•  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


  •  

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lire la suite...


  •  

    Pour chacune de ces langues, il comprend des messages oraux et écrits, s'exprime et communique à l'oral et à l'écrit de manière simple mais efficace. Il s'engage volontiers dans le dialogue et prend part activement à des conversations. Il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il maîtrise suffisamment le code de la langue pratiquée pour s'insérer dans une communication liée à la vie quotidienne : vocabulaire, prononciation, construction des phrases ; il possède aussi des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue (modes de vie, organisations sociales, traditions, expressions artistiques...).

     

    • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 

     

    L'élève utilise les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Il lit des plans, se repère sur des cartes. Il produit et utilise des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.

     

    Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.

     

    • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

     

    Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.

     

    Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

     

    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

     

    Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire.

     

    En classe, l'élève est amené à résoudre un problème, comprendre un document, rédiger un texte, prendre des notes, effectuer une prestation ou produire des objets. Il doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, la fréquentation des bibliothèques et centres de documentation, la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.

     

    La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération.

     

     

     

    Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun

     

    • Organisation du travail personnel

     

    L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l'être.

     

    Il comprend le sens des consignes ; il sait qu'un même mot peut avoir des sens différents selon les disciplines.

     

    Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.

     

    Il sait identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.

     

    L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.

     

    • Coopération et réalisation de projets

     

    L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

     

    Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

     

    L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.

     

    • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

     

    L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports. Il comprend les modes de production et le rôle de l'image.

     

    Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.

     

    L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.

     

    Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

     

    • Outils numériques pour échanger et communiquer

     

    L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur.

     

    L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse.

     



     

    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

     

    L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.

     

    Ce domaine fait appel :

     

    - à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;

     

    - à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ;

     

    - à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.

     

    Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s'exerçant, les conditions d'un apprentissage permanent, qui procède par l'exemple, par l'appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l'engagement de chacun.

     

     

     

    Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun

     

    • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

     

    L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

     

    Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser.

     

    L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.  Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

     

    • La règle et le droit

     

    L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative. Il participe à la définition de ces règles dans le cadre adéquat. Il connaît le rôle éducatif et la gradation des sanctions ainsi que les grands principes et institutions de la justice.

     

    Il comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.

     

    Il connaît les grandes déclarations des droits de l'homme (notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948), la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 et les principes fondateurs de la République française. Il connaît le sens du principe de laïcité ; il en mesure la profondeur historique et l'importance pour la démocratie dans notre pays. Il comprend que la laïcité garantit la liberté de conscience, fondée sur l'autonomie du jugement de chacun et institue des règles permettant de vivre ensemble pacifiquement.

     

    Il connaît les principales règles du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne et les grands objectifs du projet européen.

     

    • Réflexion et discernement

     

    L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes.

     

    Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.

     

    L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté, il distingue son intérêt particulier de l'intérêt général. Il met en application et respecte les grands principes républicains.

     

    • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

     

    L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. Il comprend en outre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.

     

    L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.

     

    Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

     

    Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'élève découvre alors, par une approche scientifique, la nature environnante. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques.

     

    Fondées sur l'observation, la manipulation et l'expérimentation, utilisant notamment le langage des mathématiques pour leurs représentations, les démarches scientifiques ont notamment pour objectif d'expliquer l'Univers, d'en comprendre les évolutions, selon une approche rationnelle privilégiant les faits et hypothèses vérifiables, en distinguant ce qui est du domaine des opinions et croyances. Elles développent chez l'élève la rigueur intellectuelle, l'habileté manuelle et l'esprit critique, l'aptitude à démontrer, à argumenter.

     

    La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même. Ce sont des occasions de prendre conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux.

     

    En s'initiant à ces démarches, concepts et outils, l'élève se familiarise avec les évolutions de la science et de la technologie ainsi que leur histoire, qui modifient en permanence nos visions et nos usages de la planète.

     

    L'élève comprend que les mathématiques permettent de développer une représentation scientifique des phénomènes, qu'elles offrent des outils de modélisation, qu'elles se nourrissent des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrissent en retour.

     

     

     

    Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun

     

    • Démarches scientifiques

     

    L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.

     

    L'élève pratique le calcul, mental et écrit, exact et approché, il estime et contrôle les résultats, notamment en utilisant les ordres de grandeur. Il résout des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques...), en particulier des situations de proportionnalité. Il interprète des résultats statistiques et les représente graphiquement.

     

    • Conception, création, réalisation

     

    L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.

     

    • Responsabilités individuelles et collectives

     

    L'élève connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures.

     

    Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.

     

     

     

    Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences de ce domaine, l'élève mobilise des connaissances sur :

     

    - les principales fonctions du corps humain, les caractéristiques et l'unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces ;

     

    - la structure de l'Univers et de la matière; les grands caractères de la biosphère et leurs transformations ;

     

    - l'énergie et ses multiples formes, le mouvement et les forces qui le régissent ;

     

    - les nombres et les grandeurs, les objets géométriques, la gestion de données, les phénomènes aléatoires ;

     

    - les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques.

     

    Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

     

    Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il s'agit de développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent.

     

    Ce domaine vise également à développer des capacités d'imagination, de conception, d'action pour produire des objets, des services et des œuvres ainsi que le goût des pratiques artistiques, physiques et sportives. Il permet en outre la formation du jugement et de la sensibilité esthétiques. Il implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain.

     

     

     

    Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun

     

    • L'espace et le temps

     

    L'élève identifie ainsi les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain, il est capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat. Il comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter.

     

    L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Il sait situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques.

     

    • Organisations et représentations du monde

     

    L'élève lit des paysages, identifiant ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. Il établit des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.

     

    Il exprime à l'écrit et à l'oral ce qu'il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique ; il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'oeuvre ; il formule des hypothèses sur ses significations et en propose une interprétation en s'appuyant notamment sur ses aspects formels et esthétiques. Il justifie ses intentions et ses choix expressifs, en s'appuyant sur quelques notions d'analyse des œuvres. Il s'approprie, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine.

     

    • Invention, élaboration, production

     

    L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création. Il tient compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l'environnement. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.

     

    Il connaît les contraintes et les libertés qui s'exercent dans le cadre des activités physiques et sportives ou artistiques personnelles et collectives. Il sait en tirer parti et gère son activité physique et sa production ou sa performance artistiques pour les améliorer, progresser et se perfectionner. Il cherche et utilise des techniques pertinentes, il construit des stratégies pour réaliser une performance sportive. Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.

     

     

     

    Pour mieux connaître le monde qui l'entoure comme pour se préparer à l'exercice futur de sa citoyenneté démocratique, l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :

     

    - les principales périodes de l'histoire de l'humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs, la notion de civilisation ;

     

    - les principaux modes d'organisation des espaces humanisés ;

     

    - la diversité des modes de vie et des cultures, en lien avec l'apprentissage des langues ;

     

    - les éléments clés de l'histoire des idées, des faits religieux et des convictions ;

     

    - les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations ;

     

    - les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés ;

     

    - les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité ;

     

    - les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu'elles impliquent ;

     

    - les règles et le droit de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale.

     

     


    • Un padlet pour réviser cliquez ICI !!!!!!

      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       

       
    • Un padlet pour réviser cliquez ICI !!!!!!

      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       
    • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

       

      Comment fonctionne le collège ?

       

      1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

       

      Fiche organigramme

       

      Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

       

      Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

       

      1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

       

      Fiche élection des délégués et CA

       

      Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

      Exemple devenir médiateur au collège

       

      1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

       

      fiche règlement intérieur et laïcité

       

      Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

       

      La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde


    • Un padlet pour réviser cliquez ICI !!!!!!

      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       

       
    • Un padlet pour réviser cliquez ICI !!!!!!

      Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

       

      H2 : La « révolution » néolithique

       

      Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

      Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

       

       

      I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

      FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

       

       

      Exemples étudiés

      Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

      = Les caractéristiques générales du Néolithique

      Un village au Proche-Orient

      Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

      La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

      Une hache polie

      en Europe

      Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

      Un épi de maïs en Amérique centrale

      Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

      Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

      Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

      Une amphore en Chine

      Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

      Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

      Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

      L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

      Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

       

      Bilan général :

      Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

       

       

       

      II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

       

      Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

       

      L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

      Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

       

      Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

       

      Conclusion 2 p 51

       

      C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

       

       

      H 1: Les débuts de l’humanité

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay

      Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

       

       

      I. La naissance du genre humain

       

      La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

       

      Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

       

      espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

       

      FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

       

      Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

      - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

      -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

      -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

      - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

       

      II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

      pages 23-34

       

      Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

       

      Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

       

      L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

       

       

      Cours de 6e Mme Delaunay



       

      III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

       

      Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

       

      Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

      Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

       

      DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

       

      Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

       

       

      Conclusion :

      Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

       
    • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

       

      Comment fonctionne le collège ?

       

      1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

       

      Fiche organigramme

       

      Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

       

      Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

       

      1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

       

      Fiche élection des délégués et CA

       

      Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

      Exemple devenir médiateur au collège

       

      1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

       

      fiche règlement intérieur et laïcité

       

      Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

       

      La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde


  •  

    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

     

     Pour retrouver des vidéos, images, schémas vus en classe clique ici !! lien padlet sur les premiers hommes

     

    H 1: Des débuts de l’humanité au début de l’Histoire

     

     

    Comment est née l’humanité ? Comment vivait-on à la Préhistoire?

     

    I. La Préhistoire et les premiers hommes

     

    Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

     

    Préhistoire: p.28 la période qui s’étend de la naissance de l’homme (il y a 2.4 millions d’années) à celle de l’écriture ( environ - 3000)

     

    Paléolithique: “ancien âge de la pierre” en grec ou âge de la pierre taillée. La période la plus longue de la Préhistoire qui s’éatnd des premiers hommes il y a 2,4 millions d’années jusqu’à la naissance de l’agriculture (vers - 10 000)

    A.La naissance du genre humain

    La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

    Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

     

    espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

     

    B. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

     

    Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvés sur tous les continents ?

     

    Il y a deux millions d’années les premiers hommes à migrer sont les homos erectus. Ils sont à la recherche de conditions climatiques plus favorables ou suivent un troupeau.

    C’est finalement l’homo sapiens, qui à partir de - 200 000, va progressivement peupler toute la planète.

     

    C. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

     

    Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

    Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

    Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts). 

    Bilan du I : Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.

     

    II. La « révolution » néolithique

     

    Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ? Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

     

    A.Le village de Jerf el Ahmar.

    Que nous apprend le village de Jerf el Ahmar sur les hommes et les femmes du Néolithique?

    Le village de Jerf el Ahmar en Syrie nous montre que les hommes du Néolithique se sont sédentarisés, ils ont construit un village avec des bâtiments collectifs et individuels. Il est situé le long du fleuve Euphrate où ils peuvent pratiquer l’élevage et l’agriculture.

     

    B. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

     

    Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où il maîtrise son environnement.

    Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l' apparition de l’agriculture en -10 000 et de l'élevage qui le poussent naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). L’artisanat se développe (tissage..) et la poterie leur permet de stocker ou cuire les aliments.

    L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

    En se sédentarisant et en étant mieux nourrie, la population mondiale augmente fortement.

    Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

     

    Conclusion

    C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture vers – 3300 qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

     

     

     

    EMC 1 : les missions et l'organisation du collège 

     

    Comment fonctionne le collège ?

     

    I. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

     

     

    Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves.  

     

    En France la scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans. Après 4 années au collège et en fonction de leurs résultats et de leurs désirs,  les élèves s’orientent vers le lycée général et technologique ou le lycée professionnel. A la fin du moi de juin, ils passent leur 1er examen le DNB (Diplôme National du Brevet) 

     

    Le collège, comme l’école ou le lycée, a pour missions la transmission de savoirs, la construction d’une culture commune mais également d’acquérir de l’autonomie.

     

    II. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

     

    Démocratie: forme de gouvernement où les citoyens détiennent le pouvoir. 

     

    Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline.  Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

     

     Exemple participer au projet éco-collège ou au CVC Conseil de la Vie Citoyenne

     

     

    III. Le collège, un lieu de vie en collectivité

     

    Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter, toute forme de harcèlement moral ou physique sera sanctionné. 

     

    La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque depuis les lois Jules Ferry (1881-1882) : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. La laïcité permet de bien vivre ensemble, elle rejette les discriminations et invite à la tolérance.  A l’école, le prosélytisme est interdit mais les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde. 

     

    prosélytisme: le fait d’inciter ou de forcer quelqu’un à adhérer à une religion ouà des idées

     

    D’une manière plus générale, le collège est un lieu qui doit être ouvert à tous c’est l’égalité des chances, ainsi les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap sont accueillis, accompagnés et aidés. (exemple : les AVS). 

     

    CONCLUSION: 


    Le collège s’articule autour des élèves, les adultes (enseignants, AED, agents..) doivent leur permettre de suivre une scolarité sereine et de qualité. Les élèves doivent s’impliquer dans son fonctionnement.  Les valeurs transmises lors des cours mais également en dehors participent à la construction d’un socle de connaissances et de compétences communes. 


  • Un padlet pour réviser cliquez ICI !!!!!!

    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

     

    H2 : La « révolution » néolithique

     

    Pourquoi parle-t-on d'une « révolution » du néolithique ?

    Quels sont les bouleversements qui vont permettre l'éclosion d'une société moderne ?

     

     

    I. La « révolution » néolithique ou de nouveaux modes de vie

    FE Les caractéristiques du Néolithique/ Travail en binôme sur les nouveautés du Néolithique

     

     

    Exemples étudiés

    Que nous apprend chaque document sur la vie des hommes et des femmes ?

    = Les caractéristiques générales du Néolithique

    Un village au Proche-Orient

    Les hommes et les femmes se fixent dans des villages. Ils deviennent sédentaires.

    La forme des habitations varie selon les foyers néolithiques où vivent les humains.

    Une hache polie

    en Europe

    Avec l’utilisation de la hache polie pour défricher, les hommes et les femmes modifient et mettent en valeur le paysage : ils défrichent la forêt pour construire un village ou cultivent de nouvelles terres.

    Un épi de maïs en Amérique centrale

    Un maïs primitif, le téosinte, est peu à peu domestiqué.

    Les hommes ont sélectionné les plus beaux grains des plantes. C'est le début de l'agriculture.

    Dans tous les foyers néolithiques, les humains ont domestiqué les céréales disponibles dans leur milieu de vie : blé au Proche-Orient puis en Europe, riz en Chine, maïs en Amérique…Grâce à l’agriculture, ils maîtrisent la nature.

    Une amphore en Chine

    Cette amphore est utilisée pour conserver ce que les hommes et les femmes produisent (ici de l’eau). Elle est en lien avec la vie au village et les nouveaux besoins en eau pour les activités domestiques et agricoles.

    Les poteries servent également pour conserver les céréales. Les formes de poterie sont très diverses selon les foyers.

    Une gravure d’un berger et son troupeau en Afrique du Nord

    L’élevage d’animaux comme le mouton s’est fait en sélectionnant les plus dociles. Il a permis aux hommes et aux femmes du Néolithique de se constituer des réserves de nourriture (viande, lait).

    Cette sélection animale montre encore que les humains au Néolithique cherchent à dominer la nature.

     

    Bilan général :

    Toutes ces caractéristiques nous apprennent que l’homme à partir du Néolithique tente de maîtriser la nature en la mettant en valeur à son profit.À partir des foyers d’origine, cette révolution s’étend peu à peu à presque toute l’humanité.

     

     

     

    II. Une transformation durable de l'environnement et l'apparition d'une société

     

    Avec le Néolithique ou âge de la pierre polie, l'homme entre dans une nouvelle ère où ils maîtrise son environnement. Ainsi sa subsistance est désormais assurée grâce à l'apparition de l'agriculture en 10 000 avant Jésus-Christ et de l'élevage le poussant naturellement à se sédentariser d'abord au Proche Orient. Cela nécessite plus d’espace et donc une modification du paysage : ils défrichent ( p46). La poterie leur permet de stocker les aliments.

     

    L'humanité s'organise désormais en société : village, échanges (troc), monnaies, socialisation..

    Grâce à toutes ces évolutions , la natalité augmente fortement.

     

    Cependant, il faut aussi se rappeler que l'homme est un redoutable prédateur et qu'il est à l'origine de l'extinction de certaines espèces (Rhinocéros laineux, Mammouths, tigre à dents de sabre, paresseux géants)

     

    Conclusion 2 p 51

     

    C'est dans le Proche Orient que l'homme se sédentarise et commence à organiser la vie en société. Petit à petit ce mode de vie s'étend aux autres continents. C'est avec l'invention de l'écriture qu'il va quitter la Préhistoire et entrer dans l'Histoire.

     

     

    H 1: Les débuts de l’humanité

     

     

    Cours de 6e Mme Delaunay

    Comment les premiers hommes ont-ils peuplé la planète et comment vivaient-ils ?

     

     

    I. La naissance du genre humain

     

    La lignée humaine débute il y a 7 millions d’année avec les hominidés ( :primates marchant au moins partiellement debout), exploitant les ressources naturelles (gibier, fruits) sans les maîtriser.

     

    Au sein de ce groupe, une séparation a lieu entre les paninés (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs) et les homininés ou « homo », cette espèce développe la bipédie, perfectionne l'utilisation de ses mains, fabrique des outils, consomme de la viande et augmente sa capacité cérébrale.

     

    espèce : groupe composé d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble 

     

    FE questionnaire et vidéo « C'est pas sorcier » et Schéma à compléter

     

    Plusieurs espèces d’humains apparaissent et existent en même temps, parmi eux :

    - l’homo habilis apparaît il y a 2,4 millions d’années en Afrique, il est dit habile car il fabrique des outils (pierre taillée). Naît en Afrique de l’Est et du Sud.

    -l’homo erectus dit homme dressé, il apparaît il y a 1,9 millions d’années et parviendra à domestiquer le feu vers 400 000 avant J-C. Naît en Afrique puis migre vers l’Europe et l’Asie.

    -l’homme de Néandertal qui va perfectionner ses outils (pierre polie) et enterrer ses morts. Naît en Europe et en Asie.

    - l’homo sapiens dit l’homme savant ou l’homme moderne qui va perfectionner ses outils, enterre ses morts, invente l’art. Peuplera la terre entière.

     

    II. Du berceau de l’humanité au peuplement de la planète : les premières migrations

    pages 23-34

     

    Comment expliquer que des squelettes d'hommes préhistoriques aient été retrouvé sur tous les continents ?

     

    Il y a deux millions d’années les homos erectus migrent en Georgie puis vers l’Asie jusqu’en Indonésie. Ils se déplacent en fonction de leurs besoins : pour suivre un troupeau ou à la recherche de conditions climatiques plus favorables…

     

    L’homo sapiens a commencé ses migrations en - 200 000, à terme il va peupler toute la planète.

     

     

    Cours de 6e Mme Delaunay



     

    III. Des modes de vie de plus en plus élaborés.

     

    Site de Pincevent Questions 1 à 4 p 24-25 / outils et feu 2-3p 29

     

    Avec la bipédie, les premiers hommes cueilleurs deviennent chasseurs. Ils sont nomades, vivent dans des huttes à l’entrée des grottes ou le long des cours d’eau. Ils utilisent des outils en pierre taillée et arrivent à maîtriser le feu en – 400 000.

    Ils utilisent les bêtes pour leur viande, leur peau, leurs ossements qu'ils transforment en habits, outils, armes...

     

    DM questions 1 à 5 p 26 / sépulture 4 p 21

     

    Ils développent certaines formes d’art pariétal (dans les grottes) ou l'art rupestre (en extérieur) comme pour la grotte Chauvet et développent des rites funéraires (ils enterrent leurs morts).

     

     

    Conclusion :

    Au terme d’une lente évolution, les premiers hommes acquièrent de nombreuses capacités physiques ( bipédie, libération des mains ) et intellectuelles ( développement du cerveau, fabrication d’outils, création artistique) donnant naissance à l’homme moderne : l’homo sapiens.


  •  

     PADDLET VILLES ET MONDIALISATION


  • EMC 1 : les missions et l'organisation du collège

     

    Comment fonctionne le collège ?

     

    1. Le collège, un nouveau lieu d'apprentissage des savoirs.

     

    Fiche organigramme

     

    Le collège est un lieu qui permet à chacun d'avoir accès à l'éducation , chaque adulte du collège a pour objectif la réussite et le bien être des élèves. Le collège est un établissement public, les fonctionnaires sont formés et payés par l'Etat alors que les bâtiments et les équipements sont financés par le département.

     

    Établissement public : organisme relevant de l’État ou d'une collectivité locale dans un but d’intérêt général ( collège, hôpital, musée, théâtre)

     

    1. Le collège, un lieu d'apprentissage de la démocratie

     

    Fiche élection des délégués et CA

     

    Au collège, les élèves peuvent s'impliquer dans la vie de leur classe et de l'établissement en se faisant élire délégués, en participant au conseil d'administration ou à un éventuel conseil de discipline. Ainsi chacun se forme à devenir un citoyen devenant responsable et en prenant des initiatives.

    Exemple devenir médiateur au collège

     

    1. Le collège, un lieu de vie en collectivité

     

    fiche règlement intérieur et laïcité

     

    Le règlement intérieur sert à organiser la vie au collège afin que chacun puisse y progresser dans ses apprentissages. Chaque élève a des droits et des devoirs qu'il doit respecter.

     

    La laïcité est une valeur de la République française. L'école est donc laïque : la liberté de conscience est respectée ( droit de croire ou non, droit d'avoir une religion ou non) mais la religion et les croyances font parties de la vie privée. Les religions peuvent être abordées dans le cadre des programmes scolaire mais d'un point de vue des connaissances du monde.



  •  

     

    CHAPITRE 3 : LA  RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L’EMPIRE (1789-1815)

     

     

    Introduction : frise chronologique et contexte (FT 1)

     

     

    A la fin du XVIIIème, la France traverse une grave crise financière , sociale et économique. Afin de trouver une solution aux problèmes financiers de l’Etat, le roi demande à chacun des trois ordres de rédiger des cahiers de doléances et de désigner des députés (1154) pour les représenter à l’assemblée des Etats généraux le 5 mai 1789.

     

    En convoquant les Etats généraux, le roi déclenche lui-même la Révolution.

     

     

     

    Etats généraux c’est-à-dire une assemblée qui réunit des représentants  des trois ordres du royaume

     

    cahier de doléances : cahiers dans lesquels les membres de chaque ordre rédigent leurs souhaits et plaintes

     

     

    Question : comment la France et l’Europe sont-elles transformées par la Révolution française et l’Empire entre 1789 et 1815 ?

     

     

    I  1789-1799 : La France rompt avec l’Ancien régime

     

             A. 1789 : la fin de la monarchie absolue

     

    En mai 1789, lors des Etats généraux réunis à Versailles, les députés du tiers été réclament l’égalité politique avec les deux autres ordres privilégiés, la noblesse et le clergé.

     

    Après s’être déclarés Assemblée nationale, ils prêtent serment le 20 juin 1789 dans la salle du jeu de Paume de donner une Constitution à la France. Ils jurent (« serment ») de ne pas se séparer avant que le roi n’ait reconnu leur pouvoir .C’est la fin de la monarchie absolue :

     

                -le roi doit gouverner avec l’Assemblée

     

                -la monarchie est constitutionnelle car les pouvoirs du roi et de l’Assemblée sont définis par un ensemble de textes nommé Constitution.

     

    Le roi n’accepte pas la Révolution. Début juillet, un mouvement de troupe fait craindre le pire au peuple de Paris qui s’empare de la Bastille le 14 juillet 1789.

                                                                                                                                                    

     

             B. 1789 : la fin de la société d’ordres: la DDHC 26 août 1789 (FT )

     

    Le 4  août 1789, les députés votent l’abolition des privilèges, les Français sont égaux, c’est donc la fin de la société d’ordres.

     

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée le 26 août 1789 entérine cette décision et reprend les idées des Lumières : il n’y a plus d’ordres (les hommes sont égaux), le tiers état est libre (art. 1), et la justice est rendue de la même façon, peu importe que l’on soit noble ou non (art. 7). C’est une remise en cause de l’Ancien régime et la portée de ce texte est universelle.         

     

     

              C 1791-1792: l’échec de la monarchie constitutionnnelle

     

     

     

             La monarchie constitutionnelle se solde par un échec pour deux raisons.

     

    •D’abord en raison de l’attitude du roi. Celui-ci tente de s’enfuir en juin 1791. Cela met en évidence le double-jeu du roi : celui-ci fait semblant d’accepter la Constitution mais espère que les rois des Etats voisins vont l’aider à rétablir la monarchie absolue.. De plus, la nouvelle Constitution (doc. 3 p. 66) prend effet en septembre 1791 : le pouvoir du roi est limité par l’assemblée qui vote les lois , le roi exerce son pouvoir au nom de la Nation et non de Dieu.  Sa décision de ne pas signer les lois votées (droit de veto) le rend impopulaire.

     

     

     

    •La monarchie constitutionnelle est également fragilisée par la déclaration de guerre aux monarchies européennes. En avril 1792 la France déclare la guerre à l’Autriche. La Patrie est en danger ! C’est à cette époque qu’est écrit le chant de guerre appelé Marseillaise. Pendant la guerre, Louis XVI ne prend pas vraiment la défense des Français : les sans-culottes (révolutionnaires les plus pauvres, qui portent des pantalons) pensent de plus en plus que Louis XVI est un traitre. Ils attaquent alors le palais des Tuileries le 10 août 1792  obligent l’Assemblée à prononcer la chute de la monarchie. et la remplace en septembre 1792 par la République. La République est proclamée le 21 septembre 1792 et, dans la foulée une nouvelle assemblée constituante (la Convention) est élue au suffrage universel (masculin).

     

    Le Roi devenu inutile est jugé puis  décapité le 21 Janvier 1793.

     

     

     

             D. l’expérience politique de la Première République (1792-1799)

     

     

    La République est en danger. En effet, elle est menacée de l’extérieur par les rois d’Europe qui ont formé une grande coalition contre le République française. De l’intérieur également car les paysans de Vendée se soulèvent contre la République au nom du roi et de la religion.

     

    A l’aide des sans-culottes, les députés montagnards s’emparent du pouvoir. Sous l’impulsion de Robespierre ils mettent en place la Terreur : levée en masse, arrestation de tous les « suspects », fermeture des églises.

     

    La République est sauvée mais ensanglantée.

     

    En 1794, les membres du comité se divisèrent entre ceux qui voulaient poursuivre la Terreur et ceux la considérant comme inutile. En 1794, Robespierre est finalement arrêté et guillotiné le 9 thermidor (27 juillet 1794)

     

    Cependant durant période terrible que furent aussi prises des mesures de progrès : abolition de l’esclavage, loi du maximum.


     

             II 1799-1815 : le Consulat et l’Empire

     

     

     Pour éviter qu’un seul homme ne puisse gouverner seul comme Robespierre, le gouvernement est désormais assuré par cinq directeurs : c’est le Directoire (1795-1799). Ce système instable ne fonctionne pas et ne parvient pas à mettre fin aux guerres .

     

     

                      A. Napoléon restaure un régime personnel et autoritaire

     

     

    Napoléon Bonaparte, alors jeune général victorieux, très populaire prend le pouvoir par un coup d’Etat le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il prend le titre de Premier consul et organise un régime politique proche de la dictature (le Consulat) afin de restaurer la puissance de la France et de mettre fin au désordre et à l’insécurité. 

     

     

    Sentant son pouvoir bien établi, Napoléon Bonaparte se fait proclamer « empereur des Français » sous le nom de Napoléon Ier le décembre 1804. Il instaure une noblesse d’Empire et fait disparaitre les libertés de la presse et de réunion. Napoléon concentre tous les pouvoirs entre ses mains. 

     

             B. Napoléon poursuit l’oeuvre révolutionnaire

     

     

    En quelques années, il rétablit la paix avec les grandes puissances européennes, se réconcilie avec la religion catholique et redresse le pays en s’appuyant sur une série de réformes .

     

    Napoléon conserve certains acquis de la révolution :

     

    - afin d’administrer la France, Napoléon poursuit le découpage administratif décidé lors de la Révolution française. Sous l’Empire, les départements sont au nombre de 115, suite aux guerres menées par Napoléon Ier. Afin d’administrer ce vaste territoire, il crée les préfets dont la mission consiste à lever les impôts et à protéger l’économie

     

    -afin de redresser l’économie, Napoléon confie aux préfets la tâche de protéger le commerce. Il instaure également la banque de France en 1800 et fait frapper une nouvelle monnaie : c’est le franc Napoléon

     

    - afin d’organiser la société Napoléon, crée les lycées : il forme ainsi de jeunes gens dévoués à l’Empire et obéissants (ils reçoivent une instruction militaire). Il rétablit la liberté de culte, c’est-à-dire que les religions qui avaient été interdites lors de la Révolution sont à nouveau autorisées en France (Concordat)

     

    -Enfin, avec le code civil adopté en 1804 maintient les principes d’égalité et de libertés individuelles. Ce recueil de lois montre que les Français sont considérés comme des citoyens. Cependantl’égalité n’est pas totale : dans le code civil, le mari dispose de droits supérieurs à son épouse.

     

     

     

     

    III 1789-1815 la France révolutionne l’Europe

     

     

     

           A. La transformation de l’Europe

     

    La guerre de libération menée contre les coalitions européennes successives depuis 1792, se transforme en guerre d’expansion et de conquêtes sous Napoléon. Des territoires sont annexés, tandis qu’aux frontières sont créées des Républiques sœurs et que la France s’étend sur 130 départements dans lesquels sont appliquées les acquis de la Révolution comme l’abolition des droits féodaux.

     

    Mais la libération se transforme un peu partout en occupation et en pillages. On assiste alors au rejet de la présence française et à la naissance de mouvements nationaux qui s’appuie sur la liberté des peuples proclamée par la DDHC.  C’est le cas en Espagne. La guerre d’indépendance que menèrent les espagnols contre les troupes Napoléoniennes de 1808 à 1814 est retracée notamment par Goya dans  deux tableaux où il raconte les journées des 2 mai et 3 Mai 1808 (Dos de Mayo, Tres de Mayo de Francisco Goya peints en 1814).

     

           B 1815 : restauration de l’ordre ancien

     

    Le congrès de Vienne a lieu de 1814 à juin 1815. Les quatre grandes puissances victorieuses (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien. Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Mais les principes révolutionnaires restent appliqués en France et dans la plupart des pays européens. Le sentiment des peuples d’appartenir à une nation est né. La volonté de parvenir à l’application de la DDHC  reste définitivement ancrée partout en Europe. 

     

     

     

    conclusion : comment la France et l’Europe sont-elles transformées par la Révolution française et l’Empire entre 1789 et 1815 ?

     

     

     

    CHAPITRE 2 : L’EUROPE DES LUMIÈRES

     

    Introduction : les sociétés européennes au XVIIIème siècle

    L’Europe du XVIIIème siècle s’ouvre économiquement au monde ce qui s’accompagne de progrès dans les connaissances mais favorise aussi l’apparition d’idées nouvelles. Par ailleurs c’est une Europe dominée par les monarchies absolue et la société d’ordres dont les fondements vont être remis en en cause.

     

    Question : Comment les nouvelles idées des Lumières bouleversent-elles les sociétés au XVIIIème siècle?

     

    I/ Le progrès des connaissances

    Au XVIIIème siècle, la science fait d’importants progrès surtout en physique (l’anglais Newton découvre la gravité), en chimie (le couple Lavoisier fonde la chimie moderne), en botanique. Le monde est mieux connu grâce à des voyages  plus nombreux et dont les carnets sont publiés. Ces savants fondent leur recherche sur l’expérience et la raison pour émettre des vérités scientifiques incontestables .                             

     

    II. les philosophes et savants des Lumières 

    Influencés par les avancées de la pensée scientifique du siècle précédent (Newton, Descartes) les penseurs du  18ème vont réfléchir de manière raisonnée sur la société de leur temps : sur la Religion, la justice, la Monarchie Absolue. On les appelle les philosophes (p. 55)

    Quatre philosophes ont été particulièrement influents : Montesquieu (1689-1755) Voltaire (1694-1778) Rousseau (1712-1778) Diderot (1715-1784) mais aussi l’allemand E. Kant .

    Ces savants comme ces penseurs appartiennent au courant des Lumières (p. 55) et veulent faire progresser l’humanité et apporter le bonheur aux hommes .                                                                                                 

     

                      A. Une critique religieuse et judiciaire

    Si la  plupart admettent l’existence de Dieu, les philosophes des Lumières critiquent l’Eglise catholique et notamment l’intolérance. Voltaire notamment, (Lettres Philosophiques 1734),  lors de l’Affaire Calas qui vit la mort d’un père innocent condamné du meurtre de son fils pour des motifs religieux dans le sud ouest du Royaume (1762), dénonça les crimes commis au nom du fanatisme.

     Ils condamnent également la torture (la question, la roue etc..) au nom du respect de l’Homme et l’arbitraire du roi ( Lettres de Cachet délivrées sans jugement par le Roi pour embastiller quelqu’un).       

                       

                      B. Une critique politique et sociale FT 1 

    Pour les philosophes la liberté est un Droit naturel que l’homme possède dès sa naissance, il ne se définit plus selon eux d’après sa naissance ou l’activité de ses parents, mais selon sa propre volonté, libre .Ils exigent une liberté universelle : liberté de penser, de croire, de s’exprimer, d’exercer le métier de son choix…

    Dans la monarchie absolue, le roi détient tous les pouvoirs. Les philosophes défendent la séparation des pouvoirs comme Montesquieu et Rousseau la souveraineté du peuple et tendent vers plus de démocratie. 

    La société française est une société d'ordres inégalitaire. Les privilégiés : la noblesse et le clergé paient peu d'impôts et possèdent la majorité des terres. Tandis que le Tiers-Etat paie la majorité des impôts. Les philosophes réclament plus de liberté, d'égalité et de justice.

     

    II. de nouvelles idées qui circulent et bouleversent l’Europe

     

                      A la circulation des idées

    Dans toute l'Europe, les savants et philosophes correspondent, voyagent et rencontrent des souverains favorables au mouvement des Lumières, ce sont les despotes éclairés. De nombreux lieux de débats se développent dans les librairies, les académies et les salons mais aussi les journaux. Cette diffusion des idées des Lumières voit naître une opinion publique (p. 55)Une œuvre contribue beaucoup à la diffusion des idées des Lumières : L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, écrite de 1751 à 1772. Composée de 28 volumes, elle regroupe toutes les connaissances de l’époque et diffuse les principales idées des Lumières. 

    Salon : lieu de réunion chez un particulier, d’écrivains, d’artistes et de personnes aisées et instruites qui débattent des idées nouvelles, de l’actualité et assistant à la lecture d’écrits.

    Despote éclairé : souverain autoritaire qui applique des réformes inspirées des Lumières

     

                      B L’enthousiasme des Européens pour la liberté FT 2 

    Dès 1776, les idées des Lumières sont à l’origine de la proclamation d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique jusque-là colonies anglaises

     

    conclusion : en quoi les Lumières remettent-elles en cause les sociétés du XVIIIème siècle ? carte mentale

     

    CHAPITRE 1 : BOURGEOISIES, COMMERCE ET TRAITE NEGRIERE AU XVIIIème siècle

     

    Question : Quelles sont les transformations qui touchent l’Europe au XVIIIe siècle ?

     

    I. L’enrichissement de la bourgeoisie marchande et de la façade atlantique : l’exemple du port de la Rochelle

    Au XVIIIe siècle, le développement du commerce avec les colonies enrichit les négociants, armateurs et marchands des villes portuaires de la façade atlantique comme la Rochelle, Nantes ou Londres... Ces négociants et armateurs font partie de la bourgeoisie.

     

    Ils transforment les villes car ils se font construire des beaux hôtels particuliers face au port. Les villes portuaires s’agrandissent, sont réaménagées et s’embellissent. Ces familles vivent richement et consomment des produits issus du commerce colonial (le sucre).

     

    Une colonie : est un territoire administré et exploité par les Européens


    Un armateur est une personne qui possède et équipe (arme) des navires de commerce ou de pêche.


    Un négociant est un marchand qui fait du commerce en grande quantité.


    la bourgeoisie : groupe social composé de personnes non nobles mais disposant de revenus très élevés.                   

                                                                              

    II un enrichissement grâce au commerce avec les colonies au XVIIIème siècle

     

                      A. La domination de l’Europe atlantique dans le commerce mondial (FT 1)

    Depuis les grands voyages européens du XVème, certains Etats d’Europe de l’Ouest possèdent de vastes empires coloniaux : ce sont le Royaume-Uni, la France, les Provinces-Unies, l’Espagne et le Portugal. A la fin du XVIIIe siècle, le Royaume-Uni est devenu la première puissance maritime et commerciale.
Les colonies sont une source de richesse .C’est ce qui favorise les échanges commerciaux (carte FT 1)                                             

      

                      B. Les marchands rochellais font du commerce triangulaire de la traite atlantique

    Au XVIIIe siècle, les Européens pratiquent deux types de commerce :

    -la majorité des échanges se fait en  commerce « en droiture », c’est-à-dire le commerce direct entre l’Europe et les colonies. Les navires partent alors avec des biens destinés à être vendus aux colonies et reviennent avec des produits coloniaux.
Les pays ont organisé ce commerce en créant des compagnies commerciales.

    - le commerce triangulaire et la traite négrière atlantique.
 Les armateurs équipent des navires qui partent chargés de produits vers l’Afrique pour acheter des esclaves. Une fois les esclaves achetés, le capitaine se dirige vers les colonies d’Amérique pour y vendre les esclaves et acheter des produits coloniaux. Arrivés en Europe ces produits sont ensuite vendus.
Plus de 427  navires négriers sont ainsi partis de la Rochelle au cours du XVIIIème siècle.

     

    -Négrier : personne qui participe au transport et au commerce d’esclaves noirs. Le navire qui sert à ce commerce s’appelle aussi un négrier.

    -Compagnie commerciale : entreprise constituée de marchands qui obtient de l’Etat le monopole du commerce dans une région donnée.                                                                                                                                                       

             III- L’essor de l’esclavage dans les colonies au XVIIIe siècle

     

                               A- La traite négrière (FT 2) 

     

    La traite est un phénomène ancien en Afrique puisqu’il remonte au Moyen Age mais avec l’arrivée des Européens dans ce commerce, la traite prend une ampleur considérable. Les esclaves, capturés par des Africains, sont vendus sur la côte à des Européens.
 Ils  traversent ensuite  l’Atlantique dans des conditions terribles dans des navires négriers, puis sont vendus à des maîtres américains. Les négociants repartent ensuite sur l’Europe chargés de produits tropicaux. Entre les années 1670 et 1750, la traite négrière prend son essor avec la traite atlantique. Elle est à son apogée à la fin du XVIIIe siècle. Plus de 6 millions d’esclaves ont été déportés vers l’Amérique au XVIIIe siècle par les Européens.                                                                                                                           

                      B. Le travail des esclaves dans les plantations

    Lorsqu’ils arrivent dans les plantations, les esclaves sont réduits à différentes tâches selon leur âge, leur sexe et leur état de santé. La plupart cultivent la terre dans les plantations pour produire des produits coloniaux (canne à sucre, coton, tabac ...). D’autres travaillent dans les ateliers de transformation (sucrerie, moulin pour écraser la canne...). Les femmes et les enfants sont souvent utilisés comme domestiques dans la maison du maître. Ils vivent dans des cases sur la propriété et restent la propriété du maître. Ils ne sont pas libres et ne peuvent s’échapper. Ils sont mêmes considérés comme des biens « meubles » dans le Code noir, écrit en 1685, ce qui veut dire qu’ils peuvent être vendus en fonction des besoins.

     

    Toute l’économie de plantation repose sur le travail forcé des esclaves. Le travail sur les plantations est pénible : ils travaillent jusqu’à 18 heures par jour et subissent des châtiments corporels.

     Parfois des esclaves se révoltent et fuient : c’est ce que l’on appelle le marronnage. Dès le XVIIIème siècle, la question de l’esclavage fait débat : certains européens dénoncent les crimes esclavagistes et militent pour l’abolition de la Traite et de l’esclavage

    Conclusion : réponse à la question


     


  •  

     CHAPITRE 1 :

    LES AIRES URBAINES, LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE D’UNE FRANCE MONDIALISÉE

     

    Introduction

    En 2020, plus de 90% de la population française vit dans une aire urbaine.

