• Cours de 6e Mme Delaunay

    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

     

    H2 : La « révolution » néolithique

     

    Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

    Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

     

     

    I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

    FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

     

     

    Exemples étudiés

    Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

    = Les caractéristiques générales du Néolithique

    Un village au Proche-Orient

    Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

    La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

    Une hache polie

    en Europe

    Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

    Un épi de maïs en Amérique centrale

    Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

    Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

    Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

    Une amphore en Chine

    Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

    Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

    Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

    L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

    Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

     

    Bilan général :

    Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

     

     

     

    II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

     

    Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'agriculture et l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

     

    L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

    Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

     

    Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

     

    Conclusion 2 p 51

     

    C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

     

     

    H 1: Les débuts de l’humanité

     

     

    Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

     

     

    I. La naissance du genre humain

     

    La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

     

    Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

     

    espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

     

    FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

     

    Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

    - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

    -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

    -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

    - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

     

    II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

    pages 23-34

     

    Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

     

    Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

     

    L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

     

     

    Cours de 6e Mme Delaunay



     

    III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

     

    Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

     

    Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

    Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

     

    DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

     

    Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

     

     

    Conclusion :

    Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

     

  • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

     

    Comment fonctionne le collège ?

     

    1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

     

    Fiche organigramme

     

    Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

     

    Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

     

    1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

     

    Fiche élection des délégués et CA

     

    Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

    Exemple devenir médiateur au collège

     

    1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

     

    fiche règlement intérieur et laïcité

     

    Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

     

    La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique