• Cours de géographie 3 eme

    AIRES URBAINES ET ESPACES DE FAIBLE DENSITE  EN FRANCE

    On estime que sur 68 millions d’habitants recensés en France en 2023, 90% sont des urbains. Cette urbanisation se traduit par une extension des espaces bâtis et par la multiplication des déplacements. Cela se traduit aussi par l’abandon de certains espaces ruraux notamment.

    Quelles sont les conséquences de l’urbanisation et de la mondialisation sur le territoire français ?

    I/ Une concentration de la population dans les zones urbaines de plus en plus forte. 

    A/ Un exemple : l’aire urbaine de la métropole mondiale de Paris.

    L’aire urbaine de Paris, ville mondiale (puissance économique, politique et culturelle qui rayonne dans le monde), est composée de  plusieurs espaces organisés en auréoles:  

    - Le centre-ville, densément peuplé, regroupe des populations aisées, ainsi que de nombreux services, commerces et centres de décisions reliés au monde. 

    - La banlieue, autour du centre-ville, regroupe des espaces résidentiels anciens de pavillons et de barres d’habitation, où vivent des personnes qui travaillent en centre-ville. C’est un espace en pleine densification. 

    - La couronne périurbaine, plus éloignée du centre, accueille des lotissements surtout, mais également des activités industrielles et de grandes infrastructures (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs, dont les activités relient l’agglomération au monde). 

    L’étalement urbain lié à l’attrait des habitants pour les maisons individuelles (lotissements) et de loyers moins élevés qu’au centre-ville, entraîne une utilisation accrue des transports et de nombreuses migrations pendulaires facilitées par un réseau en étoile autour de Paris.  

    Les espaces ruraux de la couronne périurbaine sont peu à peu grignotés par la périurbanisation: on parle de grignotage ou de mitage des terres agricoles. L’étalement des aires urbaines comme celle de Paris entraîne aussi des conflits d’usages. Ils concernent majoritairement les relations entre agriculteurs et néo-ruraux. La nécessité de répondre à ces conflits d’usage et à la pollution tout en maintenant le niveau mondial de Paris, amène de plus en plus à envisager un développement durable avec la construction d’écoquartiers, la création de circulations douces (pistes cyclables), la protection d’espaces verts et forestiers, la construction de lignes de transports collectifs plus nombreuses et efficaces (Grand Paris Express). 

    B/ La répartition de la population : 12 aires urbaines principales  et des migrations internes. 

    Le territoire français est marqué par la métropolisation. Dans le contexte de la mondialisation, les hommes, les activités et les pouvoirs se concentrent dans 11 grandes villes en plus de Paris. C’est dans ces métropoles régionales qu’est concentré l’essentiel des pouvoirs politiques, économiques et culturels qui les rendent attractives. Elles sont reliées entre elles et aux pays voisins par un réseau d’axes ferroviaires, autoroutiers et aéroportuaires important. Mais il existe aussi des métropoles secondaires, peu intégrées à la mondialisation, qui perdent des habitants (ex La répartition de la population sur le territoire français ne cesse d’évoluer : on parle de dynamique de la population. Les régions plus peuplées du Nord ont tendance à se vider au profit des régions côtières (littoralisation), du Croissant du Soleil (héliotropisme), tandis qu’une large bande allant des Ardennes aux Pyrénées forme une diagonale du vide où le nombre d’habitants ne cesse de baisser.

    II/ Des espaces de faible densité qui occupent la majorité de l’espace.

    Espace de faible densité = moins de 30 hab /km²

    A/Des espaces de faible densité en pleine mutation : ex. la Lozère.

    Avec une densité de population inférieure à 30 habitants par km², les espaces de faible densité occupent 42% du territoire. Loin des axes de circulation, ces espaces cumulent plusieurs handicaps: population vieillissante depuis l’exode rural du XIX eme et XX eme siècles, peu de services, déprise agricole. Néanmoins, on constate ces dernières années que des territoires longtemps en cours de désertification comme la Lozère par exemple, retrouvent un certain dynamisme: installation de néo-ruraux, création d’un parc naturel des Cévennes, développement du tourisme, valorisation des produits agricoles (AOP). L’accès au numérique dans un cadre de vie de qualité est désormais un atout qui attire, phénomène qui s’est accentué depuis le COVID.