    Avec l’étalement des villes, la limite entre ville et campagne est moins nette et l’espace urbanisé s’étend rapidement (un quart  de la superficie de la France) . Cela se traduit par une occupation des territoires particulière et par une mobilité des hommes nouvelle.                                                                                                                                                              

    Question : comment et pourquoi se produit cet étalement urbain ? Quels en sont les effets sur le territoire français ?

    I. Des villes qui s’agrandissent : l’exemple de l’aire urbaine de Paris

      A. Une croissance par étalement

     L’aire urbaine de Paris domine l’ensemble du territoire en concentrant près de 13 millions d’habitants. Pôle mondial, elle est composée de  plusieurs espaces organisés en auréoles:

    - La ville-centre est un espace bâti en continu, très dense, dépourvu de maisons individuelles qui regroupe des populations aisées, ainsi que de nombreux services, loisirs et centres de décisions reliés au monde.

    - Les banlieues, autour du centre-ville, peuvent être des espaces résidentiels en  habitat pavillonnaire, moins dense, ou des grands ensembles, d’habitat collectif, où vivent des personnes qui travaillent en centre-ville.

     ville-centre et banlieue forment le pôle urbain.

     - la couronne périurbaine, plus éloignée du centre, accueille des lotissements surtout, mais également des activités industrielles et de grandes infrastructures (aéroports qui relient la ville au monde, centres commerciaux, parcs de loisirs).Au moins 40% des actifs résidant dans la couronne périurbaine travaillent dans le pôle urbain

     

    Cet étalement urbain entraîne de nombreuses migrations pendulaires.                                                                           

     étalement urbain : extension de la ville sur la campagne

     migrations pendulaires.     : déplacements quotidiens domicile-travail 

     

            B. l’explosion des mobilités 

     C’est la plus peuplée (la 25 e ville la plus peuplée au monde , près de 13 millions d’habitants, les Franciliens) et la plus grande (elle ne cesse de s’étendre) . Cette expansion appelée l’étalement (p.270) est important dans la couronne périurbaine où se construisent des lotissements, ensemble de maisons identiques.(voir croquis ). C’est la périrubanisation (p 269)

    Elle se traduit par des déplacements toujours plus nombreux : les migrations pendulaires.

    Elle s’explique par :

    - l’attractivité et la puissance de Paris qui concentre de multiples fonctions (politiques, culturelle économique). - aussi par l’évolution du mode de vie : recherche d’un pavillon, accessible en zone périurbaine en raison du coût de l’immobilier

    -également par la mondialisation qui privilégie l’essor des grandes villes, lieux de commandement connectées aux villes mondiales        

         

            C. les problèmes de l’étalement

     

    Cependant, cet étalement est aujourd’hui remis en cause.

    Les migrations pendulaires entraînent une pollution atmosphérique importante. La hausse du prix de l’immobilier et le phénomène de gentrification poussent les entreprises et les classes populaires et moyennes à s’installer dans des banlieues de plus en plus lointaines. Cela nécessite la construction d’infrastructures couteuses comme le Grand Paris Express qui, entrepris en 2007, vise à rapprocher Paris de ses banlieues, à mieux connecter les banlieues franciliennes entre elles, tout en limitant la pollution.

    De plus, cet étalement De plus, cet étalement se fait au détriment de l’espace agricole: le territoire urbain s’étend sur les espaces agricoles ou naturels et les fait disparaître. Enfin, les conflits d’usage entre citadins et ruraux se multiplient. C’est ce qui amène à envisager un développement durable avec la construction d’éco-quartiers, la création de circulations douces (pistes cyclables), la protection d’espaces verts et forestiers,                       

     

    gentrification : processus par lequel un quartier ou une ville se transforme en accueillant une population aisée.

    GPE : ligne de chemin de fer souterraine de 130km faisant le tour de Paris en reliant les principaux pôles de dynamisme de grande banlieue parisienne. Mise en service prévue pour 2025.                                                        

     

    II. Les aires urbaines : espaces moteurs et attractifs dans une France mondialisée

    Avec le processus d'urbanisation 10 grandes aires urbaines exercent une influence sur leur régions (FT 3) que l’on appelle aussi grandes métropoles régionales car elles exercent une influence sur leur région.

    On parle de métropolisation de l’espace. Elles concentrent l’essentiel des capitaux, emplois et équipements 

    Paris, seule métropole française de rang mondial occupe une place à part.

    Cette hiérarchisation s’explique par le phénomène de mondialisation (p. 275),.

    Ainsi Paris joue un rôle primordial car elle est au cœur de la mondialisation.          

    La mondialisation accentue d’une part la métropolisation des grandes aires urbaines du Sud et de l’Ouest , et d’autre part les difficultés des aires urbaines du Centre et du Nord-Est.

    Il existe aussi des métropoles secondaires dont certaines perdent des habitants  Métropolisation : concentration des activités et de la population dans les métropoles

    hub aéroportuaire : grand aéroport qui sert de point de regroupement pour les passagers du monde entier en transit vers leur destination finale.

     

    III. Un étalement urbain qui modifie  et fait évoluer la répartition de la population en France

    (FT 4 et corrigé)

     


  • Pour réviser l'écrit du DNB

    https://education.francetv.fr/hubs/les-revisions-du-brevet

    https://www.brevetdescolleges.fr/quiz

     https://www.letudiant.fr/quiz/brevet/histoire-geographie.html

    ORAL du DNB quelques ressources

    Les figures de l'ombre :

    Education For Death

     

    vidéo d'Education for Death ici!!!

    L'affiche rouge:

     _________________________________________________________________________________

    DES PADLETS POUR REVISER LE DNB

    Cliquer sur les titres pour obtenir un padlet.

    Pour réviser le DNB

    La Première Guerre Mondiale

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réviser le DNBLes aires urbaines

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réviser le DNBDémocraties et totalitarismes dans l'Entre-Deux-Guerres

    URSS de Staline

     L'Allemagne nazie

    le Front populaire

    pour synthétiser

     

    Pour réviser le DNBLa Seconde Guerre mondiale

     

     

    Pour réviser le DNBCitoyenneté, République, Démocratie

     

     

     

     Les espaces productifs français

    Padlet espaces productifs

     

    __________________________________________________________________________________

    Un exemple de planning de révisions pour le brevet blanc

    HIST-GEO-EMC

    FRANÇAIS

    MATHS

    SVT

    PHYS-CHIMIE

    - Première Guerre mondiale

    - les aires urbaines et les espaces de faible densité

     

     

     

     

     

    - Etre français : nation, nationalité, citoyenneté.

    - Démocraties, totalitarisme dans l’Entre-deux-Guerres : I/ A/ Le stalinisme en URSS

     

     

     

     

    Fiches

     

     

     

     


  • AVERTISSEMENT
    Cours d'histoire (rouge) , géographie (vert), EMC (noir) 

    Rappel : le plan de la leçon et le vocabulaire sont à apprendre par coeur, le contenu de la leçon est à savoir restituer dans ses mots.

    Seul le contenu de la leçon (sans les sous-parties), les mots clés soulignés et dates ou textes repères en violet sont indiqués.

    FT=fiche de travail

     

    EMC I LA  CITOYENNETÉ FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

     

     

     

    Question : qu’est-ce qu’être citoyen en France?

     

     

     

    I. Appartenir à une nation de citoyens

     

     

     

                      A. en France, la citoyenneté est liée à la nationalité

     

    Depuis la Révolution de 1789, les Français sont des citoyens.

     

    Ensemble ils ont progressivement construit la nation et ont appris à avoir conscience de former un ensemble de personnes vivant sur un même territoire et ayant le sentiment d’appartenir à une même communauté, en partageant une langue, une histoire et des valeurs communes.

     

    La  citoyenneté est le fait de reconnaître à une personne la qualité de citoyen, de membre actif d’une société. Cette qualité s’obtient avec la nationalité qui est définit par le Code civil et s’acquiert de quatre façons (apprendreFT 1). Ainsi en France le lien est-il fort nation et citoyen.

     

    Citoyen : personne qui a le droit de participer à la vie politique d’un Etat.

     

    nationalité : tout individu a une nationalité, qui le rattache officiellement à un Etat et fait de lui un citoyen.

