• Cours de géographie 3 eme

    GEOGRAPHIE

     LES AIRES URBAINES FRANCAISES DANS LA MONDIALISATION

     Les citadins ou urbains représentent aujourd’hui 85% de la population française. On parle d’une société urbanisée et d’une métropolisation de l’espace. Cela se traduit par une occupation des territoires particulière et par une mobilité des hommes nouvelle.

    Comment les aires urbaines et la population française évoluent-elles à l’heure de la mondialisation?

    I/ Un territoire français de plus en plus urbanisé.

    A/ Un exemple : l’aire urbaine de Paris.

    L’aire urbaine de Paris, pôle mondial, est composée de  plusieurs espaces organisés en auréoles:

    - Le centre-ville regroupe des populations aisées, ainsi que de nombreux services, loisirs et centres de décisions reliés au monde.

    - La banlieue, autour du centre-ville, regroupe des espaces résidentiels anciens de pavillons et de barres d’habitation, où vivent des personnes qui travaillent en centre-ville.

    - La couronne périurbaine, plus éloignée du centre, accueille des lotissements surtout, mais également des activités industrielles et de grandes infrastructures (aéroports qui relient la ville au monde, centres commerciaux, parcs de loisirs).

    Cet étalement urbain entraîne de nombreuses migrations pendulaires.

    L’étalement de l’aire urbaine de Paris ou périurbanisation entraîne des conflits d’usages. Les plus courants concernent la transformation de terres agricoles en lotissements ou en zone d’activités industrielles et commerciale (mitage ou grignotage), les conseils municipaux désormais détenus à la majorité par des rurbains… La nécessité de répondre à ces conflits d’usage et à la pollution tout en maintenant le niveau mondial de Paris amène de plus en plus à envisager un développement durable avec la construction d’éco-quartiers, la création de circulations douces (pistes cyclables), la protection d’espaces verts et forestiers, la construction de lignes de transports collectifs (Grand Paris Express).

    B/ 10 aires urbaines  organisent l’espace français. 

    Le processus d'urbanisation a conduit à l'émergence de 10 grandes aires urbaines, souvent des métropoles régionales plus ou moins intégrées à la mondialisation: on parle de métropolisation de l’espace car c’est là que sont concentrés l’essentiel des pouvoirs politiques, économiques et culturels. Mais il existe aussi des métropoles secondaires, peu intégrées à lamondialisation, qui perdent des habitants (ex.

    II/ Une population française de plus en plus mobile.

    La population française évolue. En effet, on dit qu’elle vieillit car de plus en plus de françcais ont plus de 50ans. Par ailleurs, on constate que les régions du Nord, très urbanisées et où le chômage est élevé, se vident au profit des régions de l’Ouest et du Sud (ceinture du soleil). De même, on prévoit un développement de la rurbanisation, les français recherchant un meilleur cadre de vie. Ces migrations sont facilitées par les structures de transport possédées par les régions (autoroutes, TGV…). Cette mobilité nouvelle des français est majoritairement dirigée vers un arc en fer à cheval orienté vers le Sud : on parle d’héliotropisme et de littoralisation.

    CONCLUSION : La société française est de plus en plus concentrée dans des aires urbaines qui dominent l’espace alentour et se développent en liaison avec la mondialisation. Cela n’est pas sans conséquences sur l’espace rural qui est peu à peu grignoté ou colonisé par les rurbains. De plus, cela entraîne des déplacements et une mobilité de plus en plus importante des habitants facilités par les infrastructures de transport. 

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    Les espaces productifs et leurs évolutions

     

    Les espaces productifs sont les différentes parties du territoire où se développent des activités économiques qui peuvent être industrielle, agricoles ou de service. L’importance de ces espaces a changé : tandis que ceux qui concernent le secteur primaire et secondaire emploient de moins en moins de personnes, ceux qui concernent les emplois tertiaires sont en plein développement.

    Comment se répartissent et évoluent les espaces productifs français ?

    I/ Quelles mutations connaissent les espaces industriels français ?

    A/ Un exemple d’espace industriel : Aerospace Valley

    Toulouse, métropole de la région Occitanie, est le centre de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Aerospace Valley. Elle regroupe des activités de recherches, de fabrication (assemblage de l’airbus A380) et de formation dans l’aérospatiale et l’aéronautique. C’est ce qui en fait un pôle de compétitivité qui dynamise tout le Sud-Ouest de la France. Plusieurs acteurs locaux comme la région, et nationaux (Etat) travaillent ensemble pour faire de ce pôle local un centre national voire international.

     

    Le pôle de compétitivité de Toulouse a un poids régional, européen et mondial :

     1. L’ Aérospace Valley est aujourd’hui au cœur de la région Occitanie, dans laquelle se répartissent des établissements sous-traitants.

    2. Les différents éléments de l’Airbus sont fabriqués dans plusieurs pays de l’Union Européenne : Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni. L’avion est inventé et assemblé à Toulouse.

