie des premiers humains. Ils étaient nomades vivant sous des tentes ou des abris de chasse, de pêche et de cueillette. Ils fabriquaient des outils en bois, en os ou en pierre taillée : on parle de Paléolithique. Leur alimentation se composait principalement de viande consommée crue jusqu’à l’invention du feu il y a 400 000 ans.

    Il y a 36 000 ans, dans la grotte Chauvet par exemple, les Homo Sapiens ont réalisé des peintures rupestres ou pariétales. Celles-ci nous informent que le climat  et la faune n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui en Europe. Surtout, elles laissent à penser qu’ils avaient des croyances.

    II/ LA « REVOLUTION DU NEOLITHIQUE »

    A/ Comment et quand les Hommes sont-ils devenus agriculteurs ?

    Vers 10 000 ans av.JC, les Hommes se sédentarisent et commencent à récolter des graines dans la nature qu’ils sèment et cultivent. Ils apprivoisent des animaux sauvages et les élèvent. Mieux nourries, les populations du Néolithique augmentent et se répandent dans le monde. Entre 10 000 et 9 000, l’agriculture apparaît d’abord au Proche-Orient, puis se répand sur tous les continents. Cette Révolution Néolithique parvient en Europe en suivant les côtes de la Méditerranée et les fleuves entre 6500 et 5000 ans av.JC.

    B/ Quel nouveau mode de vie apparait au Néolithique ?

    Fiche de travail n°2

     

    CONCLUSION : Exercice 2 p 51 : je connais la vie des Hommes au Néolithique. 

     

    LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS

    54% des 7 milliards d’habitants que compte la Terre vivent en ville. La population urbaine ne cesse de croitre dans le monde. Parallèlement, le nombre de mégapoles (plus de 10 millions d’hab.) ne cesse d’augmenter surtout dans l’hémisphère Sud, alors que l’hémisphère Nord est encore le plus urbanisé.

    I/ DES METROPOLES QUI ATTIRENT DE PLUS EN PLUS .

    A/ New York, métropole de l’hémisphère Nord.

    New York est une métropole parce qu’elle concentre des activités commerciales, financières et culturelles qui attirent sans cesse de nouveaux habitants. Les New Yorkais sont amenés à rencontrer des touristes ou des étrangers venus visiter ou travailler dans cette ville en pleine expansion : la métropole de New York est cosmopolite et reflète la diversité du monde.  

    L’urbanisation récente se traduit par une augmentation du nombre d’habitants qui s’installe de plus en plus loin du centre la ville s’étend en surface. L’attraction de New York se traduit par la diversité de ses habitants d’origines diverses, qui ont tendance à se regrouper par communautés dans des quartiers comme Brooklyn par exemple où habite une majorité de Noirs américains. Les paysages de la ville racontent la diversité des niveaux sociaux-économiques : ghettos pour les plus pauvres et zones pavillonnaires pour les plus riches. A New York, plus on est riche, plus on habite loin du centre-ville.

    B/ Mumbaï, une métropole de l’hémisphère Sud.

    Mumbai (Bombay) est une ville de 20 millions d’habitants, en pleine expansion, située en Inde, un pays pauvre de l’hémisphère Sud. Le centre-ville comprend des quartiers riches aux immeubles modernes, tandis que les banlieues sont composées d’immenses « slums » surpeuplés. Il y existe donc une forte ségrégation sociale. De ce fait, la majorité des habitants, notamment les plus pauvres, sont confrontés à de très nombreux problèmes : celui du logement avec d’immenses bidonvilles comme celui de Dharavi, des problèmes de ravitaillement en eau, de conditions de travail ou bien encore de déplacements très difficiles à cause de la surpopulation et des embouteillages.

    II/ DES METROPOLES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES : carte

    CONCLUSION  

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    PREMIERS ETATS, PREMIERES ECRITURES

    Du X eme au IVeme siècles avant JC, c’est dans l’Orient Ancien, dans le Croissant Fertile, et plus précisément en Mésopotamie et en Egypte, que naissent les premiers Etats et l’écriture.

    Comment les premiers Etats et l’écriture naissent-ils en Mésopotamie et en Egypte ?

    I/ Comment les premiers Etats naissent-ils en Mésopotamie?

    A/ Etude de cas : la ville d’UR en Mésopotamie.

    Ur au III eme millénaire av JC., est située en Mésopotamie, au bord du fleuve Euphrate. Elle est entourée de remparts qui la protègent. On y trouve des bâtiments civils comme le palais du roi, des bâtiments religieux comme des temples, des lieux de commerce comme les ports (elle importe et elle exporte), et des zones d’habitation. Ses habitants sont polythéistes, mais une ziggurat imposante prouve qu’ils adoraient principalement le dieu Nanna. Ur est une cité-Etat puisque c’est une ville importante gérée par un roi et son administration.

    De nombreuses cités-Etats comme Ur sont nées, développées et parfois affrontées le long du Tigre et de l’Euphrate au III eme millénaire av JC. Certaines ont été abandonnées lorsque le cours de l’Euphrate s’est modifié.

    B/ L’écriture naît en Mésopotamie vers 3500 av JC.

    Les 1 ere écritures ont été gravées sur des tablettes d’argile. C’étaient des pictogrammes. Vers 3000 av JC, les pictogrammes sont remplacés par l’écriture cunéiforme. Peu à peu, l’écriture permet de transmettre beaucoup d’informations sur le commerce, la religion et le pouvoir royal. C’est avec la naissance de l’écriture que commence l’Histoire.

    II/ Quels éléments retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?

    A/ Les pyramides racontent la puissance des pharaons.

    A la fin du IV eme millénaire, l’Egypte était dirigée par des pharaons puissants et riches, considérés comme des Dieux. Leur richesse provenait des impôts qu’ils faisaient payer aux paysans qui cultivaient les berges du Nil. Ils se faisaient construire des tombeaux géants, des pyramides comme sur le site Gizeh qui devaient les aider dans leur voyage vers l’au-delà.

    B/ Vers 3000 av JC, les Egyptiens inventent les hiéroglyphes.

    En Egypte, comme en Mésopotamie, les Pharaons, ont éprouvé le besoin de garder trace de leurs décisions, de leurs revenus…pour gouverner  leur immense empire. Les scribes sont devenus les spécialistes des hiéroglyphes, puis de la hiératique aux ordres du pharaon. On écrivait sur les monuments, les stèles et sur du papyrus.

    Conclusion : Comment les premiers Etats et l’écriture naissent-ils en Mésopotamie et en Egypte ? 

     

    Au milieu du IV eme siècle av.JC, des rois et des pharaons font naître des Etats en Mésopotamie et en Egypte. Dès lors, l’écriture apparait pour fixer les lois, organiser l’administration et enregistrer les échanges commerciaux et la levée des impôts.

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    LA VILLE DE DEMAIN

    Comment penser, construire et gérer les villes du futur?

    I/ Quelles sont les problèmes et les contraintes de la ville d’aujourd’hui ?

    A. Des villes de plus en plus peuplées.

    Habiter la ville de demain, c’est réaliser que les habitants de la planète seront demain presque tous des urbains. En effet, on prévoit en 2050 une population mondiale d’environ 9,5 milliards d’habitants dont 65% vivront en ville c’est-à-dire deux personnes sur trois. Une majorité de ces citadins habitera en Asie et en Afrique et dans des mégalopoles.

    Actuellement on estime qu’un million de personnes s’installe en ville chaque semaine dans le monde.

     

    B. Des villes qui doivent résoudre de nombreuses difficultés.

    De nombreuses difficultés vont être accentuées par l’urbanisation : les difficultés de logement, les transports, l’alimentation en eau… Il faut donc penser à des aménagements des villes  qui prennent en compte l’environnement (la lutte contre la pollution et la destruction de la nature), l’économie ( le maintien des activités qui créent de la richesse) et le social (la qualité de vie et le maintien des relations des habitants). On parle de développement durable.

    II/ Comment imaginer et construire la ville de demain?

    A/ Résoudre les défis d’aujourd’hui.

    Depuis quelques années, de nombreuses villes mettent en place des politiques diverses :

    -pour améliorer le respect de l’environnement : lutte contre la pollution, recyclage des déchets à Mumbaï par exemple, réaménagements en parc végétal d’une ancienne zone industrielle comme à New York

    - pour répondre aux besoins économiques : maintien des activités qui créent la richesse comme les chiffonniers de Mumbaï

    - pour améliorer les conditions de vie des habitants: qualité de vie, maintien des relations des habitants (social) C’est ce que l’on appelle le développement durable ou ville durable (p. 224)

    .

    B/ Imaginer l’aménagement des villes du futur.

    1.        Au niveau des villes.

    Les villes du futur sont imaginées par des architectes, des géophysiciens, des paysagistes… Ils proposent des projets qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en préservant l’environnement et les paysages. Ils inventent donc des éco-cités ou villes durables qui tiennent compte des exigences du développement durable.

    2.       Au niveau des quartiers (devoir maison)

     

    3.       Au niveau des logements

     

    Des projets d’amélioration de l’habitat se multiplient. Ils prévoient une meilleure gestion de l’énergie, de la sécurité, de la qualité de vie, le développement des immeubles surtout, mais selon une architecture qui tiendra compte de l’environnement, des activités économiques et de la mixité sociale.

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    ETRE ENFANT ET CITOYEN

    Qu’implique pour l’enfant d’être reconnu comme une personne et un futur citoyen?

    I/ L’enfant a des droits.

    A/ Tout enfant a une identité. Fiche de travail n°1 

    Plusieurs éléments composent ce que l’on appelle l’identité personnelle comme l’aspect physique, le caractère, l’histoire familiale et personnelle. En France, chaque enfant est enregistré à l’état civil de la mairie où il est né dans les 3 jours qui suivent sa naissance. Il reçoit alors une identité officielle ou juridique inscrite sur son acte de naissance. Elle consiste en un nom, un ou plusieurs prénoms, le sexe, la date, le lieu et l’heure de naissance en plus de l’identité de ses parents. Cet acte de naissance permet d’obtenir des papiers  officiels comme une carte d’identité et un  passeport.

    B/ Tout enfant a des droits.

    1.    L’enfant a des droits dans sa famille. Fiche de travail n°2 

    2.    Selon la Déclaration des Droits de l’Enfant ?Fiche de travail n°3 

    II/ L’enfant a des devoirs.

    A/ L’enfant a des devoirs dans la société.

    Fiche de travail n°4

    Un enfant a aussi des devoirs à respecter. Des règles écrites ou non obligent l’enfant à se soumettre à des obligations dans sa famille, au collège, mais aussi dans la société vis-à-vis de toutes les autres personnes, enfants ou adultes, dans la rue, dans son environnement. C’est le civisme.

    Civisme = avoir un comportement citoyen, c'est-à-dire respectueux des lois et des personnes.

    B/ L’enfant doit adopter une attitude responsable sur Internet par exemple.

    L’enfant est un futur citoyen. Il doit donc apprendre à adopter une attitude responsable. Internet, par exemple, est un formidable outil de communication et d’information. Mais comme tous les outils il peut être dangereux. Etre responsable, c’est s’appliquer certaines règles :

    -          Surfer sur des sites dont on peut vérifier l’information

    -          Ne pas croire tout ce qui est écrit sur Internet

    -          Rester poli et ne pas harceler

     

    -          Rester prudent : ne jamais donner son adresse, son numéro de téléphone, ne pas envoyer de photos, refuser les rendez-vous.

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    Le monde des cités grecques 

     

    L’écriture va se perfectionner grâce à l’invention de l’alphabet par les Phéniciens, peuple de l’Est de la Méditerranée. Ils vont transmettre ce savoir aux Grecs. Au cours du premier millénaire avant JC, la Grèce va devenir le foyer d’une nouvelle civilisation. De par son influence, elle est le berceau de la culture européenne. 

    Qu’appelle-t-on le monde grec au I er millénaire av JC ?

    I/ Qu’est-ce que le monde des cités grecques au I er millénaire av. JC.?

    A/ Le monde grec antique

     

    La Grèce ancienne est un territoire situé au Sud de l’Europe et au Nord de la Méditerranée. Il est habité par des cités (villes+campagne+port) indépendantes les unes des autres qui s’affrontent parfois dans le but d’agrandir leur territoire. Elles sont gouvernées par des oligarchies, des tyrans ou selon des systèmes démocratiques.

    Du VIII eme au VI eme siècle av.JC., les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leurs cités de Grèce et partent fonder de nouvelles cités appelées colonies comme Marseille sur toutes les rives de la Méditerranée et de la Mer Noire. Ils vont créer ainsi des étapes marchandes et des comptoirs tout autour de la Méditerranée et former ce que l’on appelle le Monde Grec.

    B/  La cité d'Athènes au Ve siècle avant JC

    Du VI eme au IV eme siècle av.JC., la cité d’Athènes se dote d’un gouvernement qui donne le pouvoir aux citoyens : c’est la démocratie. Réunis à l’Ecclésia, les citoyens débattent, votent les lois, élisent les magistrats qui dirigent la cité en se réunissant régulièrement sur la Pnyx. Les citoyens ont aussi des devoirs : obéir aux lois, combattre pour la cité.

    Cependant, les citoyens ne sont qu’une minorité. Les femmes, les métèques et les esclaves sont exclus de la démocratie.

    La Guerre du Péloponnèse (431-404 avant JC), qui va l’opposer à Sparte, va marquer la fin de la domination athénienne sur le monde grec. 

     

    II/ Quelle civilisation les grecs partagent-ils ?

     

    A/ Un même mode de vie avec comme modèle les héros et les poèmes d’Homère.

     

    Les grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture. Ils apprennent à lire et écrire avec les longs poèmes attribués à Homère, l’Illiade et l’Odyssée (VIII eme siècle av.JC.). Pour les grecs, ces récits plus ou moins légendaires, racontent leur histoire commune dans un passé très ancien. Les exploits des héros comme Achille et Ulysse sont sans cesse représentés sur les monuments et les vases grecs de toutes les cités.

     

    B/ Une même religion pratiquée dans les sanctuaires panhelléniques.

    Les grecs de l’Antiquité sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux à l’apparence humaine mais immortels. Ils croient qu’ils interviennent dans leur destin. Pour obtenir leur protection, ils leurs rendent un culte dans le cadre de la maison ou dans des temples. Il existe aussi des sanctuaires panhelléniques où se rendent des grecs de toutes les cités comme le sanctuaire de Delphes. Ils y consultent alors la Pythie qui rend l’oracle.

     

     

    Conclusion: Le monde grec antique est marqué par une réelle unité culturelle, linguistique et religieuse. Mais si les Grecs forment bien un peuple, la Grèce antique est constituée de cités indépendantes qui se faisaient souvent la guerre. Certaines cités, comme Athènes, ont  étendu leur emprise et leur domination parfois sur ce monde grec.

     

    HABITER LES ESPACES A FORTE CONTRAINTES

    Comment l’homme s’adapte-t-il aux fortes contraintes de certains espaces?

    I/ Habiter un désert chaud

    Désert ? = espace peu peuplé et où, souvent, la végétation est rare.

    A/ Etude de cas: habiter le désert chaud d’Arabie Saoudite.