     

                     

     

    B la citoyenneté  implique des responsabilités

     

    Parce-qu’ils ont choisi de vivre dans une République démocratique, dans laquelle le pouvoir appartient au peuple, les citoyens ont des responsabilités.

     

    •En effet, en votant,  ils élisent leurs représentants et exercent ainsi la réalité du pouvoir (c’est la souveraineté nationale). Participer à la vie politique (voter ou être éligible) constitue ainsi un droit et un devoir.

     

    •De plus, comme tous les habitants en France, qu’ils soient citoyens ou étranger, L’Etat leur garantit des droits civils, économiques et sociaux(FT 1) pour corriger les inégalités et favoriser la cohésion sociale.

     

    •Les citoyens ont donc de nombreux droits mais aussi des devoirs. En effet, ces droits sont limités par des obligations (FT1) car ils n’existent que parce-que tous les respectent et en acceptent les conséquences (ex : respecter la loi, participer aux impôts)…

     

     

     

    II Partager et faire vivre des valeurs

     

     

     

    A.     Partager et garantir des principes et des valeurs

     

    Se sentir citoyen, c’est aussi partager et défendre des valeurs républicaines exprimées dans la devise « liberté, égalité, fraternité » et définies dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789). Le partage de ces valeurs permet de vivre dans une société apaisée .

     

    Ces valeurs pour mieux s’appliquer au quotidien se traduisent dans la Constitution de 1958 par des principes c’est-à-dire des règles (FT 2).

     

     

     

    B la laïcité un principe fondamental pour faire vivre les valeurs et mieux vivre ensemble.

     

    Parmi les principes républicains, la laïcité est un principe fondamental pour garantir la liberté de chacun et l’égalité de tous. Le principe de laïcité à l’école date des lois Ferry de 1881-1882 et est confirmé par les lois de 1905 qui garantissent la neutralité de l’Etat  vis à vis de religions.

     

    Vivre en société c’est faire vivre ces valeurs et ces principes. Les rituels républicains comme les journées mémorielles permettent de « faire nation » en célébrant les valeurs et une culture commune. Réaffirmer ces valeurs c’est lutter contre les extrémismes et les discriminations (racistes, religieuses…)

     

    -valeur : idée qui sert de modèle de conduite, idéal à atteindre ou à défendre

     

    -principe : règle que l’Etat et les citoyens doivent respecter

     

    -discrimination : mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe en raison de ses différences

     

     

     

    C. des symboles pour rappeler et diffuser ces valeurs

     

     Les valeurs de la citoyenneté sont incarnées par des symboles hérités pour la plupart de la Révolution de 1789 et inscrits dans la Constitution de 1958. Ce sont des éléments d’unité nationale présents dans les lieux importants (FT 4) et qui rassemblent les citoyens: le drapeau, l’hymne (la Marseillaise), la devise qui reprend les grandes valeurs républicaines, Marianne ou le 14 juillet.

     

     

     

    III Etre aussi citoyen européen

     

    •Depuis le traité de Maastricht (1992), tout individu détenant la nationalité d’un pays membre de L’Union européenne possède également la citoyenneté européenne. Cette citoyenneté ne fait pas disparaître la citoyenneté française, elle se superpose à elle et donne de nouveaux droits (FT 5).

     

    •Les valeurs républicaines françaises sont aussi partagées par l’Union européenne qui les reprend en 2000 dans sa charte des droits fondamentaux  en y associant la dignité, en remplaçant la solidarité par la fraternité et en  partageant ainsi le principe de démocratie avec la République française.

     

    •Enfin, des symboles de la citoyenneté européennes ont été instaurés pour renforcer le sentiment d’appartenance des Européens (voir tableau FT 5) : une devise, un hymne, un drapeau et une journée du 9 mai qui rappelle la naissance de la construction européenne et son désir de paix.

     

     

     

    Conclusion : réponse à la question

     


           

     

     PADDLET EMC!


  •  

           CHAPITRE 3 : DEMOCRATIES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) 

     

     

     

    Introduction : l’Europe entre-deux guerres : Europe affaiblie et divisée face à la crise (FT1) 

     

     

     

    Après la Première Guerre mondiale, L’Europe est affaiblie, divisée et gagnée par une crise économique (crise de 1929) et politique (montée des dictatures). C’est dans ce contexte que plusieurs régimes totalitaires apparaissent et que les démocraties se retrouvent fragilisées.  

     

     

     

    Question : Comment la crise favorise t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties ? 

     

     

     

    I/ L’apparition des régimes totalitaires  

     

     

     

           A. en Russie : le stalinisme 

     

     

     

    Depuis 1917, Lénine impose le communisme en Russie par une politique autoritaire. Il pose les base d’une régime totalitaire sur lequel va s’appuyer à sa mort son successeur : Staline (p. 68) . Celui-ci, Secrétaire Général du parti communiste, élimine tous ses adversaires dont Trotski, et instaure à partir de 1928, une véritable dictature totalitaire 

     

     

     

    En 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie pour faire passer son pays d’un pays agricole à un pays industriel et puissant.  

     

    Il impose aux paysans d’abandonner leurs terres pour travailler dans des coopératives d’État (les kolkhozes p. 69).C’est la collectivisation (p. 69). Tous ceux qui refusent, en particulier les koulaks (p. 69 riches propriétaires) sont traqués, déportés ou exécutés par la police politique.  

     

    Il décide aussi de moderniser les industries en donnant la priorité aux industries lourdes. Il met ainsi en place des plans quinquennaux qui fixent des objectifs de production à atteindre dans tous les domaines économiques sous peine de sanction. 

     

    L’URSS devient une puissance industrielle mais mais les effets sont désastreux : la famine de 1932-1933 ainsi que la « liquidation » des koulaks font plus de 5 millions de victimes. 

     

     

     

           B. En Allemagne : le nazisme 

     

     

     

                       1.  Le contexte joue un rôle important dans l’accession au pouvoir d’Hitler  

     

    question 6 p. 67 et FT 2 (réponse développée, voir corrigé) 

     

     

     

                       2. Un régime antidémocratique, raciste et antisémite 

     

    Hitler instaure une idéologie(.65) :  

     

    -Antidémocratique : restrictions des libertés dès 1933, parti nazi seul parti légal, 1934 

     

    il cumule les fonctions de chancelier et de Président de la République ( le Reichführer)  et la démocratie disparaît  

     

    -raciste et antisémite : pour Hitler les Allemands appartiennent à la race supérieure des Aryens qu’il faut purifier en écartant les Juifs (antisémitisme p. 54), les Tziganes ou encore les Noirs . En 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société qui deviennent apatrides. C’est le début des violences faites aux Juifs : nuit de Cristal nov 1938, arrestations puis déportations.. 

     

    Il impose  un climat de terreur avec:  

     

    - une police politique: la Gestapo 

     

     -une armée constituée de SS et de SA. Ceux-ci sont épurés après la nuit des longs couteaux du 30 Juin 1934 

     

     -création du premier camp de concentration :  Dachau.

     

     

     

                C/ Dans les deux régimes : l’embrigadement des sociétés  

     

    Dossier guidé p 70 et 71 +FT 3 voir corrigé

     

     

     

     

     

    III/ des démocraties déstabilisées par les crises

     

     

     

                A. la France face à la crise des années 1930

     

    La France est touchée au début des années 1930 par la crise économique et l’augmentation du chômage. Les gouvernements sont instables et, dans un contexte de montée des dictatures,  les ligues (p. 73) d’extrême droite se développent. Le 6 février 1934 elles organisent une grande manifestation contre la république parlementaire qui tourne à l’émeute.

     

    Face à la montée du fascisme, les forces et partis de gauche se rassemblent et remportent les élections législatives en 1936 : c’est le Front populaire(p.73,).

     

    Dirigé par Léon Blum, le gouvernement réalise de nombreuses réformes (recopier p. 72) comme les premiers congés payés  et la semaine des 40 heures.