    B/ Des espaces de faible densité de plus en plus dépendant des aires urbaines. 

    6% de la population vit sur 42% du territoire. Certains espaces de faible densité sont marqués par l’agriculture productiviste comme en Champagne par exemple. A l’inverse, l’agriculture des espaces montagneux est en crise. On parle d’ailleurs de déprise agricole dans ces régions vidées par l’exode rural jusqu’aux années 1960. Le tourisme est un nouvel atout pour ces espaces : tourisme de montagne ( ski, randonnées..) tourisme vert, culturel, qui profite à ces régions rurales. Les aides publiques aident à la revitalisation de ces territoires par la création de parcs nationaux et régionaux cherchant à concilier protection des milieux et mise en valeur du patrimoine et développement des activités de loisir. Ces espaces restent cependant dépendants des habitants des aires urbaines qui y voient des espaces de ressourcement.

     

    CONCLUSION : La société française est de plus en plus concentrée dans des aires urbaines qui dominent l’espace alentour et se développent en liaison avec la mondialisation. Cela n’est pas sans conséquences sur l’espace rural qui est peu à peu grignoté ou colonisé par les rurbains. La majorité du territoire est faiblement occupé même si, désormais, la recherche de loisirs par les urbains permet de les revitaliser.

    ____________________________________________________

    Les espaces productifs et leurs évolutions

     

    La France est la 7 eme puissance mondiale, riche de territoires variés, aménagés et mis en valeur économiquement par l’Homme. On classe ses activités économiques en secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Ils correspondent à 3 types d’espaces productifs : ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle, et ceux destinés à la production de services. Ils évoluent sans cesse en lien avec l’Union Européenne et la mondialisation.

    Espace productif: un espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique produisant des richesses : agriculture, industrie, commerce et services

    Comment les espaces productifs français s’intègrent-ils à l’Union Européenne et dans la mondialisation?

    I/ Quelles mutations connaissent les espaces industriels français ? 

    A/ Un exemple d’espace industriel : Aerospace Valley

    Toulouse, métropole de la région Occitanie, est le cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Aerospace Valley. C’est une technopôle au centre d’axes de communication majeurs. Ce pôle de compétitivité  dynamise tout le Sud-Ouest de la France. Plusieurs acteurs locaux comme la région, et nationaux (Etat) travaillent pour y développer des technologies de pointe. 

    Technopôle : réunion sur un site, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies de pointe sur des thématiques communes

    Pôle de compétitivité : rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation

    Technologies de pointe: industries de haute technologie de l’informatique, de l’aérospatiale et des biotechnologies.

     

     

    Un poids régional, européen et mondial. Le pôle de compétitivité de Toulouse a un poids régional, européen et mondial : 

    -           L’ Aérospace Valley c’est aujourd’hui toute la région Occitanie, dans laquelle se répartissent des établissements sous-traitants pour les grandes entreprises installées à Toulouse.

    -          Les différents éléments de l’Airbus sont fabriqués dans plusieurs pays de l’Union Européenne : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni. L’avion est inventé et assemblé à Toulouse.

    -           Il est fabriqué à partir de commandes reçues du monde entier (600 livraisons en 2021.

     

    B/ Les mutations des espaces industriels en France. 

    Avec la mondialisation, les espaces industriels français se sont transformés. Si l’Ile de France et la vallée du Rhône demeurent  les premiers espaces productifs, les vieilles régions industrielles du Nord et de l’Est sont en reconversion. La désindustrialisation du pays est due à la concurrence internationale et aux délocalisations.

    En effet, l’économie mondialisée a modifié les facteurs de localisation des espaces industriels. Il ne s’agit plus d’être à proximité des ressources naturelles et d’une main d’œuvre nombreuse, mais d’infrastructures de transports (autoroutes, voies ferrées, aéroport, ZIP), d’une population qualifiée, de centres de recherches et d’universités. Les métropoles concentrent ces facteurs, surtout celles du Sud et de l’Ouest qui attirent les industries de pointe et hautes technologies. Elles sont au cœur des échanges et des investissements étrangers (IDE).

    Reconversion= changement d’activité

    Délocalisation= transfert d’activités vers des régions du monde offrant des avantages plus compétitifs (main d’œuvre moins coûteuse, fiscalité réduite..)

    IDE = investissements étrangers

    II/ Comment les espaces agricoles évoluent-ils ?

     

    A/ Une agriculture surtout productiviste par exemple dans la Beauce.

    Environ 1 millions d’agriculteurs mettent en valeur 60% du territoire français sous la forme de bocages, d’openfields, de maraîchage sous serre ou d’élevage. On parle de surface agricole utile. La France est le premier producteur européen de céréales, vin, lait et sucre. Il existe 3 types d’agricultures : l’agriculture quantitative ou productiviste très mécanisée sur d’’immenses parcelles ( grâce aux remembrements et aux aides de l’UE avec la Politique agricole Commune) et aux forts rendements destinés aux industries agroalimentaires comme en Beauce, l’agriculture qualitative caractérisée par le label AOC (Appellation d’origine contrôlée), l’agriculture biologique sur de petites exploitations et travaillant sans pesticides ni herbicides, sur des circuits courts (vente sans intermédiaire ni transport) sur 4% du territoire agricole. Les métiers de plus en plus diplômés dans l’agriculture et les modes de production comme de distribution, évoluent sans cesse.

    B/Des espaces agricoles diversifiés intégrés à la mondialisation 

    La mondialisation et la Politique Agricole Commune de l’UE ( la PAC, Politique Agricole Commune qui finance et aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations) a entrainé une spécialisation des régions agricoles et le recul de la polyculture. Le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain sont ainsi des régions de grande culture céréalière avec de vastes exploitations très modernes. L’Ouest s’est spécialisé dans la production laitière et l’élevage intensif. Les cultures délicates (vignes, fruits, légumes et fleurs) sont présentes dans les vallées de la Loire, de la Garonne et en Provence. Toutes ces régions sont bien intégrées à la mondialisation et exportent dans le monde entier : la France est le premier producteur agricole européen et le 5 eme exportateur mondial.

     

    III/ Comment fonctionnent et évoluent les espaces tertiaires français ? Diapo 27

    Il existe une grande diversité des espaces productifs de service. Certains sont des services non-marchands (éducation, santé…), d’autres sont des services marchands (commerce, tourisme..)

    A/ Les espaces touristiques français  

    1.    Un exemple : le Mont Saint Michel

    Le Mont-Saint-Michel est un des sites touristiques les plus fréquentés en France. C’est un espace productif tertiaire (commerces et activités touristiques diverses) qui cherche à attirer des visiteurs toujours plus nombreux venus du monde entier, tout en respectant les règles du développement durable.+ coller la carte mentale complétée. 

    2.    Les espaces et les formes du tourisme en France

    D’autres espaces de tourisme existent dans toutes les régions de France grâce à des aménagements souvent lancés par l’Etat: stations de sports d’hiver dans les Alpes, stations balnéaires sur les littoraux méditerranéens. Il s’agit d’un tourisme de masse. 

     Profitant des atouts des villes où existe déjà un tourisme culturel, de vastes zones de loisirs sont construites en espaces périurbain près des grandes métropoles (Disneyland, parc Astérix autour de Paris).

     Un tourisme vert se développe, soucieux de limiter ses effets sur l’environnement. Il permet à des espaces ruraux éloignés des grandes zones touristiques de se développer: la tranquillité et les paysages préservés sont mis en avant.

     B/Une économie dominée par les services 

    La France est l’un des pays du monde dans lequel le secteur tertiaire est le plus important: 75% de la population active travaille dans les services. Les services représentent à eux seuls 80% du PIB national. On parle de tertiarisation de l’économie. 

     Les services sont principalement situés dans les métropoles: les centres d’affaires concentrent de nombreuses administrations d’entreprises. De façon moins visible, les grandes villes concentrent les commerces, les restaurants, les transports en commun.

    Les métropoles sont les espaces les mieux connectés aux réseaux de communication nationaux, européens et mondiaux. De nombreux emplois du tertiaire s’y concentrent. Au contraire, les espaces ruraux et les plus petites villes perdent des services.

     

    Conclusion : 

     
    What do you want to do ?
    New mail