    L’Arabie Saoudite est située dans le Proche-Orient, c’est-à-dire au Sud-Ouest de l’Asie. Elle appartient au domaine climatique tropical sec ce qui explique la chaleur et l’aridité qui y règnent. Grâce à l’exploitation des nappes phréatiques, les Saoudiens parviennent à créer à l’intérieur du pays, des champs circulaires, en plein désert, où ils cultivent intensément de la tomate, des melons, des dattes, des agrumes et du blé. Ils rendent ainsi le désert habitable. L’Arabie Saoudite, grâce aux revenus du pétrole, a réussi à dominer les contraintes du désert. Mais l’épuisement des ressources souterraines (eau, pétrole) pose le problème du développement durable. 

    B/ Comment l’Homme peut-il habiter les déserts chauds de la planète ?

    Les déserts sont souvent habités par des nomades qui se déplacent d’oasis en oasis comme dans le Sahara. Les nappes phréatiques, mais aussi les oueds permettent une agriculture vivrière. Mais de plus en plus de villes s’y créent en raison de l’exploitation des sous-sols. En effet, ceux-ci recèlent des minéraux comme le fer, le nickel ou encore du pétrole, et leur exploitation nécessite la présence des Hommes. L’isolement qui les caractérise a aussi entrainé l’installation de centres de recherches liés à l’aérospatiale ou aux nouvelles technologies (désert d’Atacama). L’ensoleillement  a favorisé l’installation de centrales solaires (Californie). On y développe aussi le tourisme avec parfois la création de Parc naturels comme aux Etats-Unis (désert Mojave). Toutes ces activités ont néanmoins tendance à dégrader ces espaces fragiles.

    II/ Habiter un désert vert : la forêt du Congo. 

    La forêt du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie. Elle est située au centre de l’Afrique, dans la zone intertropicale humide. Elle a une valeur écologique exceptionnelle car elle protège une biodiversité végétale et animale incroyable.

    Mais elle est menacée par la déforestation liée à l’exploitation du bois de chauffe et des sous-sols miniers. Les cinq pays concernés, et surtout la République du Congo, ont pris conscience du danger qu’entraînait cette destruction. C’est ainsi que des parcs ont été créés depuis 1935 et que les gouvernements se sont engagés à replanter des pans entiers de cette forêt indispensable à la vie des hommes de cette région du monde. 

    Conclusion:

    L’homme parvient à habiter des espaces à fortes contraintes, à les transformer et à les exploiter. L’occupation humaine de ces espaces est inégale et dépend souvent des moyens techniques et financiers des Etats concernés. Ces espaces sont fragiles, l’homme doit concilier ses activités et la préservation de l’environnement pour que le développement soit durable.

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    Rome du mythe à l’histoire

    Rome est une ville située au Sud de l’Europe, en Italie actuelle. Elle est née au VIII eme siècle av JC. Elle a dominé sous l’Antiquité tous les territoires situés autour de la mer Méditerranée que les Romains appelaient « mare nostrum » (notre mer).

    Comment est née et s’est développée Rome ?

    I/ Quand et par qui Rome a-t-elle été fondée ?

    Fiche de travail n°1

    II/ Comment fonctionne la République romaine du VI eme au I er s. av JC ?

    A/ La naissance de la République.

    Selon la légende admise par les romains, la République  serait née en 509 av.JC. : les rois étrusques sont alors chassés de Rome. La date de la naissance de la République est mythique mais il est établi qu’une République dirigée par des Latins se met en place à Rome au Vème siècle avant J.C et qu’elle succède donc à la royauté Etrusque.

     

    B/ Les institutions de la République.

    Fiche de travail n°2

    La ville est habitée par des Patriciens (habitants anciens et riches) et des Plébéiens (habitants plus récents artisans et paysans surtout qui n’obtiendront la citoyenneté qu’au V eme s. av.JC). Ces citoyens réunis dans des assemblées appelées Comices, votent les lois et élisent chaque année les magistrats qui gouvernent la cité. Le citoyen romain peut gravir tout au long de sa vie les échelons de la magistrature jusqu’au Sénat.

    C/ Une République conquérante.

    Fiche de travail n°3

    Rome fait  la conquête de toute l’Italie et d’une grande partie du bassin méditerranéen entre le VIe et le Ier siècle avant J.C grâce aux légions de son armée puissante.

    Les conquêtes amènent un mélange des civilisations gauloises, grecques et romaines. Elles enrichissent Rome grâce aux butins, aux impôts et à l’afflux d’esclaves. Les généraux victorieux deviennent très populaires et cherchent désormais, à leurs retours, à prendre le pouvoir à Rome, menaçant le système républicain. C’est le cas de César qui sera assassiné. Les conquêtes ont donné naissance à un empire que la République a du mal à gouverner.

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    HABITER DES ESPACES AGRICOLES

    Def : agriculture vivrière, agriculture commerciale.

    I/ Habiter une région d’agriculture vivrière : la vallée de l’Omo.

    Dossier p 262 – 263

    Dans la vallée de l’Omo, en Ethiopie, les agriculteurs pratiquent une agriculture vivrière : élevage de zébus et culture du sorgho (céréale) notamment. Ils vivent de façon ancestrale dans des cases, seulement reliés au monde par des pistes.

    Mais leur mode de vie est menacé : la construction d’un barrage hydroélectrique, l’arrivée de cultures commerciales comme la canne à sucre, l’attirance des jeunes pour la ville, vont mettre fin à ce mode de vie traditionnel à plus ou moins long terme.

    II/ Habiter une région d’agriculture commerciale : la Beauce en France

    Dossier p 260-261

    Le village d’Epieds-en-Beauce se trouve non loin de la ville d’Orléans. Les techniques agricoles utilisées dans ce paysage d’openfield sont modernes : la mécanisation (tracteurs, moissonneuses-batteuses), l’utilisation d’engrais et l’irrigation permettent une production intensive de blé. Cette activité agricole nécessite peu de salariés ce qui explique les faibles densités de ce territoire. Cependant, depuis les années 1990, on note une augmentation de la population. Elle est due à la proximité et à la facilité d’accès (autoroutes notamment) de grandes villes voisines comme Orléans ou Paris. Aujourd’hui Epieds-en-Beauce est ainsi majoritairement peuplé de rurbains et devient une commune résidentielle très dépendante des villes voisines où travaillent la plupart des habitants du village.

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    HABITER DES ESPACES AGRICOLES

    Def : agriculture vivrière, agriculture commerciale.

    I/ Habiter une région d’agriculture vivrière : la vallée de l’Omo.

    Dossier p 262 – 263

    Dans la vallée de l’Omo, en Ethiopie, les agriculteurs pratiquent une agriculture vivrière : élevage de zébus et culture du sorgho (céréale) notamment. Ils vivent de façon ancestrale dans des cases, seulement reliés au monde par des pistes.

    Mais leur mode de vie est menacé : la construction d’un barrage hydroélectrique, l’arrivée de cultures commerciales comme la canne à sucre, l’attirance des jeunes pour la ville, vont mettre fin à ce mode de vie traditionnel à plus ou moins long terme.

    II/ Habiter une région d’agriculture commerciale : la Beauce en France

    Dossier p 260-261

    Le village d’Epieds-en-Beauce se trouve non loin de la ville d’Orléans. Les techniques agricoles utilisées dans ce paysage d’openfield sont modernes : la mécanisation (tracteurs, moissonneuses-batteuses), l’utilisation d’engrais et l’irrigation permettent une production intensive de blé. Cette activité agricole nécessite peu de salariés ce qui explique les faibles densités de ce territoire. Cependant, depuis les années 1990, on note une augmentation de la population. Elle est due à la proximité et à la facilité d’accès (autoroutes notamment) de grandes villes voisines comme Orléans ou Paris. Aujourd’hui Epieds-en-Beauce est ainsi majoritairement peuplé de rurbains et devient une commune résidentielle très dépendante des villes voisines où travaillent la plupart des habitants du village.