     

    Mais l’expérience prend fin en 1938 car, il ne parvient pas à faire sortir la France de la crise économique et subit les violentes attaques de la droite et de l’extrême droite. Léon Blum démissionne le 21 Juin 1937 et l’alliance de la gauche se disloque sur l’attitude à adopter face à la guerre d’Espagne 

     

     

     

    B L’impuissance des démocraties face aux dictatures

     

     

     

    Dès 1936, Hitler réarme l’Allemagne et lance une politique de militarisation.). La France qui craint une nouvelle guerre proteste mais ne réagit pas.  Il  noue par ailleurs des alliances avec d’autres dictatures ( Italie 1936, URSS 1939). Il se lance ensuite dans une politique d’annexion et  des agressions contre les Etats voisins (en mars 1938 l’Allemagne envahit l’Autriche : c’est l’Anschluss). Hitler obtient l’accord de la France et de l’Angleterre lors de la conférence de Munich en 1938 pour envahir les Sudètes, une région de Tchécoslovaquie malgré le refus du pays. Il finit par envahir la totalité de la Tchécoslovaquie, pourtant peuplée de slaves. Les démocraties destabilisées sont impuissantes face à l’Allemagne nazie.

     

     

     

    Conclusion : réponse à la question  FT 4 

     

    T1/1 CHAPITRE 1 :

    CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

     

     

     

    Question : comment Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des civils et militaires?

     

     

     

    I/ Une guerre d’une ampleur inédite… 

     

     

     

             A… par sa durée et son extension

     

     

     

    Depuis le XIXème siècle, les tensions d’ordre commercial, colonial ou nationaliste opposent les grandes puissances européennes. Mais les tensions nationalistes liées aux revendications de territoires s’aggravent (ex : la Serbie réclame des terres à l’Autriche-Hongrie).

     

    Le climat se dégrade, deux alliances se constituent alors : Triple Entente et Triple Alliance (FT2).

     

    L’assassinat le 28 juin 1914 de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie (attentat de Sarajevo) déclenche une guerre générale en Europe car chaque pays soutient son alliance militaire                                                                                                                                                   

     

    Cette guerre appelée aussi Grande Guerre est d’une ampleur inédite  :

     

    -elle dure plus de 4 ans de 1914 à 1918 mais se déroule en trois phases FT2

     

    -elle est d’une extension inédite car elle est mondiale : avec l’engagement des colonies dans les armées de l’Entente ce sont tous les continents qui participent directement au conflit.

     

    Les Alliés remportent la guerre en 1918 aidés par les Etats-Unis depuis avril 1917.         

     

     

     

     

     

             B. …par la mobilisation pour les pays de toutes leurs ressources

     

     

     

    Pour la première fois, ce conflit armé prend une ampleur inédite.

     

    Toutes les catégories de population sont mobilisées.

     

     Les militaires : 70 millions de soldats issus de tous les continents prennent les armes  (Européens , les troupes coloniales d’Afrique et d’Asie ainsi que les États-Unis qui entrent en guerre en 1917)

     

    Mais également les civils : les femmes et enfants, à l’arrière, remplacent les hommes partis au front.

     

    Pour financer cette guerre les Etats interviennent dans l’économie: ils contrôlent l’approvisionnement,  transforment leurs entreprises en industrie de guerre (ex : les usines Renault sont reconverties pour le production d’armes et de chars),les femmes  travaillent dans les usines pour remplacer les ouvriers et produire les munitions nécessaires aux armées. Les civils sont incités à prêter leurs économies pour financer les dépenses militaires (=emprunts de guerre).

     

    Pour maintenir l’effort de guerre, les Etats veillent au « moral » des militaires comme des civils. Les lettres des soldats sont surveillées, la presse est censurée(p. 55), La propagande sert à instaurer une culture de guerre qui cherche à persuader les populations que le conflit est légitime. Elle est souvent critiquée et perçue comme du « bourrage de crâne ».

     

    La Première Guerre mondiale devient  une guerre totale car elle mobilise toutes les ressources : humaines, économiques, culturelles et morales pour gagner la guerre .                                                                             

     

                                                                                                              

     

    II. Une guerre intense qui développe une violence de masse

     

     

     

             A. Au front,les soldats: l’expérience des tranchées ( la bataille de Verdun (fev. à dec. 1916) FT 3 et corrigé

     

     

     

             B à l’arrière, les civils : le génocide arménien (1915-1916)

     

     

     

    Depuis l’automne 1914, l’empire turc (ou ottoman) a rejoint le camp des Empires centraux contre l’Entente

     

    En 1915, plus de 2 millions d’Arméniens vivent à la frontière de la Russie (minorité nationale) dans l’Empire ottoman.  Minorité chrétienne déjà victime de persécutions, ils sont accusés de complicité avec l’ennemi russe. Par ce prétexte, le gouvernement turc,  décide alors de la déportation et du massacre de la communauté arménienne entre Avril 1915 et Juillet 1916. On parle de violence de masse puisqu’elle concerne une population entière du fait de ses origines. Ce massacre intentionnel se produit sous les yeux des observateurs étrangers qui en témoignent, mais est presque passé inaperçu pendant la Première Guerre mondiale, alors même qu'il a fait entre 800 000 et 1 200 000 victimes. Les survivants fuient l'empire Ottoman et se dispersent dans le reste du monde, c'est une diaspora.  Plus tard, on parlera de génocide.(p. 46)  

     

     

     

    III) Une guerre qui fragilise les sociétés et les régimes politiques européens

     

     

     

             A. Les révolutions russes et leurs conséquences

     

     

     

    Après la Révolution de février 1917 qui renverse le tsar Nicolas II, les communistes bolcheviks (p. 51) conduits par Lénine (biog p. 50) font une seconde révolution en octobre 1917. Ils signent une paix séparée avec l’Allemagne en mars 1918 à Brest-Litowsk mais s’engagent dans une guerre civile de 5 ans qui aboutit à la création de l’URSS en 1922. 

     

    A la fin de la guerre, de nombreux pays européens connaissent des épisodes révolutionnaires d’inspiration bolchevique, mais ce sont tous des échecs comme la révolution spartakiste en Allemagne . En Italie , ces insurrections se heurtent à la répression menée par les fascistes de Mussolini qui prend le pouvoir en 1922.                                                               

     

             B. Une Europe affaiblie par un bilan dramatique

     

     

     

    Près de 70 millions de soldats de tous les continents ont été mobilisés pendant la guerre, Entre 60 et 70 millions de soldats de tous les continents se sont battus. La guerre a fait  10 millions de morts  et plus de 21 millions de blessés et mutilés (les « gueules cassées »). C’est le conflit le plus meurtrier jamais connu à cette époque. La réinsertion des anciens combattants est difficile. Parmi eux certains sont traumatisés par la brutalité de la vie des tranchées et vont vouloir témoigner de cette violence (Otto Dix, peintre allemand).

     

    Des monuments aux morts apparaissent pour rendre hommage aux soldats et laisse transparaître un certain pacifisme afin que cela reste la Der des ders.

     

    Des villes, des villages, des régions entières sont en ruines particulièrement dans le nord et l’est de la France.

     

    L’Europe est en déclin : endettée, elle doit faire face à de nombreuses destructions matérielles (routes, villages, usines à reconstruire). Les Etats-Unis sont désormais ses créanciers. 

     

                                                                                                     

     

             C. Une nouvelle Europe bouleversée par les traités

     

     

     

    L’armistice est signé à Rethondes le 11 Novembre 1918..Les traités qui en découlent comme le traité de Versailles signé le 28 Juin 1919, déclarent l’Allemagne et ses alliés responsables de la guerre. Elle doit payer des réparations, perd des territoires et ses colonies, et voit ses capacités militaires réduites. Le traité est considéré comme un » diktat » par les populations allemandes.                                             

     

     

     

     Avec ces traités , l’Europe est entièrement redessinée : les grands empires disparaissent et laissent place à une multitude d’Etats. Ces nouveaux Etats sont source de tensions car ils réunissent des populations de nationalités différentes comme le couloir de Dantzig qui assure à la Pologne  un accès à la mer mais coupe en deux le territoire allemand.

     

    A la demande du président américain Wilson, la Société des Nations (SDN) est crée en 1920 pour maintenir la paix dans le monde. Pourtant ces traités ne règlent pas tous les problèmes de nationalités et de frontières.                                                                                                                                                                                      

     

    Conclusion :  réponse à la question : comment Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des civils et militaires?

     PADDLET 1GM

     


  • ................


  • ................


  • .......


  •  






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires