• Un monde de migrants

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

    UN MONDE DE MIGRANTS

    Un migrant est une personne qui quitte son pays pour aller s’installer dans un autre.. Aujourd’hui on estime les migrants internationaux à environ 232 millions soit 3% de la population mondiale. En effet, la mondialisation et donc la multiplication des moyens de transport et de communication ont entrainé une explosion des migrations internationales. Cela n’est pas sans conséquences positives et négatives dans les territoires concernés.

    I/ Les raisons des migrations humaines dans le monde.

    A/ Un exemple : les migrations à l’échelle de la Méditerranée.

    Il existe différentes sortes de migrants. Certains migrants sont dits légaux (contrat de travail ou statut de réfugié politique), d’autres sont irréguliers (restés au-delà de la période autorisée par leur visa) ou encore illégaux (rentrés dans un pays sans y être officiellement autorisés par un visa).

    Il existe principalement trois routes de migrations en Méditerranée : la route centrale, la route de l’Est et la route de l’Ouest empruntés par des migrants venus du Proche-Orient, d’Afrique sub-Saharienne et du Maghreb. Ils fuient les conflits, les persécutions et la pauvreté de leurs pays d’origine en risquant la mort, la prison, les déportations et les violences.

     

    B/ Les principales raisons des migrations à l’échelle internationale.

    Les migrations internationales présentent des origines variées : reprendre ce qui a été noté en écoutant le film en y intégrant le terme « brain drain ». La multiplication des conflits dans le monde depuis les années 2000 a entraîné une forte augmentation des réfugiés qui atteignent à eux seuls 52 millions de personnes. Les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Ces migrants accentuent les échanges sur la planète et participent donc à la mondialisation.

    II/Les principaux flux migratoires internationaux et leurs effets.

    A/ Les principaux flux de populations dans le monde.

    Les migrations internationales concernent l’ensemble de la planète et ont augmenté de 50 % en 25 ans. L’Europe est actuellement le plus grand pôle de migration au monde notamment en raison des migrations d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Proche-Orient vers l’Europe de l’Ouest plus riche ( surtout Allemagne, France et Royaume-Uni). Les pays du Golfe Persique producteurs de pétrole et l’Amérique du Nord sont aussi des pôles d’arrivée importants. Les migrations des pays de l’hémisphère sud vers d’autres pays du Sud sont aussi importantes que les migrations des pays du sud vers les pays de l’hémisphère Nord, car les migrants pauvres se dirigent majoritairement vers des pays voisins de leurs pays d’origine.

    B/ Les effets des migrations sur les Hommes et  les pays concernés.

    Les migrations ont de nombreuses conséquences pour les pays d’émigration : les émigrés envoient de l’argent à leurs familles restées au pays, y font donc baisser la pauvreté, et permettent une scolarisation des enfants de plus en plus importante. Mais le brain drain vide aussi ces pays de leurs diplômés.

     

    Les migrations ont aussi des conséquences pour les pays d’immigration : les migrants légaux permettent de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains pays, aident au financement des retraites et contribuent aux impôts et cotisations. Les migrants illégaux, eux, entrainent une augmentation des frais de protection des frontières et la montée des rejets parfois violents. Après avoir risqué leur vie lors de parcours migratoires longs et dangereux, ils vivent dans la précarité et subissent de nombreuses discriminations.

     
    What do you want to do ?
    New mail