    3. Il est fabriqué à partir de commandes reçues du monde entier.

     

    B/ Un territoire inégalement industrialisé.

    Les espaces industriels traditionnels (métallurgie, textile..) installées à l’Est, fondés sur l’exploitation des matières premières, connaissent une crise importante liée souvent aux délocalisations. Pour ces régions, l’espoir est souvent la reconversion économique. 

    Les espaces industriels du Sud et de l’Ouest connaissent eux un nouvel essor du fait de politiques d’aménagement nationales (déconcentration, pôles de compétitivité comme Toulouse), du développement d’activités de recherche, de la proximité et de la performance des axes de communication. Les espaces industriels les plus dynamiques restent les régions parisienne et lyonnaise.

    On assiste à un certain éclatement des espaces industriels sur l’ensemble du territoire en raison de nouveaux facteurs de localisation (les entreprises ne s’installent plus près des matières premières, mais où elles peuvent recruter une main d’œuvre qualifiée dans un domaine précis).

     

    II/ Comment les espaces agricoles se transforment-ils ?

    A/ Un exemple : la production patatière dans la Marne

    Dans la Marne, les agriculteurs se sont spécialisés dans la production patatière. L’espace agricole est composé de plaines où s’étendent de vastes parcelles (openfield) situées autour de l’usine Mac Cain bien desservie par des axes de communication. La culture est fortement mécanisée, moderne, et de plus en plus soucieuse du respect de l’environnement. En outre, cette activité est intégrée, c'est-à-dire très dépendante de l’industrie agro-alimentaire. Les exploitants agricoles, parfois sous contrat, travaillent avec les chercheurs et les agronomes des entreprises agro-alimentaires et les productions sont envoyées ensuite sur les marchés européens et mondiaux.

    B/ Un territoire agricole diversifié et de plus en plus spécialisé.

    La France est la 1 er puissance agricole européenne et le 2 eme exportateur mondial. Les agriculteurs ne représentent que 3% de la population active, mais occupent 59% du territoire. Les espaces agricoles sont variés. Les régions productrices de grandes cultures céréalières, industrielles comme la pomme de terre, ou d’élevage intensif, s’opposent aux territoires de polyculture qui connaissent un recul de l’activité agricole. La recherche de rendements toujours plus importants a entrainé une mécanisation et une modernisation de plus en plus poussée. Les espaces agricoles sont aujourd’hui intégrés à l’industrie agroalimentaire ce qui leur permet d’avoir des débouchés sur les marchés européens et mondiaux. Cette modernisation a eu de nombreuses conséquences sur l’environnement et, en réaction, se développent de nouvelles pratiques agricoles : on parle d’agriculture durable.

     

    III/ Comment fonctionnent et évoluent les espaces tertiaires français ?

    A/ Un exemple : le Mont Saint Michel.

    Le Mont-Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté parmi ceux qui se trouvent en dehors de l’Ile-de-France. C’est un espace productif tertiaire (commerces et activités touristiques diverses) qui cherche à attirer des visiteurs toujours plus nombreux sans détruire l’écosystème fragile.+ coller la carte mentale complétée.

     B/ Un tertiaire qui façonne de plus en plus le territoire français.

    Puissance touristique mondiale, la France bénéficie de nombreux atouts et espaces touristiques historiques, verts, balnéaires, montagnard, grâce à la diversité des climats, des paysages et de son patrimoine culturel. Mais les activités de service sont surtout concentrées dans les villes et les métropoles qui sont donc aussi des espaces productifs tertiaires. 78% des français travaillent dans le secteur des services : on parle de société tertiarisée.

     

    Conclusion : Comment se répartissent et évoluent les espaces productifs français ? 

     

    Les espaces productifs français ont connu d’importantes mutations ces dernières années. Suite à la crise des industries traditionnelles et à l’émergence de pôles de compétitivité, les espaces industriels ont vu leur répartition changer profondément. La production agricole, si elle emploie de mois en moins d’actifs, est très productive et connectée à une industrie agro-alimentaire intégrée à la mondialisation. Les activités de service se concentrent enfin dans les métropoles à l’exception des activités touristiques qui se développent à travers le territoire. Chacun évolue en tentant de suivre les règles d’un développement durable.

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    LES ESPACES DE FAIBLE DENSITE ET LEURS ATOUTS

    Quels sont les contraintes et les dynamiques des régions de faible densité en France ?

    I/ Etude de cas : Vivre dans le Massif de la Vanoise.

    A/ Un espace de montagne contraignant.

    Au Sud-Est de la France, dans le département de la Savoie, le massif de la Vanoise concentre un grand nombre de contraintes : la pente, le froid, l’enclavement (accès difficile car peu desservi). Depuis les années 1960, des stations de ski se sont développées sur les versants de l’ubac, tandis que l’adret continuait d’être concerné par les activités agricoles traditionnelles comme les estives pour les zones d’altitude, et d’habitat et de culture pour la vallée.

    B/ Mais un espace dynamique.

    Le Massif de la Vanoise, comme la plupart des régions montagneuses de France est un espace de faible densité depuis l’exode rural  qui a pris fin vers 1950. Dès les années 1960, se sont développées sur cet espace différentes activités : agriculture (élevage surtout), tourisme d’hiver (stations de ski, parapente) et d’été (randonnées, alpinisme..), tandis qu’un Parc National de la Vanoise était créé en 1963 afin de protéger la faune, la flore et le patrimoine culturel notamment au cœur du massif. Les contraintes sont ainsi devenues des atouts qui attirent les habitants des aires urbaines pour leurs loisirs. Les emplois créés permettent de maintenir les habitants dans la région dont le nombre reste stable désormais. Mais des conflits d’usage naissent de la tension entre le nécessaire développement et les préoccupations environnementales.

    II/ Qu’appelle-t-on les espaces de faible densité ?

    Fiche de travail n°1

    CONCLUSION :  

    Les espaces de faible densité se caractérisent par leur environnement rural, leur éloignement des villes et des services, leur vieillissement démographique. L’agriculture et le tourisme contribuent au dynamisme de certains. Les aides publiques aident à cette revitalisation en soutenant des projets de développement ou la création de parcs nationaux ou régionaux. Il n’en reste pas moins des espaces en déprise où les friches et le reboisement progressent.

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    POURQUOI ET COMMENT AMENAGER LE TERRITOIRE ?

    Comment les politiques publiques d’aménagement tentent-elles réduire les inégalités entre territoires ?

    I/ Réduire les inégalités au niveau des régions : un exemple l’Ile de France.

    A/ Une région capitale qui doit faire face à de nombreux défis.

    La région Ile de France doit faire face à de nombreux défis : elle concentre 19% des français sur moins de 3% du territoire national. Elle regroupe des départements riches mais aussi des départements pauvres, des quartiers riches et des quartiers pauvres. Son cœur, Paris, est le centre d’un réseau de transport en étoile très inégalitaire. Elle doit de plus faire face à un défi de gouvernance : tout projet d’aménagement doit remporter l’accord du Conseil Régional, de 8 Conseil Généraux (Départements) et de l’Etat puisqu’elle est région capitale.

    B/ Une région en aménagement constant : l’exemple du Grand Paris Express.

    Paris, comme la région IDF doit d’autant plus faire face aux inégalités qu’elle recèle, qu’elle est une capitale mondiale. Elle est l’objet d’aménagements constants du territoire comme dans le cadre du projet Grand Paris Express. C’est en effet un projet pharaonique qui permettra de relier les banlieues entre elles, de les dynamiser grâce à la création de pôles de développement tout autour de Paris, directement reliés au cœur de la capitale. En plus des nombreux kilomètres de voies de RER à construire, il faut ériger 40 gares. Ce projet d’aménagement du Grand Paris express est donc bien conçu pour réduire les inégalités de transport, mais aussi de logement et d’activité économique au sein de la région Ile de France.

    II/ Réduire les inégalités au niveau national : un exemple, les territoires ultramarins.

    A/ Etude de cas : La Réunion.

    L’ile de la Réunion est très éloignée de Paris (plus de 9000 km), dans l’Océan Indien. Elle est marquée par des contraintes physiques (intérieur montagneux et volcanique) et climatiques (alizés apportant de fortes pluies à l’Est de l’ile, cyclones).  La population est concentrée plus particulièrement dans les villes du littoral où se trouvent les emplois. Le port assure le ravitaillement de l’ile en produits de première nécessité venus de la métropole et permet aussi l’exportation du sucre de canne notamment. L’aménagement de la route dite des Tamarins permet de réduire le trafic sur le littoral et le rendre au tourisme, mais aussi de désenclaver et développer les « Hauts »de l’île. Ce projet d’aménagement du territoire a été mené par la Région et l’UE.

    B/ Des défis souvent différents de ceux de la métropole.

    Les territoires d’outre-mer connaissent de nombreuses problématiques semblables à la métropole dans le domaine de l’aménagement, mais ont des contraintes supplémentaires (distance, insularité, climats tropicaux et leurs cyclones, volcanisme). Les aménagements d’outre-mer sont nécessairement spécifiques, ne serait-ce qu’à cause de la géographie physique. Cependant, ces contraintes ne sont jamais une fatalité : elles peuvent se transformer en opportunité comme pour le tourisme  lié à la découverte des volcans ou au développement de stations balnéaires. 

    Conclusion : Un territoire organisé autour des métropoles, des espaces inégalement attractifs pour les entreprises et la population, et un territoire ouvert sur l’Europe (à l’Est) et le monde (littoraux et ports).Ces différences et inégalités sont en partie compensées grâce aux politiques d’aménagement menées par l’Etat, les régions, les départements et les villes.