• AVERTISSEMENT
    Cours d'histoire (rouge) , géographie (vert), EMC (noir) 

    Rappel : le plan de la leçon et le vocabulaire sont à apprendre par coeur, le contenu de la leçon est à savoir restituer dans ses mots.

    Seul le contenu de la leçon (sans les sous-parties), les mots clés soulignés et dates ou textes repères en violet sont indiqués.

    FT=fiche de travail

     

    EMC I LA  CITOYENNETÉ FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

     

     

     

    Question : qu’est-ce qu’être citoyen en France?

     

     

     

    I. Appartenir à une nation de citoyens

     

     

     

                      A. en France, la citoyenneté est liée à la nationalité

     

    Depuis la Révolution de 1789, les Français sont des citoyens.

     

    Ensemble ils ont progressivement construit la nation et ont appris à avoir conscience de former un ensemble de personnes vivant sur un même territoire et ayant le sentiment d’appartenir à une même communauté, en partageant une langue, une histoire et des valeurs communes.

     

    La  citoyenneté est le fait de reconnaître à une personne la qualité de citoyen, de membre actif d’une société. Cette qualité s’obtient avec la nationalité qui est définit par le Code civil et s’acquiert de quatre façons (apprendreFT 1). Ainsi en France le lien est-il fort nation et citoyen.

     

    Citoyen : personne qui a le droit de participer à la vie politique d’un Etat.

     

    nationalité : tout individu a une nationalité, qui le rattache officiellement à un Etat et fait de lui un citoyen.

     

                     

     

    B la citoyenneté  implique des responsabilités

     

    Parce-qu’ils ont choisi de vivre dans une République démocratique, dans laquelle le pouvoir appartient au peuple, les citoyens ont des responsabilités.

     

    •En effet, en votant,  ils élisent leurs représentants et exercent ainsi la réalité du pouvoir (c’est la souveraineté nationale). Participer à la vie politique (voter ou être éligible) constitue ainsi un droit et un devoir.

     

    •De plus, comme tous les habitants en France, qu’ils soient citoyens ou étranger, L’Etat leur garantit des droits civils, économiques et sociaux(FT 1) pour corriger les inégalités et favoriser la cohésion sociale.

     

    •Les citoyens ont donc de nombreux droits mais aussi des devoirs. En effet, ces droits sont limités par des obligations (FT1) car ils n’existent que parce-que tous les respectent et en acceptent les conséquences (ex : respecter la loi, participer aux impôts)…

     

     

     

    II Partager et faire vivre des valeurs

     

     

     

    A.     Partager et garantir des principes et des valeurs

     

    Se sentir citoyen, c’est aussi partager et défendre des valeurs républicaines exprimées dans la devise « liberté, égalité, fraternité » et définies dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789). Le partage de ces valeurs permet de vivre dans une société apaisée .

     

    Ces valeurs pour mieux s’appliquer au quotidien se traduisent dans la Constitution de 1958 par des principes c’est-à-dire des règles (FT 2).

     

     

     

    B la laïcité un principe fondamental pour faire vivre les valeurs et mieux vivre ensemble.

     

    Parmi les principes républicains, la laïcité est un principe fondamental pour garantir la liberté de chacun et l’égalité de tous. Le principe de laïcité à l’école date des lois Ferry de 1881-1882 et est confirmé par les lois de 1905 qui garantissent la neutralité de l’Etat  vis à vis de religions.

     

    Vivre en société c’est faire vivre ces valeurs et ces principes. Les rituels républicains comme les journées mémorielles permettent de « faire nation » en célébrant les valeurs et une culture commune. Réaffirmer ces valeurs c’est lutter contre les extrémismes et les discriminations (racistes, religieuses…)

     

    -valeur : idée qui sert de modèle de conduite, idéal à atteindre ou à défendre

     

    -principe : règle que l’Etat et les citoyens doivent respecter

     

    -discrimination : mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe en raison de ses différences

     

     

     

    C. des symboles pour rappeler et diffuser ces valeurs

     

     Les valeurs de la citoyenneté sont incarnées par des symboles hérités pour la plupart de la Révolution de 1789 et inscrits dans la Constitution de 1958. Ce sont des éléments d’unité nationale présents dans les lieux importants (FT 4) et qui rassemblent les citoyens: le drapeau, l’hymne (la Marseillaise), la devise qui reprend les grandes valeurs républicaines, Marianne ou le 14 juillet.

     

     

     

    III Etre aussi citoyen européen

     

    •Depuis le traité de Maastricht (1992), tout individu détenant la nationalité d’un pays membre de L’Union européenne possède également la citoyenneté européenne. Cette citoyenneté ne fait pas disparaître la citoyenneté française, elle se superpose à elle et donne de nouveaux droits (FT 5).

     

    •Les valeurs républicaines françaises sont aussi partagées par l’Union européenne qui les reprend en 2000 dans sa charte des droits fondamentaux  en y associant la dignité, en remplaçant la solidarité par la fraternité et en  partageant ainsi le principe de démocratie avec la République française.

     

    •Enfin, des symboles de la citoyenneté européennes ont été instaurés pour renforcer le sentiment d’appartenance des Européens (voir tableau FT 5) : une devise, un hymne, un drapeau et une journée du 9 mai qui rappelle la naissance de la construction européenne et son désir de paix.

     

     

     

    Conclusion : réponse à la question

     


           

     

     PADDLET EMC!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique