• La Révolution et l'Empire

     

     
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    LA REVOLUTION FRANCAISE ET L’EMPIRE

    1789-1815 

     

    La crise agricole de 1788 se superpose à la crise sociale (la société est bloquée par la hiérarchie des 3 ordres du Royaume) et à la crise budgétaire du royaume de France. Le Roi est contraint de convoquer les Etats-Généraux du Royaume en Mai 1789. C’est le début de la Révolution.

    Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles à la fin du XVIII eme siècle ?

    I/ Comment les évènements de 1789 débouchent-ils sur la fin de la monarchie absolue ?

    A/ La création de l’Assemblée Nationale et la monarchie constitutionnelle.

    Le roi Louis XVI ouvre les Etats Généraux du royaume, mais Les députés du Tiers-Etat sont très déçus car le roi ne propose pas de réforme de la société ni du royaume. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers-Etat se proclament Assemblée Nationale et jurent « de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France » par le Serment du Jeu de Paume du 20 Juin 1789. 

    La forteresse de la Bastille, à Paris, est le symbole de la puissance et de l’arbitraire royal, donc de la monarchie absolue. Elle est prise d’assaut le 14 juillet 1789 par le peuple de Paris, qui a peur que le roi et les privilégiés ne cherchent à rétablir le calme par la force. C’est la fin de la monarchie absolue.

    La Grande Peur amène les paysans à brûler de nombreux châteaux dans toute la France. Le 4 Août 1789, l’Assemblée Nationale abolit les privilèges: c’est la fin de la société d’ordre héritée du Moyen-Age.

    B/ La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Aout 1789 reprend les idées des Lumières:

           Les hommes sont libres et égaux en droits

           La souveraineté appartient au peuple, et non au roi : c’est la souveraineté nationale. Le pouvoir de gouverner vient désormais du peuple, et non de Dieu.

           La Déclaration établit les libertés fondamentales comme la liberté d’opinion et de religion.

    Cette déclaration remet en cause les fondements de la société d’Ancien Régime en France. Sa portée est universelle.

    C/ La réorganisation de la France

    L’Assemblée simplifie l’organisation administrative du territoire en créant 83 départements et en unifiant les poids et mesures. Elle vote aussi une Constitution civile du Clergé : les membres du Clergé doivent prêter serment à la constitution. La liberté d’expression entraine la création de groupes politiques. Les femmes, non admises à l’assemblée se réunissent dans des clubs pour lire ensemble les journaux et en débattre. Olympes de Gouges, considérée comme la première féministe de l’histoire de France, écrit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

    II/ La Révolution face aux guerres

     

    A/ De la guerre à la République.

    L’Assemblée Nationale vote en 1791 une constitution tenant compte de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Mais le Roi s’enfuit et est rattrapé à Varennes le 21 Juin 1791. Il montre par là-même qu’il n’accepte pas la limitation de ses pouvoirs et la monarchie constitutionnelle.

     

    Enfermé aux Tuileries, Louis XVI pousse à déclarer la guerre aux rois voisins (Prusse et Autriche). Les armées Prussiennes et autrichiennes pénètrent en France et menacent Paris. Le manifeste de Brunswick met le feu aux poudres. Le 10 Août 1792, les Sans-culottes envahissent le château des Tuileries et obtiennent sa déchéance et son emprisonnement. A Valmy, l’armée française résiste aux cris de « Vive la République! ».La République est proclamée le 21 septembre 1792 et, dans la foulée une nouvelle assemblée constituante (la Convention) est élue au suffrage universel (masculin).Le Roi devenu inutile est décapité le 21 Janvier 1793

    B/ De la Terreur à l’Empire.

    1.    La Terreur

    Les révoltes se multiplient comme en Vendée où les paysans catholiques et royalistes se soulèvent. La menace contre la Révolution est intérieure et extérieure. Robespierre, qui dirige le Comité de Salut Public, met en place une politique de Terreur de 1793 à 1794 entrainant une série de mesures autoritaires pour lutter contre les « ennemis de la Révolution ». Cette Terreur limite les libertés, crée un calendrier révolutionnaire et un culte à l’Etre Suprême. Le tribunal révolutionnaire condamne les suspects de manière expéditive à la guillotine. En juin 1794, la république est sauvée. Mais le 27 juillet 1794, Robespierre est arrêté par la Convention qui a la « nausée de l’échafaud », et il est exécuté le lendemain. L’arrivée au pouvoir de Bonaparte et la naissance de l’Empire Français.

    Arrivé au pouvoir après le coup d’état du 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte a renforcé son autorité à travers un nouveau régime, le Consulat. En quelques années, il rétablit la paix avec les grandes puissances européennes, se réconcilie avec la religion catholique et redresse le pays en s’appuyant sur une série de réformes . Le 2 Décembre 1804, Bonaparte se fait proclamer « empereur des Français » sous le nom de Napoléon Ier. Il réinstaure un pouvoir autoritaire et héréditaire tout en maintenant certains acquis de la Révolution

    La guerre de libération menée contre les coalitions européennes successives depuis 1792, se transforme en guerre d’expansion et de conquêtes sous Napoléon. Des territoires sont annexés, tandis qu’aux frontières sont créées des Républiques sœurs. La France impériale s’étend sur 130 départements dans lesquels est proclamée la DDHC, mais qui sont aussi l’objet de nombreux pillages.

     

    Mais la libération se transforme un peu partout en occupation et en pillages. On assiste alors au rejet de la présence française et à la naissance de mouvements nationaux qui s’appuie sur la liberté des peuples proclamée par la DDHC.  C’est le cas en Espagne. La guerre d’indépendance que menèrent les espagnols contre les troupes Napoléoniennes de 1808 à 1814 est retracée notamment par Goya dans  deux tableaux où il raconte les journées des 2 mai et 3 Mai 1808 (Dos de Mayo, Tres de Mayo de Francisco Goya peints en 1814).

    C/ Les « masses de granit » laissées par l’Empire.

     

    Bonaparte consolide les acquis de 1789. Pour rassembler tous les français, il signe avec le Pape le Concordat en 1801 et autorise le retour des nobles émigrés. En 1802, les lycées sont créés pour les enfants de la bourgeoisie. La légion d’honneur récompense les serviteurs de la nation. En 1803, une nouvelle monnaie, le franc germinal est créé pour relancer l’économie. En 1804, le code civil confirme l’égalité des français devant la Loi et l’Impôt. Dans les départements, les préfets font appliquer la loi.

    Conclusion : Comment une France et une Europe nouvelles naissent-elles à la fin du XVIII eme siècle ?

    Le sentiment d’être soumis et meurtri par des violences françaises se répand en Europe. Les désertions sont de plus en plus nombreuses car les guerres lassent. A l’hiver 1812, Napoléon perd une grande partie de ses troupes lors de la campagne de Russie. Il combat jusqu’au bout mais, en  1814, les Alliés européens rentrent dans Paris et Napoléon est contraint d’abdiquer.

    Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Les quatre grandes puissances victorieuses (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien. Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Mais les principes révolutionnaires restent appliqués en France et dans la plupart des pays européens. Le sentiment des peuples d’appartenir à une nation est né.

     

    La volonté de parvenir à l’application de la DDHC  reste définitivement ancrée partout en Europe.

     
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